16Go RAM et DD interne en SSD sur MBPro fin 2011

Iron1120

Membre confirmé
7 Décembre 2014
27
2
30
Annecy
Bonjour à toute la communauté MacG,

Je possède un MacBook Pro 13" fin 2011 et je souhaite le booster en remplaçant le disque dur interne d'origine par un SSD de 500Go ainsi qu'en rajoutant de la mémoire vive (passer de 4Go à 16 (ou 8, débat possible)).

J'ai donc recherché sur MacWay le disque dur qui conviendrait et j'ai trouvé ce dernier :
Samsung disque SSD Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III

Pour la mémoire, j'opte plutôt pour mettre 16Go, afin de ne pas être embêter plus tard et j'ai trouvé ceci :
Mémoire 16 Go (2 x 8 Go) SODIMM 1600 MHz DDR3 PC3-12800

J'ai besoin de votre avis en ce qui concerne la compatibilité et mes choix sur ces composants. J'aimerais aussi savoir si c'est bien utile de me procurer dans le même temps un kit d'outil pour le montage des composants.
Enfin, je pense que je suis au bon endroit pour demander à quelqu'un de m'expliquer comment je pourrait procéder pour effectuer la migration de mon actuel système sur le nouveau disque dur, en sachant que l'idéal serait de conserver l'OS et les apps installées actuellement sur mon mac, pas les photos, ni musique ni documents (ayant tout sur un DD externe).

Merci du temps que vous passerez à répondre et à m'aider,
Iron1120
 
Salut.

Tout d'abord ne néglige pas crucial ni pour la mémoire ni pour le ssd.
Ils ont du très bon matos à prix abordable.
Pour la compatibilité tu peux sélectionner en fonction de ton MacBook (toujours chez crucial ).
Pour l'installation du ssd, tu peux monter ton ssd dans un boîtier externe usb3 et cloner ton disque actuel dessus. Carbon copy cloner fait ça très bien. Version d'essais gratuite un mois.

Pour le matériel si je me souviens bien il faut un tournevis Philips #00 et une clé torx t6 (à vérifier ).

@+
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour compléter la réponse de jean :coucou: : iFixit.com pour voir les outils nécessaires (souvent trouvables chez un casto ou équivalent).
+1 pour la marque Crucial (surtout pour la RAM)
et +1 pour tester ton SSD branché en externe : il y a souvent des problèmes de nappe sur les MB 2011.
Autrement, clone pour avoir ton SSD tout prêt à être testé ;)
 
Bonjour à toute la communauté MacG,

Je possède un MacBook Pro 13" fin 2011 et je souhaite le booster en remplaçant le disque dur interne d'origine par un SSD de 500Go ainsi qu'en rajoutant de la mémoire vive (passer de 4Go à 16 (ou 8, débat possible)).

J'ai donc recherché sur MacWay le disque dur qui conviendrait et j'ai trouvé ce dernier :
Samsung disque SSD Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III

Pour la mémoire, j'opte plutôt pour mettre 16Go, afin de ne pas être embêter plus tard et j'ai trouvé ceci :
Mémoire 16 Go (2 x 8 Go) SODIMM 1600 MHz DDR3 PC3-12800

J'ai besoin de votre avis en ce qui concerne la compatibilité et mes choix sur ces composants. J'aimerais aussi savoir si c'est bien utile de me procurer dans le même temps un kit d'outil pour le montage des composants.
Enfin, je pense que je suis au bon endroit pour demander à quelqu'un de m'expliquer comment je pourrait procéder pour effectuer la migration de mon actuel système sur le nouveau disque dur, en sachant que l'idéal serait de conserver l'OS et les apps installées actuellement sur mon mac, pas les photos, ni musique ni documents (ayant tout sur un DD externe).

Merci du temps que vous passerez à répondre et à m'aider,
Iron1120

J'ai fait le même upgrade sur mon macbook pro 13" et je peux dire que je suis passé dans une autre monde ... Démarrage en 10" chrono, ouverture des applis quasi instantané, bref, une seconde vie.
Pour le SSD, je me suis orienté vers un crucial M550, une valeur sûre. Pour le kit d'outil, un bon jeu de tournevis suffit.
Pour le transfert de données, il existe une multitude de tuto très clair, comme par exemple : http://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999 avec les liens pour l'appli nécessaire (carbon Copy).
Ensuite pour la migration, une sauvegarde TM suffit...
Mika
 
c'est mieux changer sa ram, mais ce n'est pas ça qui va remettre à neuf ton mac, c'est vraiment ton SSD qui va totalement booster ton mac. Si t'a pas d'argent, achete seulement un ssd.
 
Bonjour à tous,
J'ai bien pris toutes vos considérations et j'ai opté pour crucial. Il existe 3 disques SSD pour 500Gb : MX100 à 512Gb, MX200 à 500Gb et le BX100 à 500Gb. Lequel me conseillez vous car j'imagine que si il y en a plusieurs c'est qu'il y a une raison ?

Pour la RAM j'ai aussi opté pour crucial elle est légèrement plus chère que chez MacWay mais si c'est gage de qualité comme j'ai pu le comprendre sa en vaut la peine.
 
Je serai tenté de te conseiller le MX200. Plus récent que le MX100 et un peu + haut de gamme que le BX100.
A l'usage tu ne verras cependant pas de différences.
 
Personnellement, j'ai un MX100 de 250gb, alors MX200 qui est une deuxième version seras surrement très bonne, mais je peut t'assurer que (si la différence de prix est grosse) le MX100 est ultra rapide et est vraiment très bien pour le prix.
 
Je prendrai sans doute le MX200 alors, et j'ai vu sur le tutoriel de macG qu'on pouvait remplacer le lecteur disque par l'ancien disque dur, mais pour ça il faut un support : où est ce que je peux trouver ça ? :)
 
Le support pour installer le DD à la place du lecteur optique se trouve chez MacWay par exemple
 
Merci bien, il y a en ce moment une promo chez MacWay qui pour le même prix que le support seul, sera livré un lecteur de disque externe soit pour 49€. J'hésite toujours pour la capacité de la RAM, elle n'existe pas en Crucial à 16Go sur macway et comme je vais commander là bas l'idéal serait de grouper la commande...
 
Il existe 3 disques SSD pour 500Gb : MX100 à 512Gb, MX200 à 500Gb et le BX100 à 500Gb. Lequel me conseillez vous car j'imagine que si il y en a plusieurs c'est qu'il y a une raison ?

Bonjour,

Les BX correspondent à l'entrée de gamme chez Crucial, quand les MX sont au cran supérieur. Les 200 sont les plus récents. Cependant, un MX100 à bon prix vous donnera tout autant de satisfaction qu'un 200. Attention cependant, sans dépasser celle d'un disque dur mécanique, la consommation du MX200 est supérieure (presque le double) à celle du MX100. Mais cela ne se traduira pas par des différences fondamentales. C'est le tarif qui va parler...
 
Je vais opter pour le MX200 et si j'ai bien compris il est tout de même moins gourmand en énergie qu'un disque dur traditionnel ?

Pour la migration vers mon nouveau disque ssd, comment vais je devoir procéder ? Je branche tout je remonte le mac avec mon ancien dd dans le lecteur cd, je boot, il va démarrer sur l'ancien dd et là pourquoi est-ce que j'utiliserai pas l'assistant migration d'apple pour tout virer sur le nouveau ssd ? Comment est ce qu'on mac comprendra ensuite qu'il faut qu'il boot sur le SSD ? Merci :)
 
post #3 : clone

Tu démarres sur ton ancien disque et dans l'idéal, tu mets ton SSD dans un boitier externe et tu clones ton dd sur le SSD.
Il est nécessaire que ton SSD ait un schéma de partition GUID et soit formaté en Mac OS étendu journalisé (ça se fait avec l'Utilitaire de disque).

Puis tu démarres sur ton clone (tjs dans son boitier externe) en maintenant la touche alt au démarrage.

Enfin, tu mets ton SSD en interne, tu démarres de nouveau avec la touche alt enfoncée. A la fin, tu choisiras ton SSD comme disque de démarrage (Préférences Système / démarrage).
 
Non. Après avoir démarré sur l'ancien disque il vaut mieux utiliser Carbon copy cloner pour copier l'ancien sur le nouveau. Puis choisir le nouveau comme disque de démarrage.
 
Nouvelle question : la RAM chez crucial n'existe pas en 1600Mhz... Sa a une grande importance de passer de 1333 à 1600 ? Ou je reste à 1333 ?
 
Salut!
Bon pour un macbook pro 2011 je fais la même chose que toi.
J'ai déjà mis 8 GB de ram ( crucial) et je vois une accélération quand même!
J'ai commandé le SSD ( MX 200 500Gb crucial) hier et aujourd'hui je n'ai pas résisté à me prendre une deuxième barrette de 8 GB :D
Je te conseil crucial la livraison est assez rapide et après mes (longues) recherches c'est vraiment le top je pense.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut!
Bon pour un macbook pro 2011 je fais la même chose que toi.
J'ai déjà mis 8 GB de ram ( crucial) et je vois une accélération quand même!
J'ai commandé le SSD ( MX 200 500Gb crucial) hier et aujourd'hui je n'ai pas résisté à me prendre une deuxième barrette de 8 GB :D
Je te conseil crucial la livraison est assez rapide et après mes (longues) recherches c'est vraiment le top je pense.

Et du coup ta RAM tourne en 1333 MHz ? :)