11 Go l'Os X de base, comment dégraisser le mamouth ?

guilmo1080

Membre enregistré
10 Octobre 2005
4
0
43
Paris 17ème
www.guilmo.com
Bonjour,

Je suis heureux acquéreur d'un ibook 12" et j'ai eu la surprise de découvrir que de base, mon ddur était rempli avec 11 Go de donnée.

Alors j'ai une question comment qu'on fait pour dégraisser le mamouth ?:eek:

J'ai fait un petit tour en mode console (mon passé de linuxien m'aide) et je me suis apperçu que des samples de garage band me prenait déjà 1,4 Go .. je désinstalle Garage Band en le mettant dasn la corbeille ... Tout le monde me dit les macs c ultra simple ... seulement les 1,4 Go de fichier était tjs là après désinstallation. La poudre me monte au nez alors je fais un p'tit rm -rf du répertoire ...:zen:

Maintenant j'aimerai savoir ce que je peux virer !!!! J'ai vu que j'avais toutes les langues pour chacunes de mes applis, je sais pas si on peut en virer mais çà pourrait déjà alleger ... Y a aussi le support de tt les imprimantes (1,6 Go) le répertoire ... Truc de barbare qd même ...:love:

Si des gens ont eu envie comme moi de faire le ménage et qu'ils savent comment faire ... je suis preneur.
:hein:
 
profite en pour ajouter X11 virer le Pack Office, les différents logiciel et jeux dont tu ne veux pas, garageband, iDVD si tu ne comptes pas l'utiliser, etc.
Par contre, tu pourras ajouter les devtools :D
 
guilmo1080 a dit:
Bonjour,

Je suis heureux acquéreur d'un ibook 12" et j'ai eu la surprise de découvrir que de base, mon ddur était rempli avec 11 Go de donnée.

Alors j'ai une question comment qu'on fait pour dégraisser le mamouth ?:eek:

J'ai fait un petit tour en mode console (mon passé de linuxien m'aide) et je me suis apperçu que des samples de garage band me prenait déjà 1,4 Go .. je désinstalle Garage Band en le mettant dasn la corbeille ... Tout le monde me dit les macs c ultra simple ... seulement les 1,4 Go de fichier était tjs là après désinstallation. La poudre me monte au nez alors je fais un p'tit rm -rf du répertoire ...:zen:

Maintenant j'aimerai savoir ce que je peux virer !!!! J'ai vu que j'avais toutes les langues pour chacunes de mes applis, je sais pas si on peut en virer mais çà pourrait déjà alleger ... Y a aussi le support de tt les imprimantes (1,6 Go) le répertoire ... Truc de barbare qd même ...:love:

Si des gens ont eu envie comme moi de faire le ménage et qu'ils savent comment faire ... je suis preneur.
:hein:

Pas besoin de réinstall, tu vires les imprimantes, les loops de garage band en effet (oui ça va, garage band a 2 dossiers à part clairement localisés, c'est pas la mort, ce sont des loops, pas des bouts d'applications et c'est une exception...) et puis tu passes un coup de DELOCALIZER et tu gardes seulement l'anglais et le français histoire de gagner encore pas loin d'1 go.

OSX prends 2 go environs une fois écrémé.

Oublie pas que ton DD de 30 go n'en fait plus que 27 environs après formatage hein, mais tu dois connaître l'histoire ;)
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
Je n'ai rien d'autre a rajouter : réinstalle MacOS X. Personnalise l'installation en ne gardant que le Français, supprime tous les pilotes d'impression intégrés au système qui prennent plusieurs Go (!).

N'aie pas peur : tu pourras en rajouter par la suite et presque tous les constructeurs fournissent leurs drivers mac os x.

Je dirai par contre que tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit parce que : 1) X11 : Le X11 disponible via Fink (fink.sf.net) est large plus intéressant et complet (mode plein écran par exemple), 2) Les dev tools fournis de base sont surement moins récents que ceux téléchargeables actuellement sur developer.apple.com (XCode 2.1).
 
slainer68 a dit:
(...)
Je dirai par contre que tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit parce que : 1) X11 : Le X11 disponible via Fink (fink.sf.net) est large plus intéressant et complet (mode plein écran par exemple), 2) Les dev tools fournis de base sont surement moins récents que ceux téléchargeables actuellement sur developer.apple.com (XCode 2.1).
Juste pour dire que le X11 d'Apple fait aussi du plein écran :siffle:
Sinon, je ne savais pas qu'il y avait un X11 dans FInk :zen:
 
Merci pour vos réponses, je vois pas trop bien le coup du X11 ... Je connais sous linux, mais je vois pas bien ce que çà vient faire ici. L'histoire du plein ecran me laisse perplexe.:nailbiting:

Bref, je note 2 choix, 1 qui passe par une réinstall, il faut que je me documente de comment çà se passe d'ailleurs et l'autre passe par l'utilisation d'un utilitaire qui a l'air sympathique et la suppression du contenu du répertoire /library/printers ...

Bon dans le doute, comme mon Mac n'a que 3 jours d'existence, je vais faire une réinstall.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire si sherlock çà sert à quelque chose ... :confused:

Opération commando netoyage ce soir. :rateau:

Merci

Guilmo qui potasse son bouquin : Mac Os X in a nutshell. :casse:
 
Accro tu n'es pas accro tu deviendras :zen:

Reflechis bien à ce que tu vas virer car il y a un tas de p'tites applis sympa, et comme tu ne dois pas connaitre enormément tu risques de te planter dans ton menage.

Sherlock = recherche, à toi de voir si tu en as l'utilité, perso : enormément :up:
c'est comme la réinstall, perso : pas besoin.

:)
 
jaipatoukompri a dit:
et puis tu passes un coup de DELOCALIZER et tu gardes seulement l'anglais et le français histoire de gagner encore pas loin d'1 go.
Es que DELOCALIZER fonctionne toujours sur 10.4.2 ?
 
Merci tout le monde, j'ai fait 2 réinstall, j'avais loupé un truc à la première ... :rateau:

Donc Apple prévient que si on installe tout çà prend 11,6 Go. Une fois enlevé les printers et les langues diverses et variées (se fait dans l'install via le bouton "personaliser"), les divers jeux dont je n'ai que faire et garage band, je me retrouve avec un 3 Go sur le disque dur ...
:up:

Ouf, çà semble un peu plus logique. :p

Merci tout le monde. Je vais pouvoir commencer à explorer un peu à fond ce nouveau joujou.

Prochain objectif : l'installation de Gaim et d'un firewall. :)
 
guilmo1080 a dit:
Prochain objectif : l'installation de Gaim et d'un firewall. :)
Gaim je ne connais pas, par contre MacOS X a un Firewall intégré.

Si tu veux un Firewall plus évolué (avec plein de fonctiopnnalité supplémentaires) NetBarrier d'Intego (www.intego.com) est parfait.
 
Hello,
Le fait de faire une réinstall provoque t-il la perte de toutes les données et applications en place (fichiers son, photoshop, etc...) ?
:confused:
 
Anabys a dit:
Archiver et installer: non
Clean install: oui

PS: elle vient faire quoi cette question au milieu de ce thread ?
Je ne sais pas, je suis nouveau sur le site, j'ai peut-être fais une mauvaise manip, désolé...
 
jaipatoukompri a dit:
Oublie pas que ton DD de 30 go n'en fait plus que 27 environs après formatage hein, mais tu dois connaître l'histoire ;)
:rolleyes:
Cher monsieur B. , "est qu'il faut que je te le répettes pour que ça rentre dans ta tête ?" * , ce n'est pas le formatage qui prend 3Go mais le fait que les Go informatiques font 1024Mo qui font 1024Ko etc... alors que les Go "commerciaux" écrits sur l'emballage font 1000Mo qui font 1000Ko etc... ;)


*Cherche la citation connue ;) (non, pas Trust :mouais: )
 
sc3fab a dit:
Reflechis bien à ce que tu vas virer car il y a un tas de p'tites applis sympa, et comme tu ne dois pas connaitre enormément tu risques de te planter dans ton menage.
De toute façon je te déconseille de virer quoique ce soit qui vienne avec le système (je ne parle pas des applications additionnelles) car ce ne sont que des petits éléments qui peuvent s'avérer requis un jour. Par exemple si tu n'utilise pas l'aide-mémoire tu pourras gagner un peu moins d'un Mo en le virant mais si une mise à jour de Mac OS X corrige un bug de l'aide-mémoire, il te recréera une application non fonctionnelle qu'il te faudra à nouveau supprimer. Alors vu la place occupée par les applications fournies avec le système il vaut mieux les laisser là où elles sont.
 
slainer68 a dit:
Je dirai par contre que tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit parce que : 1) X11 : Le X11 disponible via Fink (fink.sf.net) est largement plus intéressant et complet (mode plein écran par exemple).

Si tu pouvais donner un peu plus de précision sur le package X11 de Fink ce serai cool,
car il y en a plusieurs

X11 -> provided -> virtual -> [virtual package], je ne sais pas ce que veut dire "virtual package" d'ailleurs

xfree86 -> X11-system -> free x11 implementation

et puis une fois installé comment tu l'utilise, faut le lancer via une icone d'appli, en ligne de commande ou tout est automatique ?

si tu t'en sens le courage ...

PS : c'est un peu hors sujet comme question mais j'ai pas pu m'empêcher. :)
 
OK c'est bon j'ai trouvé (faut utiliser xfree86), apparemment les virtual packages sont des paquets indépendant de fink, par indépendant je veux dire non installable via fink.
En fait la version X11 de fink c'est XDarwin.
Bon parait il que c'est mieux, mais moi là je ne suis pas du tout convaincu.
Ne serait-ce que le fait qu'il faille changer de window manager, celui par défaut est tout pourris,
et "quartz-wm" ne veut pas fonctionner chez moi (peut-être qu'il s'installe qu'avec la version Apple de X11)
et le raccourci clavier pour passer en mode plein écran ne fonctionne pas tip top non plus !
enfin bon je trouve que le X11 Apple est vraiment mieux intégré au système même si, sois-disant, il a plus de bugs que XDarwin (faudra me dire lesquels d'ailleurs).

Si jamais tu as un bon window manager à me conseiller je veux bien continuer à tester sinon je repasse direct sur X11 apple et je continuerai à conseiller celui-là pour tout ceux qui veulent utiliser des applis linux.
David

PS : j'ai essayé le window manager qui s'appel "window manager" (original) téléchargé via fink, c'est un peu mieux mais toujours pas convaincu. Je vais retenter Gnome (qui bug grave sur X11 apple) voire si c'est plus convaincant !