128 Mo de RAM sur un SE/3O... Pour quoi faire ?

[Jurassic] Cham

Membre confirmé
2 Janvier 2004
66
0
Ben oui, le SE/30 accepte 128 Mo de RAM à répartir sur 8 barrettes (2 lignes de 4).

Que peut-on concretement espérer de plus qu'avec 64 ou 32 Mo ? Quel genre d'appli peut demander un décalage si important entre la quantité de RAM et la puissance du processeur (somme toute limité) ?

Pcq chez memoryx.net c'est :
- $1.20 barrette 1 Mo
- $7.98 la 4 Mo (soit $64 les 32 Mo)
- $14 la 16 Mo !!! et donc $112 tout de meme les 128 Mo...

En plus la config 64 Mo, c'est pas chez eux.
 
Chez APPLE, ils disent que tu ne peux mettre que 32 Mo maxi
crazy.gif
 
mad'doc a dit:
Chez APPLE, ils disent que tu ne peux mettre que 32 Mo maxi
crazy.gif

Ils disaient ça à l'époque parce que les barrettes de 8 ou 16 Mo n'existaient pas ou n'avaient pas été testées mais c'est la seule raison de cette limitation.

Attention cependant, il faut avoir l'extension "mode 32" pour pouvoir utiliser plus de 8 Mo : le ROM du SE30 n'étaient pas "32 bits clean" d'origine. Une fois mode32 installé, plus de problèmes.
 
mad'doc a dit:
Chez APPLE, ils disent que tu ne peux mettre que 32 Mo maxi
crazy.gif

Ce qui compte, ce n'est pas ce que les specs Apple disent car elles ne sont pas remises à jour, mais ce que dit le logiciel MacTracker ( www.mactracker.ca )

là on a les vraies specs.

Et en fait on peut même aller plus loin. Par exemple micromac propose des barettes de mémoire spéciales. Ils appellent ça des BigSimms de 64 et 128 Mo ( http://www.micromac.com/products/bigsimms.html )
Elles sont disponibles pour certains Mac en 68040 et les Powermacs 61xx. C'est pas donné par contre ...
 
Luc G a dit:
Ils disaient ça à l'époque parce que les barrettes de 8 ou 16 Mo n'existaient pas ou n'avaient pas été testées mais c'est la seule raison de cette limitation.
Oui, suffit de voir la doc du G5 qui donne 8 Go comme mémoire maximale, alors qu'on pourra très vite en mettre bien plus.
 
Un giga de RAM, c'est bien pour manipuler de grosses images avec 'toshop.
Le matin tu ouvres l'image, tu va au boulot, le soir normalement il a fini de l'ouvrir et tu lance une opération, le lendemain matin une deuxième…
tongue.gif
 
Dark Templar a dit:
Un giga de RAM, c'est bien pour manipuler de grosses images avec 'toshop.
Le matin tu ouvres l'image, tu va au boulot, le soir normalement il a fini de l'ouvrir et tu lance une opération, le lendemain matin une deuxième…
tongue.gif

Surtout de grosses image de 500 Mo couleur sur un SE/30 !
tongue.gif
 
Bonjour
J'ai moi aussi remplacé, sur mon Mac SE/30, mes 8 barrettes de 1 Mo par le même nombre de barrettes de 4 Mo, ce qui me fait 32, choix qui reste peu audacieux face aux 128 annoncés ;)
Avec le système 6, déception presque toute cette mémoire supplémentaire est prise maintenant par le système. C'est un phénomène bien connu dont la solution se trouve dans le tdb mémoire : "affichage 32 bits". Mais voilà impossible de trouver cette option. Je me suis dit qu'en faisant démarrer le mac SE/30 depuis un disque dur externe contenant le système 7.1, j'allais enfin trouver cette option 32 bits. Curieusement ce même tdb mémoire du 7.1 la propose quand il est sur un LC, mais sur un SE/30 pas du tout :D
Si qqn pouvait me dire comment utiliser ces 32 Mo de RAM sur un SE/30
 
Bernard53 a dit:
Bonjour,Il vous faut l'extension MODE32 que l'on trouve chez Apple ici la documentation (en anglais) est . Cela ne fonctionne pas avec Système 6 mais uniquement avec Système 7.x.
Salutations.
Bonjour,
C'est MA-GNI-FI-QUE :) !
Maintenant, j'ai un SE/30 avec 30 Mo de RAM disponible !
Un grand merci.
"Problème posé avant le dîner, résolu juste après !" Proverbe jurassique.

PS : Je commence à comprendre que ce modèle de mac (trouvé dans un vide-greniers pour 10 euros) est très performant.
 
[Jurassic] Cham a dit:
Bon déjà 8 réponses et pas une ébauche d'idée...
tongue.gif


confused.gif

Ben, si, tu peux dire au voisin "la mienne est plus grosse" :eek: :D

Et sinon, l'accés mémoire étant plus rapide que l'accés disque et vu qu'avec 128 Mo tu as 3 fois plus de place dans la mémoire que dans le disque dur d'origine, avec un disque virtuel, tu accélères la bête. Mais le SE30 était déjà tellement rapide (à l'époque). :D

Pour ceux qui ironisent sur photoshop, je rappelle que le SE30 gère la couleur (enfin au moins 16 :D). Faut juste mettre un écran à côté (y avait un port pour ça, mais pas prise VGA, faut pas rêver)
 
Luc G a dit:
Ben, si, tu peux dire au voisin "la mienne est plus grosse" :eek: :D

C'est vrai, et c'est aussi à mon avis la seule vraie utilisation qui peut être faite des 128 mo.
Sinon tu peux ne pas l'acheter et investir tes 112 $ ailleurs :)