10.8 sur SSD mais à condition de déplacer qq dossiers ?

Mingus

Membre actif
22 Juillet 2000
104
3
Bonjour,

À force de lire des articles dithyrambiques sur les bienfaits des SSD dans un Mac, j'ai succombé ;)
Dans mon iMac 27" late 2009, mon HDD d'origine (un Seagate 7200.12) était HS, et mon SuperDrive mal en point.

J'ai décidé de remplacer le HDD par un autre Seagate (7200.14) de 2 To, et le SD par un SDD Crucial M4 de 256 Go (installé dans un "2nd HDD SSD hard drive caddy", acheté en Chine via eBay).
J'ai pratiqué l'opération hier, sans grosse difficulté.
Heureuse surprise : le nouveau HDD Seagate est totalement compatible avec mon iMac, les ventilateurs ne se mettent pas en marche à fond, même si le firmware n'est pas d'Apple. Pas besoin d'acheter HDD Fan Control. :cool:

J'avais clôné mon HDD de travail (en 10.6.8) sur mon nouveau HDD, et tout fonctionne correctement, et bien plus rapidement qu'avant.
Je ne voulais rien installer encore sur mon SSD, car je voulais faire une installation propre de Mountain Lion 10.8 dessus dès qu'il sortirait.
Comme ce sera le cas dans quelques heures, j'ai une question concernant cette transition HDD vers SSD :
Mon disque de travail actuel occupe une taille de 360 Go, donc une centaine de Go de plus que la taille de mon SSD. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux, pour une question de rapidité d'exécution de Mac OS X, ne pas déporter ailleurs que sur le SSD mon dossier utilisateur (ma maison) dans sa totalité, car Mac OS X a besoin d'avoir accès à des bibliothèques et à des caches qui se trouvent dedans.
Est-il possible de n'installer sur le SSD, dans mon dossier utilisateur, que des symbolic links de 4 dossiers (Downloads, Images, Musique et Vidéos) qui pointeraient vers une partition de mon nouveau HDD Seagate, tout en conservant les autres dossiers inchangés (Applications, Bibliothèque, Bureau, Document, Public, Shared) ?
J'ai cru comprendre, en cherchant sur les forums, que les symbolic links étaient plus adaptés que de simples alias. Est-ce vrai ?
 
Bonjour,

J'ai aussi un iMac late 2009 et je réfléchis à faire ce que tu as fait.
Côté organisation des fichiers (plus de 600 Go pour moi, machine de travail), je pense installer OS X et donc ma maison sur le SSD. Sur le HDD, j'aurai déplacé mes documents de travail, mes bibliothèques iPhoto et iTunes et redonner les liens aux applications en question. Au final, ma maison ne contiendrait que le strict minimum, en conservant les dossiers d'origine bien entendu.
 
Si vous avez le courage de chercher dans les fils de la quinzaine, vous verrez que le sujet a été abordé à de multiples reprises.
 
bompi, merci du conseil. Je me suis farci tous les fils depuis 1 mois abordant ce sujet, mais sans trouver la réponse à ma question.

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

Information annexe pour ceux qui voudraient faire l'upgrade de leur iMac late 2009 : après plusieurs heures de fonctionnement, mon iMac (boosté) a le ventilateur nommé ODD (Optical Disk Drive) qui se fait entendre ! Il s'emballe progressivement pour dépasser allègrement les 2000 rpm, jusqu'à 3200 rpm, sans raison apparente. Je suis pourtant certain d'avoir bien remis le capteur de température à sa place. Comme je n'ai pas (encore) envie de rouvrir l'iMac, j'ai cherché une solution logicielle. Seul "SSD Fan Control" fonctionne, en limitant la fréquence de fonctionnement du ventilateur ODD.
Je m'en contenterai pour le moment, sachant que le SSD qui remplace le SuperDrive est sensé dégagé beaucoup moins de chaleur.
Bien sûr, j'avais essayé avant : reset SMC, reset PRAM. Sans succès. Un Apple Hardware Test (version longue) ne m'a affiché aucune erreur...

Maintenant, pour ce qui concerne ma question des symbolic links, je suis passé à l'action. Je les ai créés, après avoir copié sur une autre partition mes données.
Problème : quand j'ouvre une fenêtre du Finder, dans la barre d'outils, sur la colonne de gauche, seule l'icône "Downloads" m'affiche les fichiers déportés...
Les icônes "Musique", "Images" et "Vidéos" correspondent à de nouveaux dossiers, vierges, créés lors du premier boot avec la copie partielle de mon disque système avec Carbon Copy Cloner.
Aucun nouveau dossier "Downloads" n'a été créé par Mac OS X 10.6.8 lors du 1er boot. Va savoir pourquoi... :confused:
Impossible de remplacer ces 3 fichus dossiers par des symbolic links.
 
J'ai fait la même chose il y a un an dans mon macbook.

Ma solution : Les dossiers Images, Musique, etc sont laissés et ce sont les bibliothèques (itunes, aperture,...) à l'intérieur de ces dossiers qui sont des symbolic links renvoyant vers le HDD
 
J'ai fait la même chose il y a un an dans mon macbook.

Ma solution : Les dossiers Images, Musique, etc sont laissés et ce sont les bibliothèques (itunes, aperture,...) à l'intérieur de ces dossiers qui sont des symbolic links renvoyant vers le HDD
Ça c'est la bonne réponse. ;)

Pour le reste, on s'organise simplement : on met les fichiers où on le souhaite et on demande aux logiciels "normaux" (hors-bibliothèques Apple et applications-à-grosses-bases-de-données-dans-Application-Support) d'aller les y trouver.
 
Merci.
Je vais faire comme cela.