100% noir par défaut photoshop

Sabel

Membre confirmé
11 Mai 2009
72
1
Bonjour,

j'ai un soucis de paramètre couleur: les couleurs d'avant et arrière plan par défaut semblent être du noir et du blanc mais ne le sont pas pour le noir. Comment peut-on changer ces couleurs par défaut afin d'avoir un noir 100%? (et le garder à l'avenir)

Seconde question: je crée un document CMJN seulement en noir mais quand je change le mode pour niveau de gris, le noir 100% devient du noir 80% (peut-être est-ce lié aux couleurs d'avant et arrière plan par défaut, d'où cette double question).

Merci!
 
Quel passage?

Pour être + clair je parle des "couleurs de premier plan et d'arrière plan par défaut (D)" dans la palette outil (juste en dessous de la loupe si la palette est par défaut aussi). En cliquant dessus les valeur par défaut sont du noir à l'avant plan et du blanc à l'arrière plan, sauf que chez moi le noir est à 80% et j'aimerais le changer.

Pour la seconde question: quand j'ai un document CMJN avec du noir 100% à l'intérieur et que je converti ce document en mode "valeur de gris", le noir 100% devient un noir à 80%. Ce qui n'est pas normal. J'ai lié les deux questions car en fait ma valeur de noir par défaut dans ma palette est un noir à 80%.

EN espérant avoir + clair.
 
Bizarre. Tu as quoi dans les réglages Couleurs ?

Une petite capture, genre celle là, serait bienvenue :

menu_couleur_photoshop.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 16h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h31 ----------

Au passage, je viens de tomber là dessus (des vidéos sur la gestion des couleurs dans photoshop). Ça date un peu mais j'ai ça a l'air bien fait… Je jette un œil dès que j'ai l'occasion.
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Bon, déjà, commence par lourder ce Fogra27 pourri qui est par défaut dans tous les softs Adobe...

... et remplace-le par un vrai profil colorimétrique adapté à l'impression, comme un ECI "ISOcoated v2" ou "ISOcoated v2 300", téléchargeable chez ECI, rubrique "Offset printing".
 
[/COLOR]Au passage, je viens de tomber là dessus (des vidéos sur la gestion des couleurs dans photoshop). Ça date un peu mais j'ai ça a l'air bien fait… Je jette un œil dès que j'ai l'occasion.

Très bien foutu je trouve si ce n’est la redondance de « bas de gamme » que je trouve un peu fatiguant. :zen:
 
J'ai chargé les profils ECI mais quand je les appliques, j'ai moi-même ce problème de noir à 100% qui devient un noir à 95%...

Je vais donc rester sur le FOGRA...
 
J'ai chargé les profils ECI mais quand je les appliques, j'ai moi-même ce problème de noir à 100% qui devient un noir à 95%...
C'est normal : dans une photo il ne faut pas avoir de noir à 100%... sur un couché brillant, le maximum du noir est de 95%, et c'est pour cette raison que le profil modifie le noir de 100% à 95% pour le rendre imprimable.

(et l'un des problèmes du Fogra27 de Photoshop, c'est qu'il fabrique un noir CMJN avec la composante noire à 100%)
 
Ah voilà!

Mais en fait je dois avoir un noir 100% car j'utilise ce calque pour simuler un vernis sélectif et mon imprimeur me demande du 100%... J'avais omis de le dire, toutes mes excuses!
 
Si je comprends bien, pour résumer, tu pars d'une sélection sur un document quadri pour faire un doc en niveau de gris (constitué en fait d'aplats noirs) pour ton vernis sélectif. Je ne sais pas trop à quel moment ça foire lors de la conversion mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y a rien de plus simple à corriger : utilise les niveaux ou les courbes (entre autres) pour retrouver un noir à 100%.

Et de tout façon quel que soit le profil CMJN utilisé, une fois convertis en niveaux de gris ça ne devrait pas être aussi clair que du gris à 80% (on devrait être plus proche de 99% que de 80 !).

Comment t'y prends tu pour mesurer ces 80% dans le noir du doc en niveaux de gris ?

De même, en quadri tu parles d'un noir à 80 ou 95 %, mais tu veux dire que les autres valeurs (CMJ) sont nulles ? C'est bizarre ton truc ou je ne pige pas tout.
 
Mais en fait je dois avoir un noir 100% car j'utilise ce calque pour simuler un vernis sélectif et mon imprimeur me demande du 100%...
Si c'est seulement pour simuler un vernis, on s'en fout que le calque soit à 100 ou 95 ou 80 %... le principal c'est qu'il montre où sera le vernis !

En revanche, si c'est pour imprimer un vernis sélectif, alors là oui il faut que ce soit à 100%... mais surtout il vaudrait mieux faire ça en vectoriel !!!
 
Pas faux, mais j'utilise photoshop pour créer les cartes de visite (c'est le support) et suivant la demande des clients je sélectionne les zones pour le vernis. Les clients n'ont pas tjs des choix fantastiques... (retracer des cheveux sur illustrator c'est long...)

Repasser par illustrator serait une perte de temps dans ce cas précis, de plus manquerait de précision pour certains objet. Et je simule via du noir la zone vernie mais l'utilise aussi pour ce dernier (donc oui il me faut du 100% noir pour l'envoyer en impression).

Ce qui m'intrigue c'est le fait d'avoir du noir 100% dans mon doc CMJN et que converti en niveau de gris le noir est tramé (90-95%).

PS quand le noir est 100% en quadri, les autres valeurs tournent aux alentour de 70-80%. Ce qui ne change rien puisqu'au final je ne garde que le noir.
 
PS quand le noir est 100% en quadri, les autres valeurs tournent aux alentour de 70-80%. Ce qui ne change rien puisqu'au final je ne garde que le noir.

Faudrait vraiment que je voie comment tu bosses mais en gros, c'est là que ça pèche : ne garde pas que le noir (que la couche noire), convertis tout ton noir quadri (les 4 couches) en noir niveaux de gris. Et ensuite passe par les niveaux pour corriger le noir obtenu qui risque de le pas être tout à fait à 100%.

De toute façon, quand on change de mode, même pour une photo, le passage par les niveaux ou les courbes est indispensable.

Tu peux aussi travailler sur une couche à part ou un masque de sélection, etc. que tu récupère en niveaux de gris ou mieux, que tu transformes en tracés.