1080P ou ProRes sous FCPX

mcdaniel

Membre confirmé
23 Novembre 2009
52
0
57
Pyrénées Atlantique
Bonjour,
je viens de changer mon camescope qui peut faire de 1080P, maintenant que FXCP gère ce format
faut il le convertir en Prores ou le conserver lors du montage ?
De plus faut il utiliser cette résolution lors du tournage ?
Merci
 
Je pense qu'il vaudrait mieux le passer en ProRes car tu traites de grosses images (1920X1080) très comprimées (H264). Si en plus tu filmes en 50p, tu en auras énormément à traiter. Ta machine (quelqu'elle soit) risque donc de ne pas être très fluide...
 
Je pense qu'il vaudrait mieux le passer en ProRes car tu traites de grosses images (1920X1080) très comprimées (H264). Si en plus tu filmes en 50p, tu en auras énormément à traiter. Ta machine (quelqu'elle soit) risque donc de ne pas être très fluide...
Pas d'accord avec toi Olivoude ;), tout dépend de sa machine, surtout s'il reste en 25p. Je monte en 1080 50p natif avec FCP X sur un iMac i5 2,7 GHz avec 12 Go de RAM absolument sans aucun problème, qui plus est avec tous mes dossiers sur DD externe connecté en FW 800.
J'irai jusqu'à dire que l'ordinateur se 'promène'.
Ce qu'il faut, c'est une carte graphique compatible et de la RAM. Mais la RAM, cela ne coûte vraiment plus rien ou si peu.
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec ce format les traitements vont être lourds. Et effectivement, si tu as une belle machine récente, ça passe sans pb. On est d'accord. Si tu commences à ajouter des effets, là les ventilos vont passer à l'action...
 
Merci de vos réponse, j'ai un Imac 3.1 Ghz i5 avec 12 Go de RAM.
Ca doit donc passer mais y a t il une perte de qualité si on passe en ProRes?
De plus me conseillez vous de filmer en 1080P afin de garder les Rush sous ce format pour archivage quitter à passer en ProRes dans l'immédiat ou faut il prendre une résolution inférieur (50i par exemple)
 
Pas de pertes avec le ProRes normal (car FCPx va te proposer différents ProRes, tu prends le normal).

Par contre, ta 2ème question n'est pas très explicite : tu compares une taille (1080p) avec un débit (50i). Tu voudrais connaître la différence entre les 1080p50 et 1080i50 ?

L'archivage, voilà une question épineuse...
Perso, je travaille en ProRes ou DV, ça me fait donc de gros fichiers. Pour les archiver, je les sors en AppleTV 10M. C'est la plus grosse résolution en H264 dans les préréglages. Je pense que c'est un bon compromis entre la place occupée et la qualité. Mais ce n'est absolument pas la panacée. Tout dépend des critères que tu as choisis. Je pense même que ça devrait faire l'objet d'un post spécial.
Avant FCPx, je sortais mes films DV sur K7, et en DVD. Ca me faisait un débit de 8M. Si je voulais les reprendre, j'étais obligé de passer par une conversion avec le DVD, ou une nouvelle capture par K7. Mais dans tous les cas, la qualité était suffisante car entre temps, la qualité des camescopes avait progressé, et mes films récupérés étaient de toute façon de piètre qualité. Le top, c'était FCE. Je ne gardais que les projets FCE (quelques Ko) et les rushs sur K7. Si je voulais reprendre un montage, je le pouvais dans les mêmes conditions que lorsque j'avais terminé mon montage des années auparavant.
 
Bonjour,

"Par contre, ta 2ème question n'est pas très explicite : tu compares une taille (1080p) avec un débit (50i). Tu voudrais connaître la différence entre les 1080p50 et 1080i50 ?"

Ma question était de savoir s'il vaut mieux filmer avec la qualité maxi (1080P) maintenant que j'ai un camescope qui le permet (avant j'étais sur du DV) ou de descendre en résolution (1080i apparament plus compatible pour le moment) ?
 
Merci de vos réponse, j'ai un Imac 3.1 Ghz i5 avec 12 Go de RAM.
Ca doit donc passer mais y a t il une perte de qualité si on passe en ProRes?
De plus me conseillez vous de filmer en 1080P afin de garder les Rush sous ce format pour archivage quitter à passer en ProRes dans l'immédiat ou faut il prendre une résolution inférieur (50i par exemple)

Le ProRes ne provoque aucune perte, mais augmente de façon drastique tes besoins en capacité de stockage.
Beaucoup de personnes sur Mac utilisent le ProRes, question d'habitude, car avant FCP X, aucun logiciel Apple n'était capable d'accepter le montage de l'AVCHD en natif. Et beaucoup d'entre elles sont restées sur l'idée que le ProRes faciliterait les opérations de montage ou d'export…

Avec FCP X et les dernières générations de machines, tout change, et tout spécialement lorsqu'on possède une machine comme la tienne.

Quant à savoir s'il vaut mieux filmer avec la qualité maxi, c'est évident. Le format .dv et le 1 080 50p possède sensiblement le même débit, donc le même poids de l'heure sur tonDD.

Le meilleur compromis est selon moi de filmer en 1 080 50p (je possède une Sony CX700), cet à dire en AVCHD 2 à 28 Mbps.
Le poids des Evénements est de 12,6 Go de l'heure, à comparer à un minimum de 67,5 Go de l'heure pour le Prores 422 LT (un peu moins pour le Proxy), soit 5,4 fois plus lourd que le mts de départ.
Les rushes en 1 080 50p sont, depuis la version 10.0.4, désormais importables depuis la caméra dans FCP X en l'état.

Ensuite, on fait le montage en natif 50p. Aucun problème avec ta configuration. Tu vas te balader, aucune attente de rendu ou quoi que ce soit, tu vas pouvoir constater immédiatement après son application n'importe quel effet, transition ou titrage en plein écran, puis revenir, faire les modifications voulues puis revisionner en plein écran etc…

Ensuite, on exporte dans les formats qui dépendront de son équipement personnel pour visionner ses vidéos, ou celui des personnes auxquelles on destine la vidéo.

Pour la sauvegarde, il suffit de toujours disposer d'un double de ses Evénements. Commes les rushes sont en natif, ils pourront toujours être réimportés dans n'importe quel logiciel de montage sur n'importe quelle plateforme (Mac ou PC).
Quant à la pérennité des projets FCP X (qui devront aussi être sauvegardés), il suffit après export final du montage, de mettre à la corbeille les fichiers de rendu (qui peuvent peser si on les laisse plusieurs Go, voire dizaine de Go).
Le projet ainsi allégé va alors peser une poignée de Mo (moins de 100 Mo).
Et si on veut le reprendre, on l'ouvre et l'on attend que les rendus se reconstituent, ce qui est assez rapide, avant de ré-exporter ou d'apporter les modifications souhaitées.
 
Juste pour info, FCPx ne gère pas du tout le 1080-50p AVCHD. Il ne voit meme pas le clip poir l'importation. Il faut passer par un convertisseur comme movie50p60p.
 

Je part aux maxi donc 50P

---------- Nouveau message ajouté à 09h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

Juste pour info, FCPx ne gère pas du tout le 1080-50p AVCHD. Il ne voit meme pas le clip poir l'importation. Il faut passer par un convertisseur comme movie50p60p.

Je viens de teste hier avec la dernière version de FCPX il importe bien le 1080 en 50 P depuis la camera et pas de problème au montage.
Par contre j'ai pas pu lire des fichier en 50P sur mon DD.. A voir plus en détail
 
Juste pour info, FCPx ne gère pas du tout le 1080-50p AVCHD. Il ne voit meme pas le clip poir l'importation. Il faut passer par un convertisseur comme movie50p60p.

Avant de lancer des infos comme celles-là, tu devrais auparavant vérifier tes sources…:D

---------- Nouveau message ajouté à 09h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h58 ----------

Je part aux maxi donc 50P

---------- Nouveau message ajouté à 09h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------



Je viens de teste hier avec la dernière version de FCPX il importe bien le 1080 en 50 P depuis la camera et pas de problème au montage.
Par contre j'ai pas pu lire des fichier en 50P sur mon DD.. A voir plus en détail

Non, au contraire de iMovie et des autres logiciels de montage sur Mac (qui, moyennant l'installation du plugin Panasonic AVCCAM Importer voient et importent tous les mts depuis le DD du Mac), FCP X ne voit toujours pas les 50p déjà présents sur le DD du Mac, sauf s'ils ont été archivés avec l'arborescence d'enregistrement de la caméra…
Ce que je trouve ridicule… On est alors obligé de les ré-encapsuler avec Movie50p60p.