MacBook Pro 15" touch bar Apple ne fournit plus de cable 100W mais uniquement du 60W

CroqueMr

Membre confirmé
20 Août 2018
30
3
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a deja été abordé, je m'en excuse s'il l'a été
J'ai actuellement un MBP 15" 2016 Touch bar. Le chargeur fourni est un chargeur 87W et lorsque j'ai acheté mon Macbook on m'avait fourni un cable 100W donc je pouvais charger à 87W sans problème.

Cependant mon cable est mort et apple me l'a échangé il y a 2 semaine, et le cable fourni n'est pas homologué 100W mais 60W donc impossible de charger à 87W avec celui-là.
Et par curiosité j'ai pris le macbook pro 15 2018 d'un ami pour vérifier si son cable est homologué 100W et bien non (sachant que c'est le cable d'origine fourni avec le mac, celui que j'avais en 100W) donc charge à 60W maximum pas de 87W

On peut donc utiliser uniquement 60W des 87W de charge disponible car apple ne fournit plus de cable 100W, si on veut utiliser 87W on doit se procurer soit un cable Thunderbolt 3 chez apple ou un cable 100W générique, c'est quand meme une honte. Si vous savez comment avoir des cable usb-c de 100W officiel de 2m je suis preneur, mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus.
 
Pour éclairer ma lanterne peux tu expliquer pourquoi ce n'est pas le chargeur qui fournit la puissance réelle, mais que c'est le câble qui la limite?
 
Pour éclairer ma lanterne peux tu expliquer pourquoi ce n'est pas le chargeur qui fournit la puissance réelle, mais que c'est le câble qui la limite?

Parce que l'électronique embarquée dans la prise usb-C gère aussi la limitation de puissance. Un câble 60W communique avec le chargeur pour que celui-ci se bride à 60W (pour ne pas détruire le câble par surchauffe)

Par contre j'ai encore acheté des câbles de charge Apple la semaine dernière, ce sont bien des câbles 100W (20V 5A) qui ont été livrés.
Vérifiez bien que la référence du câble est bien MLL82ZM
 
Dernière édition:
Vérifiez bien que la référence du câble est bien MLL82ZM
Ou est-ce que tu as vu cette référence ? J'ai cherché et partout où je l'ai trouvé cela correspond au câble vendu par Apple... https://www.apple.com/fr/shop/product/MLL82ZM/A/câble-de-charge-usb‑c-2-m ...qui mentionne...
Ce câble d’alimentation de 2 mètres, avec un connecteur USB‑C à chaque extrémité, est idéal pour recharger et synchroniser des appareils USB‑C et pour transférer les données entre ces appareils. Associez le Câble de charge USB‑C à un adaptateur secteur USB‑C compatible pour recharger vos appareils depuis une prise murale et profiter de capacités de charge rapide. Adaptateurs secteur USB‑C vendus séparément.

Apple recommande les associations suivantes :
le MacBook 12 pouces à port USB‑C avec l’Adaptateur secteur USB‑C 30 W

le MacBook Pro 13 pouces à ports Thunderbolt 3 (USB‑C) avec l’Adaptateur secteur USB‑C 61 W

le MacBook Pro 15 pouces à ports Thunderbolt 3 (USB‑C) avec l’Adaptateur secteur USB‑C 87 W
...donc Apple vend le bon câble ?
 
Oui Apple vend le bon câble! C'est ce que je dis plus haut (j'en ai commandé et reçu 15 la semaine dernière).
Par contre je sais qu'Apple vendait un autre câble de charge jusqu'en 2016, qui était limité à 3A (donc 60W). Il portait une autre référence (que je n'ai pas retrouvée).
Peut-être CroqueMr a-t-il reçu un câble d'un vieux stock.

On peut différencier les 2 câbles en regardant le nombre de broches dans la prise usb.
Il y en avait 4 dans l'ancien câble, il n'y en a plus que 2 dans le câble actuel
 
Merci de vos réponses, j'ai continué mes recherches après avoir fait ce topic et je suis tombé sur le même article très bien fait.

J'ai verifié, mon câble est bien celui fait par Apple de 60W en remplacement de la première génération de 100W défectueuses (qui m'a grillé ma carte mère il y a un an par ailleurs). Je vais repasser à l'Apple store tout a l'heure pour en demander un autre.

Pour vérifier le système de broche est très bien sinon on peut voir le numéro de série du câble. La référence se trouve uniquement sur la boîte j'ai l'impression
 
Oui exact. La référence n'est pas sur le câble. Je l'ai trouvée sur ma facture (et elle doit sans doute être sur les boîtes... que je n'ai pas conservées)
 
Je reviens de l'Apple store, ils n'étaient pas au courant du changement discret de câble d'Apple. Les anciens câble sont toujours en production, du moins c'est ceux qu'ils commandent pour les réparations. Ils ont du faire une commande spéciale pour avoir la version MLL82 100W. Les deux références à l'interne sont différentes, demandez explicitement la version 100W pour les réparations
Ref ZM661-06670 = MLL82 = 100W
Réf ZM923-00495 = MJWT2 = 60W

Ils étaient en rupture de stock de câble sur les étagères.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et subsole
Oh les boulets...
Et encore une fois ça montre combien cette norme USB-C qui se voulait une révolution de simplicité pour les utilisateurs est en fait une vraie galère pour s'y retrouver en matière de câbles (tous identiques visuellement)