Avis d'un vieil utilisateur de Thinkpad...
Après des années et des années de Thinkpad émaillées de quelques apartés chez Compal (CL50 et CL56) et bien que totalement satisfait par mon T61p, j'ai acheté un MacBook Pro... Même si je me dis encore que j'aurais du tenter le coup plus tôt, les prix actuels tendent à montrer que tout vient à point à qui sait attendre. Mais venons en aux faits ! Le MacBook Pro MB133FN/A (1299 € neuf en décembre 2008) a de sérieux points fort au niveau matériel.
Avec 4 heures d'autonomie, il fait aussi bien que mon Thinkpad T61p. Mais, le Macbook Pro est bien plus compact et surtout, il ne pèse que 2430 grammes contre 2930 grammes pour le Thinkpad (avec la 9 cellules qui tient les 4 heures). Je retrouve la légèreté d'un T4x ou T60 14 pouces 4/, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ah, la nostalgie du SXGA+... Et le retour à la réalité avec le 15,4" LED 1440x900 ! Un écran très lumineux mais qui perd en contraste quand on dépasse les 3/4 du rétro éclairage. Enfin, le rendu, la luminosité et la faible consommation font que je lui pardonne son 1440x900. Surtout que Space et Exposé aident réellement à composer avec une résolution que je qualifie de faible. NDLR : j'ai toujours eu des portables avec les résolution la plus élevée du marché (15" 1600x1200, 14" 1400x1050, 15,4" 1920x1200 ou 1680x1050).
Toujours au niveau pratique, le clavier rétro éclairé à l'intensité pilotée automatiquement (comme celle du rétro éclairage de l'écran) fait qu'on ne note même pas l'absence de Thinklight. L'adaptateur secteur est pratique et pas mal de constructeurs feraient bien de s'inspirer du magsafe (pour le côté compact) et du système de prise (là encore pour l'encombrement). Petit détail que j'apprécie, outre la led sur le magsafe, les câbles sont très souples et pas exagérément gros. Le clavier ne me fait pas regretter celui de mon T61p. Inconditionnel du Trackpoint, je compose plus aisément que prévu avec le grand Touchpad... En fait, j'y ai même pris goût !
La finition du MacBook Pro est exemplaire avec des ajustements parmi les plus précis (et pourant, j'en vois défiler des dizaines de PC portables). Le MacBook Pro est aussi très robuste. Même si je reste certain que le T61p résisterait mieux à une grand chute, la coque en aluminium doit être en mesure d'encaisser pas mal. En outre le disque dur est monté sur support en silicone comme sur les Thinkpad. Petit détail : il n'y a aucun grincement de la carcasse... alors que mon T61p fait des bruits de plastique. Toujours dans les bons points, la machine est silencieuse en bureautique.
Mais ce n'est plus pareil en charge ! Les ventilateurs s'activent et deviennent audibles... Mais on trouve souvent plus bruyant sur le marché. La température du châssis est plus gênante en forte charge. Ce n'est pour ainsi dire pas possible de garder la machine sur les genoux quand on fait tourner du lourd. Après trois Cinebench R10, le châssis devient trop chaud pour mes jambes.
Le point noir, c'est l'accès au disque dur. On ne le change heureusement pas tous les jours mais c'est vraiment super chiant. En plus Apple utilise toujours des disques très moyens. Ils sont lents et ce ne sont pas des références en consommation. Les 5400 rpm montés sont marqués 0,65 à 0,7 A en 5 volts. C'est plus que les bons 7200 rpm et nettement que les récents 5400 rpm (0,5 A). Heureusement, les MacBook Pro consomment globalement peu. Avec Hardware Monitor pour Mac, on voit la consommation comme avec l'utilitaire Lenovo. Là où le T61p oscille généralement entre 16 et 20 watts, le Macbook Pro va de 12 watts (comme un X31 de mémoire) à 16 watts en surf.
Ce qui me déçoit quand même, c'est la garantie : un an retour en magasin. Pour 1299 €, je veux bien mais sur du neuf à 1799 €, ça passe mal. Avec les Thinkpad, j'ai quand même été habitué à 3 ans de garantie internationale sur site dans la même gamme de prix. Lenovo est resté aussi souple qu'IBM au niveau du SAV... Comme je voyage moins, ça ne me pose plus vraiment de problème.
Je me laisse encore quelques semaines voire un mois pour savoir si je conserve le T61p en plus du MBP... Mais franchement, je suis conquis ! :love:
My 2 cents !