il faut qu'il se renseigne, ton ingénieur chez pas quoi....
Une petite étude rapide du "marché" des constellations de satellite (perso, j'en ai fait une cette année) montre que, en gros, il n'y a pas de marché, justement.
Sans parler des data, il suffit de voir le flop d'Iridium (Motorola était pourtant à l'origine) pour la téléphonie. Suite à ça, les autres projets (Globalstar, TeleDesik) commencent à calmer le jeu. Pour info, Globalstar (projet d'Alcatel de constellations pour le téléphone) aurait du etre opérationnel sur toute la terre en mars 2000... vous avez eu des nouvelles, vous ?
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est tellement difficile à mettre en oeuvre qu'à mon avis, ca restera marginal, voire au stade de projet, surtout face aux nouvelles solutions "terrestres" qui apportent elles aussi de bonnes vitesses... (en tout cas des vitesses convenables)
En gros, les problèmes face à un tel projet:
- prix du lancement des satellite, et calendrier (le temps que tu mettes ton 70eme satellite en orbite, le premier a deja eu un pépin technique)
- maintenance des satellites
- cout global d'un tel programme
- mise en oeuvre technique (pour les téléphones Iridium ou Globalstar, il faut 10 minutes pour avoir une communcation)
- concurrence du cable de l'ADSL, de la fibre optique (?), de la boucle locale radio, solutions moin scouteuse et tout aussi avantageuse
Bon, je ne dis pas que ca n'aura jamais lieu, mais je pense qu'il faut pas s'enflammer, quoi...
voila... il doit me rester un peu la doc de mon étude, si ca t'intéresse...