MacBook Pro 16gb de RAM ou 256 gb de stockage ?

iShake_Up

Membre confirmé
2 Novembre 2019
12
0
24
Bonjour,

Actuellement étudiant, j'envisage d'acheter un macbook pro 13" de 2019 pour travailler. L'utilisation principal sera de prendre mes cours. À côté je fait parfois quelques montages, mais très peu (surtout sur After Effect, ce sont de très légères animations SANS 3D). J'utilise aussi Illustrator, Photoshop, InDesign et Première Pro. Je voulais savoir si un Macbook Pro 13" de 2019 (à 1499 euros, mais 1300 et quelques pour les étudiants) irait pour cette utilisation. Sinon, je suis prêt à ajouter l'option 16gb de RAM, mais en restant à 128gb de stockage (sachant que je n'aurais qu'a stocker la suite adobe, mes cours, et deux ou trois vidéos) ou alors rester à 8gb de RAM et monter à 256gb de stockage. Je ne peut pas monter les deux, mon budget ne me le permettant pas. Qu'est ce que vous me conseillez ? Merci
 
Bonjour,

Je dirais 256 Go (ce qui est un minimum actuellement) et 16 Go.
Et là, ça coince pour ton budget. Mais ne peux tu attendre quelques mois, ou Noel (si le père Noel se montre généreux…) ?
 
Pourquoi pas avec 16 Go de RAM et 128 Go pour le disque dur et compléter le stockage par un SSHD ?
Ces disques durs hybrides semblent + rapides que les disques à plateaux mais moins chers que les SSD.
Enfin c'est une solution…
 
Aïe... J'aimerais bien que le père noël soit généreux mais ça va être compliqué :(
Après je ne fait qu'une vidéo par mois, et ce sont des effets très très simples sur after effect. 8gb de RAM ne suffirait vraiment pas ? Les 16 sont absolument indispensables même pour une légère utilisation de after effect (une vidéo par mois) ?
 
Dernière édition:
Oui c'est une possibilité, je vois beaucoup que 256gb est un minimum, mais j'ai calculé mon stockage sur une utilisation d'un pc sur 3 ans et ça ne me fait que 27 gb de stockage rempli (suite adobe comprise (12,6 gb), et mes vidéos font entre 1 et 2 gb chacune, en + de ça il y a mes cours et quelques photos). Après peut être que le stockage sur mac se fait différemment ? (je n'y connais rien).
 
Disons que 128 Go c'est très peu, entre la place pour l'OS, pour tes applications, pour les données, laisser 10/15 toujours Go de libre (pour des màj par exemple), et 8 ou 16 Go également pris par la copie de la RAM…
Voilà pourquoi 256 Go me semble être le mini, minimum.

Après, la RAM : 8 Go suffisent aujourd'hui pour des taches pas trop lourdes. Mais demain, quand tu auras changé d'OS en 202 et 2021 ? La RAM étant soudée, si tu comptes garder cette machine quelques années, tu risques d'être vite à court.

Voilà pourquoi je te suggère de continuer à économiser et décaler un peu ton achat.