120Go de mémoire swap ! Besoin d'aide

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir !

J'ai un souci concernant la mémoire virtuelle de mon iMac.
En effet , je me baladais sur le net , et , essayant de regarder une vidéo (Sur Wimeo concernant le reportage de 66 minutes sur hadopi) , je remarque que celle-ci saccade , elle n'est pas fluide.
Etonné , je vais voir dans le moniteur système , et , je remarque que je n'ai pas moins de 120Go de mémoire swap sur mon iMac alors que j'ai 6Go de ram ! (La capture donnée en lien mentionne 1Go car j'ai testé mon iMac avec toutes mes barrettes pour voir si cela ne venait pas de là).

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

Merci par avance , Etienne.

Capture d'écran :

Uploaded with ImageShack.us

Atta, même en redémarant la machine?

Oui !
J'ai fait :

-Réinstall
-Reset PRAM et SMC
-Test de mes barrettes de ram

Là , je ne sais pas quoi faire :confused:

J'ai un souci concernant la mémoire virtuelle de mon iMac.
En effet , je me baladais sur le net , et , essayant de regarder une vidéo (Sur Wimeo concernant le reportage de 66 minutes sur hadopi) , je remarque que celle-ci saccade , elle n'est pas fluide.
Etonné , je vais voir dans le moniteur système , et , je remarque que je n'ai pas moins de 120Go de mémoire swap sur mon iMac alors que j'ai 6Go de ram ! (La capture donnée en lien mentionne 1Go car j'ai testé mon iMac avec toutes mes barrettes pour voir si cela ne venait pas de là).
Une vidéo lue sur le net (youtube, viméo, etc.) qui n'est pas fluide, ce n'est pas forcément lié à la RAM ;)

En tout cas, 120 Go c'est effectivement étonnant, aurais-tu une copie d'écran les mentionnant ?

J'ai mis une capture d'écran le mentionnant ;).

Et c'est forcement lié à cela puisque tout le reste est normal.

Sur ta capture d'écran, c'est la mémoire virtuelle qui est à 118 Go. C'est pas le swap car (si j'ai bien compris) les pages out sont à zéro… Ce qui est bon signe.

Si tu veux voir les fichiers swap : Finder, Aller, Aller au dossier, et là tu entres /var/vm/
Ca t'amènera dans un dossier ou tu pourras voir des fichiers swapfile0, swapfile1, swapfile2…

Ma MV est à 195 GO, je te bats ! ;)

On en a déjà discuté, dans le temps.
Si je me souviens bien, cette valeur assez ridicule est la somme de la mémoire virtuelle de tous les processus, ce dont je ne vois pas l'intérêt.

Effectivement, pour savoir s'il y a du swap, on peut regarder le contenu de /var/vm (fichiers swapfile#).

Vous dites donc qu'il est normal d'avoir 130go de mémoire virtuelle alors qu'on a 6go qui ne sont pas utilisés ?

De plus , elle ne change pas de taille , applications ouvertes ou non !

Merci ;)

oui ces normale elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'os

et elle est virtuelle donc no stress

Je comprends mais sous windows , on peut la désactiver , ce qui ne fait pas de mal ;-).
C'est pour cela que j'étais étonné !

De plus , mon ancien iMac n'avait absolument pas cette taille de swap la :).

EDIT : Différence entre la mémoire virtuelle et la swap ?

Je pensais que c'était la même chose !

Pourtant je te l'ai dit à 08h00et Bompi à 12h50 :)

Tiré de l'aide de Moniteur d'activité :

Mémoire virtuelle (MV) est l'espace du disque dur pouvant être utilisé comme mémoire. La mémoire résidente est actuellement utilisée et ne peut être remplacée par la mémoire virtuelle. La mémoire active est actuellement utilisée mais elle peut être remplacée par la mémoire virtuelle. La mémoire inactive a été utilisée et peut être remplacée. La mémoire libre est immédiatement disponible.

J'en déduis (?) que la MV peut être utilisée, alors que le swap est utilisé.

Ok , donc , c'est rien en fait puisque elle n'est pas utilisée (Si j'ai bien compris) :D.

Le souci doit venir du module flash alors , je vais essayer de télécharger la dernière version ;).

Swap = mémoire virtuelle.
Concrêtement, si ton imac a 4 gigas de RAM et qu'il a besoin de plus. Il va se servir de la place libre sur ton disque dur pour y écrire des infos puisqu'il n'a plus de place sur la RAM pour cela. Il va donc utiliser l'espace libre de ton DD comme mémoire virtuelle (ou SWAP)

Le fait que nous ayons tous des valeurs de VM différentes est tout à fait normal puisque ça correspond à l'espace disponible sur le disque dur comme mémoire virtuelle (ou mémoire de secours) en cas de besoin.

Mais ça ne veut pas dire pour autant que cet espace est utilisé! Sur un Linux par exemple, on définit généralement manuellement l'espace de SWAP qu'on souhaite attribuer au système. Mac OS X lui le gère tout seul

Comme les accès au disque dur sont plus lents que les accès à la RAM, si ta machine est amenée à utiliser le SWAP, ça va ralentir les opérations. On comprend du coup l'intérêt des SSD dans ce cas, car les accès disques sont bien plus rapides, donc une machine équipée en SSD qui swape sera bien moins ralentie qu'une machine avec un disque dur à plateaux

le swap c'est l'écriture (tout ou partie) de ce qu'il y en RAM sur le DD.
on peut donc voir si le mac swap au nombre de pages out
la VM:
La taille MV est l’espace du disque dur utilisé en tant que mémoire virtuelle (cette quantité comprend également la quantité de la mémoire RAM installée).
La mémoire virtuelle permet à Mac*OS*X d’utiliser «*de façon virtuelle*» plus de mémoire que la quantité de mémoire RAM disponible en utilisant le disque dur pour compléter la mémoire RAM. Toutefois, les disques durs sont beaucoup plus lents que la mémoire RAM*; par conséquent, Mac*OS*X distribue automatiquement les informations entre le disque dur et la mémoire RAM pour obtenir les meilleures performances.

le plus simple est encore d'installer le widget clique ====>istatpro qui te donnera la taille du swap, les pages outs, et une multitude d'autres paramètres.
tu peux aussi entrer simplement dans la fenetre d'adresse de safari
/var/vm/
le fichier var va souvrir, ensuite clique sur le fichier vm comme cela tu pourras visualiser directement le(s) fichier(s) de swap ;)