100 gigas de disparus sur un Disque Dur externe

estomak

Membre actif
21 Janvier 2008
627
51
Armorique
bonjour,
j'ai un disque dur externe de 320 gigas (un macway, silverdrive 3), en théorie, et aujourd'hui, je regarde les spécifications dans utilitaire systeme et je lis qu'il a une capacité totale de 232 gigas.
Du coup, j'ai réparé les permissions du disque mais rien n'y fait visiblement.
c'est bizarre comme truc. je sais pas quoi faire.
 
La capacité réelle est de 298 Go.

A savoir où sont passés les 66 Go restant. Il est vraiment vide, ton disque ? Tu l'as acheté neuf ?
 
La capacité réelle est de 298 Go.

A savoir où sont passés les 66 Go restant. Il est vraiment vide, ton disque ? Tu l'as acheté neuf ?
vide , non, y'a quelques gigas, et neuf, je l'ai acheté chez macway.
Je m'en sers tres souvent pour faire des back-up.
que puis je faire? l'effacer/ reformater?
 
Il est formaté en quel format ? Tu as vérifié la capacité disponible ?
 
Il est formaté en quel format ? Tu as vérifié la capacité disponible ?

mac os étendu (journalisé)
capacité totale : 232, 9
capacité disponible 91, utilisé 136
etat smart: non geré.

ca serait pas du au fait qu'avant une semaine je l'utilisais pour panther et que la je suis passé sur léopard?
 
mac os étendu (journalisé)
capacité totale : 232, 9
capacité disponible 91, utilisé 136
etat smart: non geré.

ca serait pas du au fait qu'avant une semaine je l'utilisais pour panther et que la je suis passé sur léopard?

Il y a un truc qui cloche.

En capacité totale, tu devrais avoir 298 Go (et non pas 232). A moins que tu ais fait plusieurs partitions.

136 Go sont utilisés, alors que tu dis n'avoir que quelques Go de données.

J'avoue ne pas bien comprendre...
 
Il y a un truc qui cloche.

En capacité totale, tu devrais avoir 298 Go (et non pas 232). A moins que tu ais fait plusieurs partitions.

136 Go sont utilisés, alors que tu dis n'avoir que quelques Go de données.

J'avoue ne pas bien comprendre...

non, en théorie, j'ai quelques gigas de données, enfin ca dépend de la taille des mpg, mais la n'est pas la question.
là aujourd'hui, je fais transbahuter des données d'un minipartner sur ce dd externe usb, avant de formater le minipartner. Ca été pour moi l'occasion de me rendre compte que j'avais des gigas de disparus sur le disque dur externe silverdrive 3, qui est sensé en avoir 300 en théorie. Et là je n'en ai que 232.

et non, je n'ai pas d'autres partitions.
D'ou ma question!!
 
j'ajoute
y'a une case effacement de l'espace libre dans l'utilitaire disque et si je clique dessus, il se met en marche avc temps d'attente estimé : 17 heures.

On nage en plein délire.
 
Tout l'espace libre de ton disque va être réécrit, en plus l'opération peut-être répétée 7 ou 35 fois (utilitaire disque de Tiger) selon les options choisies. Le but du jeu rendre illisibles toutes traces d'anciens fichiers mis à la poubelle par mesure de sécurité.
En plus, il s'agit d'un disque dur externe avec une interface USB, ce qui n'est pas un gage de performances extrêmes. Mais 17h, il est vrai que c'est long, mais je pense que c'est un temps estimé qui sera recalculé à plusieurs reprises pendant l'opération et que l'estimation est assez grossière.
As-tu vérifié ce disque et réparé les autorisations avec l'utilitaire disque ?
Une autre solution, si tu peux stocker momentanément les données qui sont sur ton SilverDrive sur un autre disque, c'est de le reformater pour repartir avec un système de fichiers tout neuf.
 
Tout l'espace libre de ton disque va être réécrit, en plus l'opération peut-être répétée 7 ou 35 fois (utilitaire disque de Tiger) selon les options choisies. Le but du jeu rendre illisibles toutes traces d'anciens fichiers mis à la poubelle par mesure de sécurité.
En plus, il s'agit d'un disque dur externe avec une interface USB, ce qui n'est pas un gage de performances extrêmes. Mais 17h, il est vrai que c'est long, mais je pense que c'est un temps estimé qui sera recalculé à plusieurs reprises pendant l'opération et que l'estimation est assez grossière.
As-tu vérifié ce disque et réparé les autorisations avec l'utilitaire disque ?
Une autre solution, si tu peux stocker momentanément les données qui sont sur ton SilverDrive sur un autre disque, c'est de le reformater pour repartir avec un système de fichiers tout neuf.

merci Al_Copett pour la réponse!
en effet, c'est ce que j'ai fait (effacer+ reformater avec l'option X 35) et O miracle, ça a marché! ca a pris une vingtaine de minutes .
c'est dingue quand même! mais j'suis content d'avoir récupéré mes gigas fantomes.
 
Soit une incompatibilité entre Panther et Léopard au niveau du système de fichiers ou un petit crash d'une application qui peut avoir corompus le catalogue des blocks en usage sur le disque.
En tout cas, la réparation des autorisations et une vérification du disque de temps en temps ne sont pas inutiles. Un coup d'Onyx ou d'un autre utilitaire du même genre régulièrement ne font pas de mal.