10 mega pixel c'est trop pour mon G4 !

freepda

Membre actif
1 Octobre 2005
178
4
51
Je viens de l'acheter un petit G7 pour compléter mon D70s et remplacer (pas tout a fait) mon G5. Et là je vois les limitations de mon powerbook G4 (1.67Ghz) avec 1go de ram. je suis sous Iview Mediapro et pour digérer les 7Mo par photos il a un peut de mal. il lui faut plus de 2 secondes pour passer d'une image à une autre et globalement les performances s'écroulent....

Est-ce que vous pensez qu'en rajoutant 1Go de ram en plus, je vais gagner un peu en vitesse ? Passez à Aperture, je pense que sa risque d'être pire, non ? Bon ok il faut que je me prenne un macbook pro.... mais j'ai pas trop envie, j'aime mon powerbook !!:D

Et lightRoom, vous pensez qu'il est moins gourmand en ressources ?
 
Je viens de l'acheter un petit G7 pour compléter mon D70s et remplacer (pas tout a fait) mon G5. Et là je vois les limitations de mon powerbook G4 (1.67Ghz) avec 1go de ram. je suis sous Iview Mediapro et pour digérer les 7Mo par photos il a un peut de mal. il lui faut plus de 2 secondes pour passer d'une image à une autre et globalement les performances s'écroulent....

Est-ce que vous pensez qu'en rajoutant 1Go de ram en plus, je vais gagner un peu en vitesse ? Passez à Aperture, je pense que sa risque d'être pire, non ? Bon ok il faut que je me prenne un macbook pro.... mais j'ai pas trop envie, j'aime mon powerbook !!:D

Et lightRoom, vous pensez qu'il est moins gourmand en ressources ?

la ram, la ram :zen:
 
Donc, ce n'est pas que lié au processeur, ou à la carte graphique et ce qui joue le plus grand rôle dans la rapidité c'est la RAM. 2Go seront suffisant ? de toute façon je crois que c'est la max que je peux mettre dans mon powerbook :rose:
 
Donc, ce n'est pas que lié au processeur, ou à la carte graphique et ce qui joue le plus grand rôle dans la rapidité c'est la RAM. 2Go seront suffisant ? de toute façon je crois que c'est la max que je peux mettre dans mon powerbook :rose:

je ne dis pas qu'avec 2 Go ce sera une bombe mais ça ne peut que lui faire du bien
 
il faut voir aussi la taille du catalogue iview avec lequel tu gères tes photos...mieux vaut plusieurs catalogues qu'un seul avec 15000 photos...idem, la taille des aperçus..
 
sur mon disque il me reste au moins 20Go, et le catalogue ne fait que 80Mo. rien de bien extroardinaire.

J'ai essayé la beta de lightroom, et c'est pire. Lee plu véloce aujourd'hui, c'est iphoto. Mais j'aime pas iphoto:D
 
Quand on parle de Disque Dur (DD), on ne parle pas en taille mais en vitesse. Sur un ordi, on gagne souvent a augmenter d'abord la RAM (au moins 1 Go sur Mac) puis un meilleur DD : avant on avait des 4200 Tours Par Minute (TPM), maintenant mieux vaut clairement un 5400 ou 7200 TPM.

Effectivement, charger les photos de mon D200 (10 Mpix) est lent sur mon Mini G4 et ses 1 Go + DD de 100 Go / 7200 TPM. Mais c'est quand meme pas mal. Je peux aussi passer par un DD externe en FW400, tres rapide, mais ce qui me limite est clairement cette barriere de 1 Go (alors que les Mini Intel acceptent 2 Go de RAM).

Bref, on peut bosser, mais c'est plus lent. Je te conseille donc d'augmenter la RAM, puis le DD (ou bien remplacer celui de ton portable, ou bien te connecter a un bon LaCie externe (je fais de la pub parce que j'aime :D).
 
J'ai un PowerMac G4 733 MHz qui a maintenant 5 ans, avec 640 Mo de RAM. Ces derniers temps il était clairement sous-dimensionné, même pour des besoins basiques.

J'ai changé le disque dur de 5400 tpm pour un 7200, et c'est le jour et la nuit. J'ai pas augmenté la RAM (même si ça serait bien) parce que le prix de la SD est élevé, mais avec un disque plus rapide le swap se fait beaucoup plus vite, ce qui contrebalance le manque de RAM (je rappelle que le swap, en simplifié, c'est l'écriture du contenu de la RAM sur le disque quand la RAM est pleine et qu'elle a besoin de place).

Pareil pour le démarrage de la machine, le nouveau disque l'a réduit de près de moitié (du moins c'est mon sentiment, je n'ai pas chronométré).

Donc oui, un nouveau disque dur plus rapide ça sera super utile. Peut-être même plus que la RAM dans le cas d'un affichage lent des photos. En effet, pour afficher les photos, il faut lire le fichier sur le disque. Si le disque est lent, ça se traduit par une lenteur à l'affichage. Dans ce cas particulier, augmenter la RAM n'apportera pas vraiment d'améliorations.
 
Tu as quelle version de OS X ?

Sinon, changer un DD c'est aussi repartir avec une machine neuve : on n'est pas dans le cas de Windows et son insupportable base de registre qui enfle et qui enfle, mais on peut par exemple se retrouver avec beaucoup moins de fontes a gerer, du fait d'installation de nombreux utilitaires par exemple, et donc une bien meilleure reactivite.
 
J'ai un PowerMac G4 733 MHz qui a maintenant 5 ans, avec 640 Mo de RAM. Ces derniers temps il était clairement sous-dimensionné, même pour des besoins basiques.

J'ai changé le disque dur de 5400 tpm pour un 7200, et c'est le jour et la nuit. J'ai pas augmenté la RAM (même si ça serait bien) parce que le prix de la SD est élevé, mais avec un disque plus rapide le swap se fait beaucoup plus vite, ce qui contrebalance le manque de RAM (je rappelle que le swap, en simplifié, c'est l'écriture du contenu de la RAM sur le disque quand la RAM est pleine et qu'elle a besoin de place).

Pareil pour le démarrage de la machine, le nouveau disque l'a réduit de près de moitié (du moins c'est mon sentiment, je n'ai pas chronométré).

Donc oui, un nouveau disque dur plus rapide ça sera super utile. Peut-être même plus que la RAM dans le cas d'un affichage lent des photos. En effet, pour afficher les photos, il faut lire le fichier sur le disque. Si le disque est lent, ça se traduit par une lenteur à l'affichage. Dans ce cas particulier, augmenter la RAM n'apportera pas vraiment d'améliorations.
Je me répète.
Pourquoi ne réduis-tu pas la résolution au départ? Avec 10 Megapix, on fait quoi? Un bon A3? C'est pas comme si on s'en servait tout les jours.
 
Bien sur que l'on peut reduire sa resolution, mais autant profiter a fond de sa matrice, non ? D'autant que ca permet d'etre a l'aise pour recadrer, d'autant que les viseurs des reflexes a moins de 3000 EUR ne sont pas parfaitement precis.
 
Bien sur que l'on peut reduire sa resolution, mais autant profiter a fond de sa matrice, non ? D'autant que ca permet d'etre a l'aise pour recadrer, d'autant que les viseurs des reflexes a moins de 3000 EUR ne sont pas parfaitement precis.
Le G7 n'est pas un reflex.
 
Bien sur que l'on peut reduire sa resolution, mais autant profiter a fond de sa matrice, non ? D'autant que ca permet d'etre a l'aise pour recadrer, d'autant que les viseurs des reflexes a moins de 3000 EUR ne sont pas parfaitement precis.

D'abord l'appareil dont tu parles n'est pas un reflex, ensuite un D200 par exemple possède un bon viseur et ne vaut pas 3000 euros même s'il n'a evidemment pas la clarté d'un leica m6.

Pour en revenir au pb, je pense que des images de 10 millions de px on ne s'en sert effectivement pas tous les jours. Dans ce cas là on peut importer les images plein pot et les mettre dur un DD externe puis les importer sur une bibliotheque annexe en les redimensionnant (via photoshop par exemple) au passage.

ps: Désolé Ed pour la redite sur le G7