10.8.5 - Mail : perte de mails suite à l'archivage

jacobinet

Membre confirmé
5 Septembre 2011
47
2
Belgique
Bonjour,

Pour commencer, meilleurs vœux à toutes et tous pour 2014 !

Je conserve mes mails (in/out) depuis une dizaine d'années. Au début, j'étais sous l'OS à Bill et son Outlook, pour passer ensuite à Thunderbird de Mozilla. Il y a 2 ans j'ai migré vers Apple et... Mail. Je conserve toujours l'année terminée (ici 2013) dans la "boîte de réception" ainsi que "Messages envoyés" tandis que j'archive l'année précédente (ici 2012). Je suis cette logique depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à ce jour.

J'ai procédé de la manière suivante: dans "boîte de réception" j'ai sélectionné tous mes mails de 2012, clique droit "Archiver". Mail à donc créé un dossier "Archive" avec mes mail de 2012, formidable ! Juste que j'ai déjà un dossier "Archive" personnel qui contient toutes les sauvegardes des années précédentes (cfr. photo). Donc, j'ai voulu copier les mails du dossier "Archive" dans mon dossier personnel "2012 (in)"... Et hop... Mail plante et tous mes mails de 2012 ont disparu ! :eek:

jacobinet-albums-icones-manquantes-image22375-capt-2014-01-04-a-16-43-13.png


Je dois bien avouer que je l'ai un peu mauvaise car certains d'entre eux s'avéraient relativement importants.

Bref, est-il possible de les récupérer ? Si oui, comment ? Si non, ... :mad:

Merci pour votre aide.
 
grand classique
( multitraité)
exemple d'hier

edit
en passant
je te conseillerai aussi vivement d'archiver l'année courante régulierement
plus la section du haut ( reception envoyés etc) est lègere plus Mail est fluide

et par exemple une fluidité optimale c'est d'avoir régulierement reception et envoyés ...vides


et par ailleurs en cas de couac tu as aussi tout ca sur tes sauvegardes externes
(disque dur de sauvegarde voire compte en ligne)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse pascalformac. Désolé, dans la panique, il est vrai que je n'ai pas vraiment chercher à savoir si le sujet avait déjà été traité.

J'ai essayé les solutions que tu as proposées: reconstruction de la bal et la réindexation en mode "geek". Rien n'y fait... 2012 a disparu.

si pas vus , le couac est ailleurs
( et sans doute la plist mail de session à remplacer ou nettoyage plus profond)
Pourrais-tu m'en dire plus ?
 
bah c'est traité partout
refaire les reglages de preferences Mail à neuf (remplacer la plist)

ceci dit
1- tu as une sauvegarde ou plusieurs
compte en ligne , sauvegarde time machine , clone

2- regarde ton dossier 2012 au sens finder

quelque part dans maison/bibliotheque/Mail/V2/Mailboxes

à l'interieur tu devrais avoir
un dossier avec un nom immense ( des chiffres et lettres)
et dans ce dossier un dossier Data avec des dossiers et sous dossiers ( eux avec nom en chiffres plus court ( 0, 4 etc) eux même contenant des sous dossiers et au final Attachements ( c'est là qu'est la pj du message) et Messages ( le message en format emlx)