11 mois de bon et loyaux services, mon PB s'éssoufle !

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
bonjour tout le monde

voila j'ai acheté il y a onze mois mon PB 15" Superdrive 80 Go avec 1Go de Ram (sous Panther)

C'est mon premier PB que j'utilise pour le travail, donc 5 jours sur 7 à fond, et le weekend pour les emails. (pour info je bosse à 80% sur Excel, le reste Safari, Photoshop, Word, Itunes...)

Alors vola, je suis déçu car je croyais ma machine parfaite et increvable, surtout apres seulement 11 mois. Et bien je me suis trompé.
Voila 1 mois que mon ordi s'embourbe de plus en plus, j'ai office 2004 et c'est surtout lui qui le fait planter de plus en plus, ou peut etre car je travaille de plus en plus avec 10 fichiers Excel ouverts... Enfin je ne sais pas mais je remarque que
- Entourage se bloque de plus en plus souvent quand j'ecris des mails, il reflechit pendant 5 minutes... et impossible d'y toucher, je dois le forcer à quitter.
- Word à toujours patiné, mais ca c normal, je deteste ce logiciel
- Excel se bloque aussi, souvent quand j'ai plusieurs fichiers ouvert depuis le début de la journée...

Panther est à jour, office aussi bref je crois que c'est mon processeur qui se fait vieux alors je reflechis serieusement à en changer ou à faire un réinstallation de mon ordi (ce qui me genes particulierement car j'ai trois tonnes de trucs à ne pas perdre)

Y existe t il d'autres solution ultimes à faire pour retrouver mon PB à neuf, ou envisager un nouvel ordi (pour aussi profiter de Tiger) serait vraiment une bonne idée ?

Merci de vos conseils
 
Salut...

C'est quand même pas normal que tu aies autant de problème que au bout de 11 mois d'utilisation...

Tu peux essayer de créer un autre utilisateur et re-tester toutes les applications récalcitrant ???? pour voir si ça fait toujours la même chose...
 
Salut,

Je ne pense pas que ta machine soit à bout de souffle, mais plutôt que tu devrais tenter de remettre de l'ordre dans tes fichiers et notament ceux liés à l'utilisation d'Office. Une sorte de défragmentation...

Tu peux tout d'abord utiliser Onyx pour réparer les autorisations de ton disque et faire un peu le ménage dans les différents caches système.

Ensuite, si tu as un disque dur externe ou un iPod. Je te conseille :

1. De télécharger Carbon Copy Cloner
2. De cloner le DD de ton powerbook sur le disque externe
3. De démarrer depuis ce disque en appuyant sur "T" au démarrage
4. De formater le disque de ton PB
5. De cloner le disque externe sur ton PB
6. De redémarre depuis le PB

En gros c'est une défragmentation par la copie...

Ca à marché pour moi jusqu'ici (mon PB 12'' à 18 mois et est toujours au top, sauf la batterie qui dure environ 12 minutes !)
 
corbuu a dit:
- Entourage se bloque de plus en plus souvent quand j'ecris des mails, il reflechit pendant 5 minutes... et impossible d'y toucher, je dois le forcer à quitter.

Merci de vos conseils

as tu fais la mise à jour office??
si "non" fais la ?

sinon as tu reconstruit la base entourage
pour cela lance entourage et appuye en même temps sur "alt" et là tu reconstruis ta base entourage (je te conseille d'archiver l'ancienne ou de la mettre à la poubelle)

voilà pour entourage


sinon Onyx c'est génial pour revitaliser ton ordi...
 
nantucket a dit:
Salut,

Je ne pense pas que ta machine soit à bout de souffle, mais plutôt que tu devrais tenter de remettre de l'ordre dans tes fichiers et notament ceux liés à l'utilisation d'Office. Une sorte de défragmentation...

Tu peux tout d'abord utiliser Onyx pour réparer les autorisations de ton disque et faire un peu le ménage dans les différents caches système.

Ensuite, si tu as un disque dur externe ou un iPod. Je te conseille :

1. De télécharger Carbon Copy Cloner
2. De cloner le DD de ton powerbook sur le disque externe
3. De démarrer depuis ce disque en appuyant sur "T" au démarrage
4. De formater le disque de ton PB
5. De cloner le disque externe sur ton PB
6. De redémarre depuis le PB

En gros c'est une défragmentation par la copie...

Ca à marché pour moi jusqu'ici (mon PB 12'' à 18 mois et est toujours au top, sauf la batterie qui dure environ 12 minutes !)

salut,
merci pour vos 3 réponses.
J'ai pas de DD externe de 80 Go (car mon PB n'a que 1Go de libre)
Dans ce cas, comment faire pour sauvegarder l'essentiel ? (J'ai un ipod 20 Go)
- J'aimerais sauvegarder tous mes signets, tous mes email, contact dans entourage
- J'aimerais sauvegarder toutes mes photo (10Go)
- Mes logiciels accessoirement... peut etre enregister tout sur 3 ou 4 DVD...

Effectivement souvent entourage me dit que ma base office est endommagée, mais j'ai effectué une fois cette opération lourde et j'ai perdu plusieurs centaines d'emails ! Donc j'ai la trouille de recommencer...

Je vais voir si en mettant à jour office... ca ferait quelque chose...

Sinon peut etre acheter Tiger ?
 
Je ne pense pas que Tiger changera grand chose (au contraire... toute permière release d'un OS apporte son lot de nouveautés ...en bien et en mal).
Comme expliqué plus haut, la résolution de ton problème passera par un dépoussièrage de tes prefs.
Si j'ai bien compris, ton disque est plein à 99 % ? Si c'est le cas, ce n'est pas trop conseillé. Il reste peu de place pour le système pour compenser un manque de Ram (surtout avec des applications graphiques).
Tu devrais libérer un peu d'espace.
 
Daffy a dit:
corbuu a dit:
J'ai pas de DD externe de 80 Go (car mon PB n'a que 1Go de libre)
Tu devrais libérer un peu d'espace.

Oui le système va étouffer là-dedans. Il faut graver ou transférer une partie des données sur un support externe pour faire de la place. Tu peux surement archiver un tas de choses (video, photo, etc) au lieu de les conserver sur ton disque. :)
 
C'est vrai... par précaution il est toujours conseillé d'avoir au moins 2 fois la mémoire en zone swap... En général quand on sait qu'on a de la mémoire on a tendance à charger encore plus la machine, et on peut se retrouver avec beaucoup d'applications lancées... A partir d'un certains moment, le système va commencer à swapper... et là ça risque de swapper méchament...

En plus, les applis ne travaillent rarement sur le fichier du projet, mais sur une copie de ce même fichier... encore de la place prise...
 
achète un DD externe (c'est à peu près 80c le Giga).
copie dessus tout ce que tu a avec CCC.

Achète Tiger, franchement ça accélère pas mal de choses. Fais une clean install.
recopie depuis le DD externe ce dont tu as besoin.
et en voiture Simone.
 
bon idée tous...

je vais faire ca, vider un peu le DD et ainsi gagner de la place et je verrai ensuite...

Merci beaucoup
 
As tu réparés les autorisations dans utilitaire de disque ? ça ne peut que faire du bien pour remettre les choses en place ... :up:
 
1 Go d'espace dispo, ce n'est pas assez... 90% de chance pour que ça vienne de là
 
D'autant plus que, si ta signature est exacte, tu n'as "que" 128Mo de ram....
Donc, lorsque tu demande beaucoup à ton mac et qu'il essaye d'utiliser le DD en swap pour palier au "manque" de ram..... ben ça coince !

J'ai eu le même soucis avec mon PB 12' 1Ghz et j'ai upgrader en 768Mo, nettement plus confortable !

Bonne chance
 
Arlequin a dit:
D'autant plus que, si ta signature est exacte, tu n'as "que" 128Mo de ram....
Donc, lorsque tu demande beaucoup à ton mac et qu'il essaye d'utiliser le DD en swap pour palier au "manque" de ram..... ben ça coince !

J'ai eu le même soucis avec mon PB 12' 1Ghz et j'ai upgrader en 768Mo, nettement plus confortable !

Bonne chance
Heu nan, le Monsieur a 1 Go de ram
Les 128 Mo, c'est de la VRAM (mémoire vidéo :D)
 
I-bouk a dit:
As tu réparés les autorisations dans utilitaire de disque ? ça ne peut que faire du bien pour remettre les choses en place ... :up:

Etant novice je cherche à apprendre...
Que signifie : les AUTORISATIONS, pourquoi les réparer ? Comment ? Est-ce une 'manip' simple pour un novice ? Risques de messages, de questions durant cette phase de 'réparation' ? Durée de cette réparation ?
Si trop long à expliquer, où trouver un cours pour les nouveaux ? MERCI !
 
WERELDS a dit:
Etant novice je cherche à apprendre...
Que signifie : les AUTORISATIONS, pourquoi les réparer ? Comment ? Est-ce une 'manip' simple pour un novice ? Risques de messages, de questions durant cette phase de 'réparation' ? Durée de cette réparation ?
Si trop long à expliquer, où trouver un cours pour les nouveaux ? MERCI !

Un peu de lecture.

Les réparer, ça prendre 2 minutes, tu ne risques rien du tout, il faut le faire paraît-il avant et après une maj système et sinon de temps en temps, en fait c'est l'idéal pour réparer une applications qui bug.

Perso, je n'utilise plus du tout ONYX, quand j'ai une application qui fait des siennes, je répares les autorisations et puis basta, tout rentre toujours dans l'ordre.

Suffit de lancer l'application "utilitaire de disc" qui se trouve ici : applications > utilitaires > utilitaires de disc.
 
corbuu a dit:
Y existe t il d'autres solution ultimes à faire pour retrouver mon PB à neuf, ou envisager un nouvel ordi (pour aussi profiter de Tiger) serait vraiment une bonne idée ?

Merci de vos conseils

Laisser au moins 30 % de place libre sur le DD, vider les caches et réparer les autorisations, et surtout garder le même PB ! Essoufflé ??? La bonne blague... ;)

J'ai un PM G4 1 ghz, j'ai installé Panther il y a presque 2 ans et tout tourne comme au 1er jour mais j'ai tout le temps 8 ou 10 de dispo sur la partition système qui en fait 18.

Tu profiteras pleinement de TIGER avec ce PB. Un ordinateur ne vieillit pas tout seul, ce sont les autres qui le font vieillir, je veux dire par là que aujourd'hui, il doit fonctionner comme hier, à moins d'avoir un DD qui lâche ou des trucs de ce genre.