13" ou 15" ? Brillant ou mat ? Avis

kapik

Membre actif
20 Août 2008
151
0
Bonsoir à tous !!

Fidèle xp man (lol) je compte m'acheter un portable... mac :p

Pourquoi mac ?
Je choisi mac en portable pour son autonomie, sa performance, ses logiciels et sa finition.

Ce portable sera principalement dédié à ma poursuite d'études (en L3 informatique). Donc uniquement pour travailler : programmation le plus souvent. Il me sera aussi nécessaire pour mes travaux perso : montages photo et vidéo (surtout).

Pour le jeux (bin vi je suis en info :p) je n'y pense même pas, ce n'est pas une priorité (j'ai le pc de bureau et au pire y'a le dual boot sur mac)

Je compte l'acheter mi septembre ( faut bien attendre la paye du mois d'août !! ).

Seulement j'ai quelques interrogations. Je ne parviens pas à "choisir" entre le model 13" et 15". Quand je les vois cote à cote (à la fnac) je trouve qu'il n'y a pas une très grande différence de taille / poids...

Le fait que je vais y passer un moment dessus je me dis que le model 15" est peut être plus adapté... Et si je le balade sans cesse, le 15" se serait il pas trop "encombrant" ?

Ensuite le coté performance: le 15" (GeForce 9400M + 9600M GT) ne serait il pas mieux adapté pour tout ce qui est montage vidéo ? (et si jamais je veux mettre quelques jeux...).
Je ne connais pas la "puissance" d'un mac... un 13" serait il suffisant pour de gros montages ?


Et dernière chose: brillant ou mat ?
Cette année un amis a acheté un pc portable. Son écran été particulièrement brillant, il y avait un effet miroir même en intérieur. D'un coté ça me dérange pas mais si je suis dehors et que je doive me tourner et me tourner pour trouver LA place pour y voir claire alors ça pas question!

Brillant = plus de reflets = plus de luminosité = moins de batterie = moins d'autonomie = pas cool :(

La fnac n'a pas d'écran mat en exposition. N'ayant pas d'Apple store chez moi je ne peux pas me faire une idée. Et puis se faire une idée dans le magasin c'est pas top, faudrait aller aussi dehors mais bon...ils vont flipper mdr
(Faudrait que je négocie ça dans un Apple store peut être, enfin si ils ont le mat)


Ultime chose: le prix ! Le moindre centime que je peux gagner je le prendrai :p Y'aurait il des rumeurs de baisse de prix ? Aux automne il me semble avoir lu... qu'en pensez vous ? Qu'en pensez vous ?
( Je sais bien que ça ne sert à rien d'attendre pour du matériel informatique... on peut toujours avoir mieux si on attend mais c'est sans fin... donc il faut se lancer)

Donc voila toutes mes interrogations !
J'attends vos avis, remarques, interrogations,... tout ce que vous voulez :p

N'hésitez pas! Merci d'avance pour votre aide!
 
Hello,

Je possède le nouveau macbook pro 13 pouces (voir ma signature). Pour l'instant je suis super content : il est léger, performant, silencieux et il a une bonne autonomie.

Pour ce qui est de la taille de l'écran, le 15 pouces est certe plus grand, mais aussi beaucoup plus cher. Si tu prends le 13 pouces, avec l'argent économisé, tu peux t'acheter un écran externe de grande taille pour la maison.

Niveau performance, le 15 pouces est meilleure. Mais je pense que tu peux faire de gros montage vidéo avec le 13 pouces, mais ça sera plus lent. C'est faisable, mais il faut être un peu patient.

L'écran brillant reste de très bonne qualité. Si quelques reflets de lumières ne te gènes pas, il n'y a pas de soucis à ce faire. Pour ce qui est de l'extérieur, je n'ai pas vraiment testé, donc je ne peux pas te répondre.
Mais si tu prends le 15 pouces, je te conseille de prendre l'écran mat (enfin ... si c'est encore possible ?). Et si tu prends le 13 pouces ... bah ... c'est l'écran brillant :p. Il n'y a malheureusement pas l'option.

Pour ce qui est de la baisse de prix, il ne faut pas trop compter la dessus avant plusieurs mois : Les Macbook pro ont été mis à jour en juin.

Pour conclure, je dirais que c'est une question d'argent. Si financièrement tu es à l'aise, prends le plus grand et sinon il reste toujours le MBP 13,3 pouces.
 
15 pouces
Ecran mat
Pour le surplus, tu as fait les bons raisonnements toi même.
 
Le 13" est super et leger, son ecran est meme tres performant pour la photo. Mais l'ayant utilise quelques heures, j'ai trouve que la surface etait vraiment trop faible. Avec Lightroom ou meme un web browser, difficile de tout garder sous les yeux. Je dirais donc 15", et mat pour un meilleur etalonnage photo :up:
 
Je crois que tu as apporté toi même des réponses aux questions que tu te poses.

Tu as pu constater les "désavantages" de l'écran glossy, plutôt que de risquer d'être déçu, autant prendre l'option antireflet ... dispo à partir du 15".

Certes il sera un peu plus lourd que le 13" mais il reste facilement transportable.

Sinon, tu as l'option 13" + écran externe mais si tu dois utiliser ton portable en extérieur, tu seras à nouveau gêné par l'écran glossy.
 
Mat et encore Mat
 
Roh pourquoi tant de haine contre le Glossy?

Okay y a quelques reflets mais je trouve pas ça gênant du tout car pour un Glossy, Apple a très bien géré les reflets...

Sinon si tu comptes jouer un 15' sera nécessaire.

Rien que sur Quake Live, la 9600M GT se révèle déjà 50% plus performante, alors que ce jeu est léger.

Et sur le peu "exigeant" Sims 3 la 9400 se contente de détails moyens contre des détails élevés pour la 9600.
 
oui la taille c'est réglé ;) ça sera le 15" !
par contre pour l'écran on peut pas le voir en magasin... C'est uniquement sur commande :(
Dommage j'aurais aimé me faire une idée.

J'ai eu dans les mains un macbook (blanc, de 2 ans) et j'ai "testé" les reflets en extérieur. Je pensais que c'était plus gênant que ça ! je pense que je vais opter pour le brillant et si jamais bin je renvoie et je prend le mat :p ^^
 
comme la retouche photo, sinon les nouveaux écran glossy sont tout à fait correct... après c'est aussi une question d'habitude.

A noter que par rapport aux écrans des macbook âgès de plus de 2 ans les écrans sont bien meilleurs ils sont LED, moins gourmands en énergie.

Le 15' est tout fait un portable, c'est plus la taille qui est embêtant sur une tablette de TGV ou d'avion.

Enfin pour du montage vidéo, il n'y a pas photo... la carte graphique 9600 est très utile, sinon cela va être très mais alors très long
 
Ne t'en fais pas, je n'ai été averti par mail que 3 jours après, et j'ai reçu ma commande une semaine après l'achat ;)

hihi oki
Je trouve quand même ça long le temps entre la commande et la livraison...
Par rapport à d'autre site d'achat sur Internet...

Enfin bon le principal c'est de le recevoir... mais vite :rateau::D