1080p, une information subjective?

erick_lcz

Membre confirmé
22 Septembre 2009
78
1
Bonjour,

je me pose une question, et pas moyen de trouver la réponse sur le net :

Si je compare deux Télévisions:

l'une est une 32" full HD 1080p
l'autre est une 42" full HD 1080p également.
(pour faire simple, même marque, même constructeur, même technologie ; seule la taille change)

1080 signifie le nombre de pixels qu'il y a à la verticale de la TV n'est ce pas?

Ca voudrait donc dire qu'une TV 42" a moins de pixels et donc une moins bonne résolution qu'une TV à 32" (puisque l'écran de la 42" est plus grand) !

Pourtant l'image reste excellente sur la plupart des grosses TV HD!

Qu'ai-je donc oublié dans mon raisonnement?
 
La TV 42" a le même nombre de pixels que la 32", mais étalés sur une plus grande surface, donc oui, ils n'ont pas la même résolution.

Le 32" a une meilleure résolution car un plus grand nombre de pixels par pouce.

En gros ton premier critère de choix, outre la qualité, devrait être la distance de lecture à laquelle tu destines ton écran.
 
La TV 42" a le même nombre de pixels que la 32", mais étalés sur une plus grande surface, donc oui, ils n'ont pas la même résolution.

Quand on parle de résolution pour un écran, on parle en général du nombre de pixels total (ou pixel en vertical et horizontal), donc les deux écrans ont la même résolution (1920x1080 comme quasi tous les écrans de TV récents)

Après on peut parler de densité de pixel (nombre de pixel au cm2) ou ppi (pixel per inch), et la oui le plus grand a une moins grande densité
 
La résolution, c'est le nombre de pixels par unité de longueur ou de surface.

Le nombre total de pixels, c'est ce qu'on appelle la définition.

Sauf que c'est le contraire :siffle:

Pour reprendre le cas de notre ami erick_lcz, ses deux écrans ont la même résolution (1920x1080), mais il est évident que le 32 pouces a une meilleure définition que le 42, si ce dernier à effectivement le même nombre de pixels, cela dit, je soupçonne que la dalle du 42 pouces a plus de pixels que celle du 32 (qui lui même doit en avoir plus que 1920x1080, ce qui correspond à un 22 ou 23 pouces), et que sa résolution est obtenue par interpolation :siffle:

En effet, il ne faut pas confondre la résolution de l'image diffusée et celle, réelle, de la dalle qui va l'afficher ! Je peux afficher du 800 par 500 sur mon ACD 20 pouces, mais ça n'empêche pas que sa résolution réelle soit de 1680x1050 !
 
Sauf que c'est le contraire :siffle:

Pour reprendre le cas de notre ami erick_lcz, ses deux écrans ont la même résolution (1920x1080), mais il est évident que le 32 pouces a une meilleure définition que le 42, si ce dernier à effectivement le même nombre de pixels, cela dit, je soupçonne que la dalle du 42 pouces a plus de pixels que celle du 32 (qui lui même doit en avoir plus que 1920x1080, ce qui correspond à un 22 ou 23 pouces), et que sa résolution est obtenue par interpolation :siffle:

reste plus qu'a compter les pixels 1 par 1 !! :up::rateau:
 
elles ont exactement le même nombre de pixels, sauf que les pixels de la 42 pouces sont plus gros, donc plus visibles que sur la 32 pouces si on regarde à la même distance. conclusion, pour une même définition, plus la taille de l'écran est grande, plus il faut de recul

idem sur les écrans d'ordi. Entre un 20 pouces et un 22 pouces de même définition, les pixels seront plus gros sur le 22 pouces alors que l'image sur le 20 pouces paraîtra plus fine, pourtant, les 2 afficheront le même nombre de pixels
 
cela dit, je soupçonne que la dalle du 42 pouces a plus de pixels que celle du 32 (qui lui même doit en avoir plus que 1920x1080, ce qui correspond à un 22 ou 23 pouces), et que sa résolution est obtenue par interpolation :siffle:

Et non comme dit plus haut exactement même nombre de pixels mais plus gros, d'ailleurs dommage que quasi tous les écrans se soient calés plus ou moins sur ce standard 1080.

Mais aussi du fait des OSs (toujours pas vraiment indépendants de la définition au sens densité), pour les télés pas vraiment un problème mais dommage que des écrans d'odinateurs en 22 ou 24 avec plus grande densité de pixels n'existent pas.

Avec l'écran de l'iphone 4 on voit bien la différence et cela changerait pas mal la "perception" du web par exemple, mais cela va sans doute arriver dans quelques temps.
 
Dernière édition:
Et non comme dit plus haut exactement même nombre de pixels mais plus gros, d'ailleurs dommage que quasi tous les écrans se soient calés plus ou moins sur ce standard 1080.

Et c'est là que l'on peu venter les mérites de Apple quant à la résolution de l'iMac 27" (2 560 x 1 440 pixels) et ça, c'est absolument génial!

Merci pour vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais!
Bonne continuation!
Erick