10 Go de perdus suite à MAJ

Ralph_

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2008
616
72
Paris
Bonjour à tous,

Hier soir, comme beaucoup, j'ai mis à jour mon ordinateur et mon iPad.

Mauvaise surprise, une fois le tout terminé, je me suis rendu compte que j'avais perdu pas moins de 10 Go sur mon Disque dur...et 10 Go sur un SSD c'est beaucoup! J'ai tout de suite pensé à la sauvegarde de mon iPad. et je crois que j'ai bien visé. Je suis donc aller dans le menu iTunes correspondant et j'ai supprimé la sauvegarde de cet appareil. MAIS, pas d'amélioration visible, meme après suppression du dossier correspondant à la main dans bibliothèque/application support/Mobile Sync/Backup.

J'ai donc lancé une analyse de mon disque avec Daisy Disk et la...surprise! J'ai un dossier .MobileBackups à la racine de mon disque dur avec à l'intérieur pleins de dossiers qui semblent avoir été crées récemment. Le plus gros (8Go) contient d'ailleur plusieurs sous dossiers, dont le dernier est le numéro de Série de mon iPad.
capturedcran20111013003.png


Malheureusement, même en rendant visible le tout ce dossier MobileBackup ne peut être supprimé même en administrateur. J'ai un sens interdit dessus et ne peut même pas l'ouvrir.

Quelqu'un aurait une solution pour récupérer ces 10 Giga en dehors de reformater l'ordi?

Par avance merci...:zen:
 
Ce sont les sauvegardes locales (snapshots) de Time Machine (ainsi tu peux faire un peu du Time Machine quand tu DD externe TM n'est pas branché).
Elles se purgent d'elles-même à intervalle régulier (semaine je crois) ou si tu as besoin de cet espace (selon Apple) et quand tu branches ton DDE TM.

Avec un:
sudo tmutil disablelocal
Tu peux désactiver cette option si elle ne t’intéresse pas.
 
  • J’aime
Réactions: Ralph_
Superbe!! Merci!! C'était bien ça. Il avait du enregistrer entre temps les modif et donc la sauvegarde de mon iPad, le temps que je la supprime!

Si jamais je veux les reactiver, j'imagine que c'est : sudo tmutil enablelocal ?

Vraiment, merci pour ta réactivité :)