16/9 sur Apple mais pas au salon

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis,
je reviens un peu mélancolique du 9ème festival des cinémas différents de Paris où deux de mes films étaient projetés à base de DVD et vidéoprojecteur. Pour le second, il a fallu faire un réglage artificiel car l'image 16/9 était étirée... Et cela m'a rappelé que cela était déjà arrivé sur les derniers lecteurs de salon où j'étais passé...

Alors, pour avoir votre diagnostic, j'en dis un peu plus: filmé en mini HDV, monté sur iMovie 5 en projet HD, le codec signalé par Pomme I pour les clips est Apple Intermediate Codec Integer (Big Endian) 1920 x 1080.

Ensuite le DVD est encodé par iDVD 5. Et enfin, sur mon PowerBook il y a deux belles bandes noires pour un joli 16/9 mais pas "au salon" puisqu'il n'y a plus ces bandes noires et cela s'étire...

Si quelqu'un connaît le remède...

Amicalement,
Patrick

Quand tu dis le DVD est encodé par iDVD, il est encodé vers quel format ? Parce que si c'est le format DVD-video que tout le monde connaît, celui des DVD du commerce en somme, alors c'est peut-être plutôt du côté de la TV qu'il faut voir ...

Cher Tantoilane,
merci pour la réponse qui me tire de ma solitude mortifère post projection. Je viens d'aller sur les préférences iDVD 5 pour pouvoir répondre à ta question... Heu... C'est bien un DVD vidéo avec standard PAL, encodeur sur qualité optimale et guère plus d'indication, la bête est assez rustique en fait...
Je me souviens d'une télé dans une maison de production (écran plat géant, incroyable) qui avait tout de suite compris le truc. Mais à part elle, je dois en effet à chaque fois exiger de truquer l'affaire par un réglage télé.

Mais je repose ma question! J'ai un autre film, encodé par un pro sur une machine pro il y a quelques années et les télés avec leur lecteur de salon ne me font pas ce souci.

Pourquoi y en a-t-il un ici? Vu que les réglages d'iDVD sont assez rudimentaires, est-ce que c'est une limite du logiciel? J'insiste que sur les Mac, les bandes noires sont ajoutées et c'est impeccable...

Amicalement,
Patrick