10.14 Mojave Système qui prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.

veronikash

Membre enregistré
22 Juillet 2020
1
0
26
Bonjour,
Je me suis inscrite parce que j'ai un problème avec mon macbook air depuis que je l'ai, quasiment. Système prend énormément de place sur mon ordinateur et je en comprends pas pourquoi. J'ai lu quelques sujets sur ce forum qui m'ont permis de supprimer pas mal d'espace déjà, je voulais savoir s'il était possible de libérer davantage de place étant donné que je n'ai que 121 Go de mémoire et Système m'en prend 35,54 Go. J'ai un MacBook Air 2019 et la version de mon OS est Mojave, 10.14.6 !

Merci par avance à ceux et celles qui pourront peut-être m'éclairer sur cet espace... Ou au moins comprendre pourquoi cela m'en prend autant.
 
Bonsoir,
Une bonne méthode pour identifier d’éventuels coupables

 
35 Go, ça me parait correct (Chez moi Mojave est à 100 Go...)
Dans autres, il ya pas mal de choses qui peuvent occuper beaucoup de place:
Sauvegardes des appareils IOS
Mails (avec pièces jointes)
Corbeille non vidée…
 
Ca me semble quand même très élevé !!
Je suis bien d'accord mais c'est ce qu'indique la "jauge" d'a propos de ce Mac/Stockage
Le dossier système ne "pesant" lui que 10 Go (Sierra 8,5).
Les méthodes de calculs d'Apple me laissent parfois pantois...
Néanmoins l'espace disque occupé est bien là...
 

Fichiers joints

  • Stockage.jpg
    Stockage.jpg
    43,1 KB · Affichages: 287
:coucou: Franz

Le panneau Stockage mesure sous l'intitulé : "Système" un conglomérat de fichiers "de type Système" dans un sens étendu et non strict. Aux fichiers du "Système" stricto sensu > il agglomère les fichiers "de type Système" de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur > mais aussi toute localisation de fichiers "indéterminés" comme ceux que peut receler le dossier Partagé des Utilisateurs. Et encore : toute occupation de blocs retenue verrouillée par des snapshots (instantanés apfs d'un état passé du volume) > quand bien même l'utilisateur aurait-il supprimé nombre des fichiers correspondants du catalogue des fichiers. Ce qui donne ici à "Système" le sens d'un "espace fantôme retenu occupé par un effet d'imagerie logique du Système".

- il s'ensuit que le concept de "Système" n'a pas une détermination logique cohérente > mais recouvre un amalgame d'instances hétéroclites. Si tu veux une petite enquête afin de clarifier ce qui conduit chez toi à une extension de 98 Go pour le "Système" => tu n'as qu'à le dire.​
 
  • J’aime
Réactions: lolipale et Franz59
Merci Macomaniac
Je m'en doutais un peu...
Pas de soucis sur le volume de stockage (500 Go de libres sur 1 To)
Comme j'ai pas mal "bidouillé" mon Mac depuis des années sans MAJ clean depuis... (tapez pas), il y a surement beaucoup de "résidus" inutiles qui encombrent (malgré Appcleaner et Onyx).
Mon vieux mini 2012 Core I7 (avec 2 disque de 1To SSD montés à la main et en HFS+ sous Mojave) fait encore des étincelles avec son quadri-cœur et ses 16 Go de RAM ;)
NB: seul, le port Fire Wire m'a laché il y a 2 ans, bien secondé par le Thunderbold display 27P :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'ai vu que tu avais plein d'espace libre => donc un "pseudo" Système à 98 Go ne te tracasse guère.

- regarde déjà dans les Utilisateurs --> si tu n'aurais pas une sur-occupation du dossier Partagé. Et si tu voulais quelques commandes rigolotes permettant de débusquer les facteurs d'occupation : tu n'as qu'à le dire.​
 
Bonjour,

J'ai un gros souci, je ne peux plus rien faire avec mon ordi car plus de place. La dropbox ne fonctionne plus car plus de place sur mon ordi, mon application "Mail" me dit qu'il doit télécharger 92 000 mails et mon dossier système pèse 90 Go sur 128 Go. :banghead: o_O

J'ai essayé quelques manips sur le le terminal en suivant les conseils de macomaniac sur d'autres demandes :
sudo du -sh ~/Lib*/*
sudo du -sh ~/* : quand je passe la commande j'ai pas mal de messages d'erreurs qui me disent : "operation not permitted" donc j'ai du mal à voir e qui prend autant de place dans le système.

J'ai désactivé le Time Machine donc pas de synchro auto

A chaque fois que j'arrive à libérer 1 ou 2 Go de place, le système me les rebouffe...

Bref si quelqu'un veut bien me dépanner, votre aide serait plus qu'appréciée !
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2021-01-25 at 14.01.10 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2021-01-25 at 14.01.10 (1).jpeg
    154,8 KB · Affichages: 199
  • WhatsApp Image 2021-01-25 at 14.01.10.jpeg
    WhatsApp Image 2021-01-25 at 14.01.10.jpeg
    223,5 KB · Affichages: 193
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mathieu

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : les "Operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il proscrit l'accès (même en simple lecture) à des objets protégés. Il faudra sans doute le désactiver pour enquêter sans entraves.
 
Bonjour macomaniac,
Merci pour ton aide ! :up: je te mets les infos ci dessous :

Bloc de code:
Last login: Tue Jan 26 12:13:51 on ttys000
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement : tu commence à être juste en espace libre !

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour. Cette vérification permettra de voir s'il n'y aurait pas des snapshots (instantanés apfs sauvegardant des états passés du volume en retenant comme occupés tous les blocs correspondants) > ou encore des erreurs de sur-allocation de blocs.
 


Bloc de code:
Last login: Tue Jan 26 12:44:32 on ttys000
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (748.30.63) and last modified by apfs_kext (945.275.8)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (945.275.8)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.30.60) and last modified by apfs_kext (945.275.8)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.57.19) and last modified by apfs_kext (945.275.8)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucune erreur nulle part. Pas de snapshot > pas de sur-allocation de blocs. On en déduit que les 117 Go d'occution de blocs de Macintosh HD => doivent correspondre à une taille équivalente de fichiers catalogués.

- il s'agit donc de mesurer les groupements de fichiers dans ce volume. Mais une activation du SIP (protocole de sécurisation) bloquerait partiellement la commande utilisable. Donc passe la commande préalable :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
Oui. Bien sûr ! Voila :


Bloc de code:
Last login: Mon Feb  1 16:32:19 on ttys000
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$
  [Restauré 2 févr. 2021 à 13:31:26]
Last login: Tue Feb  2 13:31:23 on console
Restored session: Tue Feb  2 13:20:58 -10 2021
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu dans un bloc de code.
 
Salut @macomaniac ! J'ai pu passer les différentes commandes, voila le résultat :

Bloc de code:
Last login: Fri Feb  5 09:55:40 on ttys000
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /V6
1.0K    /home
465M    /usr
408M    /.Spotlight-V100
1.0K    /net
 16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2.5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1.0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5.7G    /Library
  0B    /.Trashes
6.9G    /System
4.0K    /.OSInstallerMessages
 92K    /.fseventsd
9.7G    /private
680K    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 73G    /Users
8.0G    /Applications
4.5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
Vairea-LHL:~ moanaadventuretours5$
 
Je comptabilise 104,2 Gi = 112 Go de fichiers catalogués dans le volume. Il y avait 117 Go de blocs occupés selon un tableau antérieur > mais je ne sais pas s'il est à jour.

- pas d'anomalie de tailles des dossiers-Système. C'est le dossier des Utilisateurs qui compte 73 Gi = 78 Go. Estimes-tu avoir nettement moins de données personnelles ?​
 
Bonjour macomaniac,

De mon coté je ne vois pas de différence, si j'affiche les informations de l'ordinateur (voir photo ci dessous), il ne me reste toujours que 127 Mo de dispo, et il y a 107,49 Go bloqués par le système. Il y a moyen de spotter les fichiers ou app qui prennent autant de place ?

Capture d’écran 2021-02-06 à 08.52.30.png
Merci pour ton aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.