16 giga de Ram sur Macbook Pro 2011

Aur3l1en

Membre enregistré
27 Septembre 2012
9
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un macbook pro (réf : MD318F/A) d'occasion en excellent état et je souhaite le booster un peu. En attendant une sensible baisse des prix des ssd pour changer de disque dur je souhaite booster la ram.

Sur la fiche technique du mac il est indiqué qu'il supporte jusqu'à 8go max (cette fiche) mais sur cette fiche (ici) le même modèle est vendu avec 16 giga de ram.

Ma question : Puis-je installer 16 giga de ram sur ce modèle ou le dernier lien joue avec le feu en vendant un matériel inadapté?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je crois que Apple avait annoncé 8Go mais qu'en fait ces machines en supportaient 16 sans problème.
 
Oui tu peux , une preuve :

Voilà mon macbook pro 15 début 2011
mD9a
 
Merci pour vos réponses!

@maxbordeaux je ne peux pas voir ton image mais je te crois.

Bon je vais choisir 2X8 giga. Vous avez des idées de quelles barrettes au niveau qualité/prix sont les meilleures?
 
http://d.pr/i/mD9a voilà ;)

Crucial pour ma part acheté sur le site crucial.fr et en plus j'ai pris de 1600 ;)
 
http://www.macbidouille.com/articles/425/page1

Les Kingston hyperX semble le bon choix (dissipation thermique + performances). Avez vous essayé des PC 15000 @ 1866MHz ? Apparement elle sont également compatibles mais j'hesite encore... -> http://www.macbidouille.com/news/2012/06/04/les-macbook-pro-2011-supportent-aussi-la-ram-a-1867-mhz


Si vous avez un comparatif 8Go@1866 MHz VS 16 Go@1600 MHz, je suis preneur, car je ne trouve pas de barrette de 8Go en 1866MHz, donc le seule moyen d'avoir 16Go serait de prendre des 1600MHz...
 
Dernière édition:
J'ai fait acquisition de 16gb de ram Crucial cadencée à 1333ghz selon les recommandations du site.

Après installation, tout fonctionne impec, et bizarrement je dirais même mieux.

Je ne m'attendais qu'a de meilleures performance lors d'utilisation intensive de mon MBP, mais bizarrement, tout semble un peu plus rapide, même en utilisation normale, notamment avec safari et le retour de veille, qui prenait avant 1 a 2 secondes, et qui se fait en moins d'une seconde maintenant.
 
J'ai fait acquisition de 16gb de ram Crucial cadencée à 1333ghz selon les recommandations du site.

Après installation, tout fonctionne impec, et bizarrement je dirais même mieux.

Je ne m'attendais qu'a de meilleures performance lors d'utilisation intensive de mon MBP, mais bizarrement, tout semble un peu plus rapide, même en utilisation normale, notamment avec safari et le retour de veille, qui prenait avant 1 a 2 secondes, et qui se fait en moins d'une seconde maintenant.

Impeccable! Par contre est-ce que ça fait sauter une garantie apple care? après avoir parlé à différents employés apple j'ai eu le droit à différents discours concernant un changement de ram et de disque dur (j'ai prévu pour début 2013 de changer mon dd classique par un ssd de 512). L'un me dit que ca fait sauter la garantie si je change les composants moi même, l'autre me dit que non si je le fais faire par un réparateur certifié apple....
 
tu peux le faire , au pire quand tu dois aller chez apple , tu remets la configuration d'origine
 
Je ne m'attendais qu'a de meilleures performance lors d'utilisation intensive de mon MBP, mais bizarrement, tout semble un peu plus rapide, même en utilisation normale, notamment avec safari et le retour de veille, qui prenait avant 1 a 2 secondes, et qui se fait en moins d'une seconde maintenant.

La course à la vitesse est engagée, quel gain ?
qui prenait avant 1 a 2 secondes,
à peine perceptible :hein:
 
Je viens de passer à 16Go @ 1600MHz sur un MacBook Pro début-2011. Au démarrage ça change pas grand chose, mais je peux virtualiser Windows avec 4Go de RAM, lancer photoshop, dreamweaver, itunes... Il ne bronche pas. De plus le lancement des application est incroyablement rapide au deuxième lancement (tant qu'on à pas redémarré le système en fait) puisque la RAM n'as pas besoin d'être vidée pour accueillir d'autre logiciels. Je suis très satisfait et ne regrette pas mon achat !

Pour les graphistes, notez que photoshop est d'une réactivité impressionnante lorsqu'il peut se servir allègrement sur la RAM...
RAM.png
 
@Anonyme

Oui, à peine perceptible, comme changement de vitesse en utilisation normale.

Mais, lors de montage vidéo HD avec fcpx, la différence entre 4gb et 16gb de ram est flagrante.
 
Tout fonctionne bien avec la ram à 1600mhz? Aucun problèmes depuis l'installation?

Je viens de passer à 16Go @ 1600MHz sur un MacBook Pro début-2011. Au démarrage ça change pas grand chose, mais je peux virtualiser Windows avec 4Go de RAM, lancer photoshop, dreamweaver, itunes... Il ne bronche pas. De plus le lancement des application est incroyablement rapide au deuxième lancement (tant qu'on à pas redémarré le système en fait) puisque la RAM n'as pas besoin d'être vidée pour accueillir d'autre logiciels. Je suis très satisfait et ne regrette pas mon achat !

Pour les graphistes, notez que photoshop est d'une réactivité impressionnante lorsqu'il peut se servir allègrement sur la RAM...
RAM.png
 
Tout fonctionne bien avec la ram à 1600mhz? Aucun problèmes depuis l'installation?

Tout fonctionne parfaitement. Comme tu dois le savoir, la RAM d'origine était cadencée à 1333MHz. Le passage à 1600MHz ne pose aucun problème étant donné qu'il s'agit des spécifications mémoires Intel pour les core i7 sandybridge (Tu les trouvera ici -> http://ark.intel.com/fr/products/50067/intel-core-i7-2720qm-processor-6m-cache-up-to-3_30-ghz). En revanche selon macbidouille tu peux monter à 1867 MHz à condition de te contenter de 8Go de RAM. En revanche ce n'est plus dans les spécifications Intel et je ne saurai te dire si la configuration reste stable sur le long terme. Mais je peux te garantir qu'a 1600MHz ça tourne comme sur des roulettes, tu peux foncer =P
(Les RAM hyperX kingston sont plus performantes que les Crucial et Corsair sur Mac)
Personnellement j'ai opté pour ce kit -> http://www.amazon.fr/gp/product/B008H7IGGI/ref=oh_details_o01_s00_i00
Si tu as d'autres questions... ;)
 
Tout fonctionne parfaitement. Comme tu dois le savoir, la RAM d'origine était cadencée à 1333MHz. Le passage à 1600MHz ne pose aucun problème étant donné qu'il s'agit des spécifications mémoires Intel pour les core i7 sandybridge (Tu les trouvera ici -> http://ark.intel.com/fr/products/50067/intel-core-i7-2720qm-processor-6m-cache-up-to-3_30-ghz). En revanche selon macbidouille tu peux monter à 1867 MHz à condition de te contenter de 8Go de RAM. En revanche ce n'est plus dans les spécifications Intel et je ne saurai te dire si la configuration reste stable sur le long terme. Mais je peux te garantir qu'a 1600MHz ça tourne comme sur des roulettes, tu peux foncer =P
(Les RAM hyperX kingston sont plus performantes que les Crucial et Corsair sur Mac)
Personnellement j'ai opté pour ce kit -> http://www.amazon.fr/gp/product/B008H7IGGI/ref=oh_details_o01_s00_i00
Si tu as d'autres questions... ;)

N'importe quoi, le marketing Kingston aussi il est plus performant que les autres. Les performances de la RAM dépendent de la fréquences et des timings (CAS, RAS, etc). Déjà qu'on mesure à peine une différence entre de la DDR3 1600 CL8 ou CL9...
 
N'importe quoi, le marketing Kingston aussi il est plus performant que les autres. Les performances de la RAM dépendent de la fréquences et des timings (CAS, RAS, etc). Déjà qu'on mesure à peine une différence entre de la DDR3 1600 CL8 ou CL9...

Les chiffres sont là (-> http://www.macbidouille.com/articles/446/page2 ). De plus le dissipateur thermique des Kingston permet de faire gagner plusieurs degrés (je cite : "Et à 99% de leur usage, la température n'excède pas cette fois les 70° avec une variation relevée de 2° seulement. Soit 11° Celcius de moins qu'avec les barrettes Crucial."), et ça nonplus ce n'est pas négligeable.

J'utilise des Crucial sur mon PC depuis des années parcequ'elle étaient très performantes mais si je trouve mieux ailleurs, je pars. Si je dis que les Kingston sont plus performante c'est que j'ai lu des tests sur ces RAM, je n'avance pas ça sans preuves. Elles sont effectivement plus rapides et restent plus fraiches. Je me contrefiche de leur chiffre d'affaire donc je ne vois pas pourquoi je raconterais des bêtises =)

(Et puis parler de marketing quand on achète Apple c'est un peu gros)