13 P Intel Core i5 Fin 2011, ventile a fond et rame complet

vwaudi

Membre confirmé
22 Novembre 2014
35
2
Bonjour a tous et a toutes

J'ai un soucis avec un macbook pro 13 pouces de fin 2011 en core I5 2,4ghz avec 8go de ram et disque dur de 250go

Il ventile a fond soit 6000trs et réagit 4 secondes après a toutes mes interactions,

je l'ai donc nettoyé de fond en comble après l'avoir ouvert, il en avait bien besoin. Dépoussiérage, nettoyage a l'alcool, soufflage, changement de la page thermique etc etc etc.

J'ai essayé d'autres mémoires, un autre disque dur, fait une installation propre de mavericks ( sur un autre mac car sur celui ci impossible ), essayé tout les câbles débranchés a part l'écran et la batterie, rien n'y fait, il ventile et il rame

j'ai installé Istat pro, pas de soucis de température, je suis partout entre 20 et 30° mais j'ai le proc qui tourne presque a fond alors que je demande rien au système

J'ai essayé chargeur débranché, batterie débrachées, c'est tout le temps pareil

J'ai aussi fait un reset PRAM, un reset SMC, rien n'y fait.

Une seule fois, capot ouvert, j'ai eu un gros bug graphique écran noir avec liseré de pixel sur le coté, mais pas réussi a reproduire.

Il me semble que je trouve la carte un peut chaude en vis a vis du proc graphique qui est un SLJ4P intel HD3000. Je n'ai pourtant pas entendu parlé de soucis avec ce chips.

Par contre chose très bizarre, une fois la lecture d'un dvd lancé il le lit correctement.

Résumé du soucis, démarrage correct, boing, la pomme est pas encore arrivée, que le ventilateur ventile déjà a fond, il met un certain temps a finir le boot et il est trés trés lent a toutes mes interactions, dans istat pro je ne voit pas qu'il chauffe, mais dans le moniteur d'activitée le processeur est tout le temps a fond alors que je lui demande rien. Pour moi c'est pas un bug logiciel, la pomme est pas arrivée que le mac ventile déjà a fond. Je pense plutôt pour un composant qui chauffe et qui met le processeur au mini mini de ses capacitées

merci de vos avis éclairés, le je sèche.....

Dernière édition:
Tu as fait un reset de la PRAM ? En démarrant le mac en faisant Cmd + Alt + P + R ?

Et en faisant une réinitialisation de la SMC ?

Bonjour

oui j'ai effectué ces deux opération, le reset PRAM qui fait gong a chaque démarrage + le reset SMC qui se fait en appuyant sur 3 touches + le piton power, ou en débranchant la batterie et en appuyant sur le bouton de mise en route pendant 5 secondes.

je penche plutôt pour un soucis sur un composant de la carte mère car je n'ai aucune température qui dépasse les 30°

il y a t'il un logiciel plus pointu que istat pro qui me permettait notamment de voir la vitesse réelle du processeur

merci, j'ai regardé, mais pas trouvé beaucoup d'infos sur cette panne ou bug qui a pas l'air trés connu.

Bonjour

merci de ton intérêt pour mon sujet, effectivement j'en suis au même point.
je pense le mettre a vendre en signalant le soucis, pour piéces ou alors pour un personne qui va l'utiliser dans un environnement bruyant.

j'en voit quelques un passé avec le même soucis, cela a l'air récurant.....

as t'il reçu du liquide dessus ton mac book ?

c'est quoi tes symptômes exact ?

En quelle circonstance cela est il arrivé ?

as tu fait un test AHT ( Apple Hardware Test ? )

Alors ce genre de panne est caracteristique d'une sonde interne au processeur qui flanche. En gros il se met en mode dégradé et ventile pensant à une surchauffe.

Tu peux tenter de re démonter ma carte mère, enlever radiateur et tout le reste (uniquement la carte mère nue sans ventilo, processeur à l'air). Tu branche ton chargeur, elle doit démarrer immédiatement. Tu touche la partie brillante du processeur (le die) il doit devenir très chaud. Tu laisse comme ça 2 min. Il va surchauffer (pour de vrai) et donc se couper. Tu coupes le jus, attend que ça refroidisse et remet la pâte thermique et le radiateur + ventilateur. Tu rebranche. Normalement le ventilateur va accélérer mais beaucoup plus progressivement jusqu'au max. Tu débranche.

Tu remonte tout en faisant directement un reset p ram.

Tu vérifies que tout est rentré dans l'ordre.

A savoir que certaines puces i5 ont connus des soucis de sonde interne. Les valeurs remontées sont bonnes mais la gestion pense à une surchauffe.

;)

merci pour tes conseils

en fait j'ai fait un aht et c'est la sonde de température du trackpad qui remonte pas.
j'ai essayé avec un autre trackpad et un autre cable, c'est pareil.

bref, c'est pas cool

Sonde de température du trackpad? Sur un mbp les sondes sont toutes à proximité des puces.

Les autres sondes sont intégrés aux composants eux-même (disque dur / batterie / capteur ambient)

Je doute fort qu'il y ait une sonde dans un trackpad (utilité? )

Peut être ton ath déconne, en tout cas une sonde hs c'est emballement automatique du ventilateur.

En tout cas ça explique pas non plus la mise en sécurité de ton processeur. Il n'à jamais reçu de liquide ou autre choc? Rien de cassé / plié au démontage?

Sur ces générations pas trop de soucis techniques. Tente ma technique. Les macs sont capricieux. ;)

Merci de tes conseils j'essayerai ta technique dans la semaine

l'erreur qui remonte c'est Tsop124 j'ai trouvé quelques cas dessus

après apparemment il y a quelques toute petites traces de corrosion a deux endroit différents, il faudrait que je la passe aux ultrasons, mais je ne suis pas équipé, je l'ai juste frottée a l'alcool isopropylique

pour le soucis qui rame, c'est que il cherche a interroger sans cesse la sonde en défaut, j'ai remédié a cela en changeant le fichier MacBookPro8,2 en Macbookpro8,2old dans la bibliothèque système, cela a réglé le soucis de performance

Le code erreur que tu renvoie est propre à une défaillance de sonde. C'est plus un code de conséquence que de cause (il voit que ça surchauffe mais ne sait pas d'ou ça vient)

Si tu as de l'oxydation, c'est qu'il y a eu contact avec quelque chose. Première étape tu passes TOUTE la carte mère avec de l'alcool isopropyl. Brosse à dent souple et alcool. 2 fois si besoin. Insiste bien autour et sur le processeur.

Pas de noyade bien sûr mais suffisamment pour bien enlever toute impureté.

Une fois sec tu fait ma technique. Ensuite tu remonte par étape. Surtout la pâte thermique un grain de riz que tu étales. Plus que ça crée l'effet inverse.
Sur cette génération (la même que mon i7) il faut aussi démonter le petit cache métallique en dessous duquel tu as 2 chipsets. Vire les pads thermiques blanc que tu remplace par de la pâte. Vérifie que l'épaisseur est suffisante et fait bien contact avec la plaque. Elle ne sert pas à grand chose cette plaque d'ailleurs, elle a été supprimé sur la génération 2012.
Ces puces respirent mieux à l'air libre sans rien.

Bref tente ça. Pour moi c'est ta sonde processeur qui merdoit.

merci du conseil

j'essaye dans la semaine et te dit ce que cela aura fait

---------- Nouveau message ajouté à 00h35 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h28 ----------

Bonsoir

j'ai essayé ta technique, le soucis est identique pourtant j'ai bien été jusqu'a la mise en securitée du proc a 102°

merci de m'avoir aidé

A mince rien de neuf donc. Et en ne mettant que la carte mère et son ventilo alimente ça part au max tout de suite aussi?

Tu as une sonde dans le sac. Si la carte mère te le fait à nue c'est que c'est propre à une puce intégrée. Pas de miracle...

Désolé

bonsoir

problème réglé pour moi, la carte mère par en espagne, elle a été vendue en l'état sur ebay, reste a rajouter un peut et en acheter une bien fonctionnelle.

@+

c'est un peut dommage non ?
le problème n'a pas été resolu

cela serait intéressant de travailler encore dessus pour essayer de trouver le remède a cette panne qui est quand méme connu sur ce modele

c'est un peut dommage non ?
le problème n'a pas été resolu

cela serait intéressant de travailler encore dessus pour essayer de trouver le remède a cette panne qui est quand méme connu sur ce modele

Et on va te répondre quoi vu que tu n'as plus cette carte ? :heu:

Si ce problème était vraiment connu, il y a longtemps qu'il y aurait une solution. Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) aurait permis de connaitre le fond du problème.

Cela consiste à faire passer une batterie de tests très poussés sur tout le matériel interne, mais un ASD n'est exécuté que par un technicien dans un Apple Store ou magasin agréé.

l'erreur remontée par AHT était Tsop124

bref, un soucis de carte mère

le gars qui me l'a acheté en connaissance de cause a une boite en espagne qui fait du rebailling etc etc

il doit connaitre le remède pour ce soucis

bref, je commande une carte mère d'occasion, on verra bien, cela devrait régler le problème.

A priori ce code d'erreur correspond à un problème de capteur de ventilateur. Cela ne veut pas dire que le capteur est HS, mais comme tu mentionnes qu'un de tes ventilateurs est HS, le problème viendrait surement de là.

Mais pour le savoir, il faudrait changer le ventilateur défectueux pour en avoir le coeur net, moi je tenterais le coût (bien moins cher que d'acheter une carte mère).

Autre hypothèse, le capteur de température est HS, bien, mais là je ne sais pas ou on peut en trouver ?