1920/1080 50 i/s progressif et iMovie 6HD...

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Bonjour, bien qu'ayant déjà des réponses concernant la HD de mon Camescope Sony et son traitement par iMovie 6HD j'en ai une autre à poser…
J'ai fait un montage à partir de séquences filmées en 1920/1080 25 i/s entrelacé.
Le film exporté en mp4 HD720 manque un peu de fluidité sur les travellings mais surtout, un effet "peigne" assez important.

Je viens de faire un essai en filmant en 1920/1080 50 i/s progressif. Je n'ai pas encore fait d'essai "poussé" mais il semblerait que ce soit bien meilleur et surtout plus de "peignes"
Puis-je continuer dans ce sens, iMovie 6HD semble accepter ce format et ce n'est pas une hérésie de faire par la suite une sortie MP4 en 720 ou un DVD ?
 
L'"effet de peigne" est ligné à l'entrelacement. Cela veut dire qu'il faudrait désentrelacer à l'export. Cela est possible avec l'encodeur h264 natif via QuickTime si c'est l'encodeur choisi dans le mp4 (ou même via l'encodeur mpeg-4 ? MPEG Streamclip le propose surement aussi).

Sinon, c'est sur que c'est mieux d'enregistrer en 50p directement si le caméscope le permet !! Pour le DVD-video c'est une éventualité si on désire le diffuser.

houdini :zen:
 
Bonjour jeanmau :)

Je ne suis pas sûr qu'il y ait intérêt à filmer en 1080 50p à 28 Mbps.

En effet, lorsque tu importes ce format dans iMovie 6, il y a conversion en AIC 720 25p, c'est à dire diminution de la définition de 1080x1920 à 720x1280, et suppression d'une image sur 2 pour passer de 50 à 25 images/s.
En d'autres termes, avec iMovie 6, tu ne pourras jamais profiter du format roi qu'est le 1080 50p.

Il faudrait néanmoins que tu compares après importation dans iMovie 6, si un même panoramique effectué dans les deux formats de captation 50p et 25p, reste plus fluide dans le cas du 50p (même s'il a été ramené à 25 images/s lors de l'import).
Si tel était le cas, tu aurais intérêt à filmer en 1080 50p, sauf en condition de faible luminosité.

Si le format HDV (1080i), qui est le maximum en définition (1080x1440 à 50 images entrelacées/s) supporté par iMovie 6 n'est pas traité correctement (effet peigne), tu n'as donc pas d'autre alternative que de filmer en 1080 25p ou 50p, ramenés lors de l'importation par iMovie 6 en 720 25p…

Et d'exporter en 720 25p ce qui est tout de même très réducteur par rapport au 1080 50p de ta caméra…
 
Bonjour JLB21 ;),

Exact pour l'import direct du 1080p qui sera mis à l'échelle en 720p mais pour le passage 50p ->25p est-ce que le réencodage avant import en 720p50 AIC ne permettrait pas de "tromper" iMovie HD6 si on lui "soumet" ce type de fichier (cela pourrait être intéressant pour des configurations limitées) ?

houdini :zen:
 
Bonjour JLB21 ;),

Exact pour l'import direct du 1080p qui sera mis à l'échelle en 720p mais pour le passage 50p ->25p est-ce que le réencodage avant import en 720p50 AIC ne permettrait pas de "tromper" iMovie HD6 si on lui "soumet" ce type de fichier (cela pourrait être intéressant pour des configurations limitées) ?

houdini :zen:
Salut Houdini ;)
Je vais le vérifier et te dirai, c'est peut-être une idée…

J'ai vérifié, il y a toujours conversion en 25p…

Mais à mon avis, le mieux pour jeanmau ne serait-il pas de filmer en 1080i, d'éditer ses montages en AIC (1080x1920), puis reprendre cet AIC dans MPEG Streamclip pour éditer ses mp4 H.264 tout en effectuant un desentrelacement ?
 
Dernière édition:
Hou là ! Je laisse les pros discuter et je reviendrai !
J'exporte en HD720 car cela me suffit pour des films familiaux la qualité est tout à fait correcte en MP4 et bien entendu, pour faire un DVD cela suffit.
Je peux filmer en 1920/1080 en 50i ou 50p.
Après essai très rapide dans iMovie 6HD il est flagrant qu'avec le 50p je n'ai plus de "peignes", après exportation en mp4 en 720
J'aimerai une bonne fois pour toute trouver la meilleure solution et arrêter de faire des essais !
 
Salut Houdini ;)
Je vais le vérifier et te dirai, c'est peut-être une idée…

J'ai vérifié, il y a toujours conversion en 25p…

Ca c'est bon à savoir. Et si on copie les fichiers dans le projet ?

Mais à mon avis, le mieux pour jeanmau ne serait-il pas de filmer en 1080i, d'éditer ses montages en AIC (1080x1920), puis reprendre cet AIC dans MPEG Streamclip pour éditer ses mp4 H.264 tout en effectuant un desentrelacement ?

En effet, c'est la meilleure solution si on a une configuration qui permet de monter le 1080i50 sous iMovie'11 (mon cas ;)). Sur mon ancienne configuration je travaillais sous iMovie HD6 et j'utilisais MovieConverter-Studio pour transformer mes 1080i50 en DV (pour diffusion en DVD-Vidéo).

houdii
 
Je viens de faire un essai.
J'ai importé dans iMovie un fichier 1920/1080 i et un 1980/1080 p

Je les récupère dans le "paquet" et ils sont en AIC 720/1280, en 25 im/sec (vidéospec).

Je les passe sur QT, le 50p d'origine n'a pas de "peignes" mais le 50i d'origine a les "peignes"
Je passe ce dernier dans Mpeg Streamclip en désentrelaçant pour obtenir un MP4...et j'ai toujours les peignes...
 
Je viens de faire un essai.
J'ai importé dans iMovie un fichier 1920/1080 i et un 1980/1080 p

Je les récupère dans le "paquet" et ils sont en AIC 720/1280, en 25 im/sec (vidéospec).
Comme JLB21 je pense que c'est mieux de filmer en 1080p (pour l'archivage) et monter sous iMovie HD6. Une bidouille à faire est de voir si iMovie HD6 visualise des clips en AIC 720p50 glissé-déposés dans le projet (conversion préalable avec QT Pro ou MPEG Streamclip avec le module AVCCAM Panasonic).

Je les passe sur QT, le 50p d'origine n'a pas de "peignes" mais le 50i d'origine a les "peignes"
Je passe ce dernier dans Mpeg Streamclip en désentrelaçant pour obtenir un MP4...et j'ai toujours les peignes...

Cela veut dire que MPEG Streamclip a un problème à ce niveau. Donc, il vaut mieux monter en progressif...

houdini :zen:
 
Je glisse directement les .MTS dans iMovie6
Donc, la meilleure solution dans ton cas est de filmer en1080p50 et de les soumettre à iMovieHD 6. Tu pourras soit exporter en 720p mp4 sans problème d'entrelacement soit envoyer à iDVD pour en faire un DVD-vidéo.

houdini :zen:
 
Donc, la meilleure solution dans ton cas est de filmer en1080p50 et de les soumettre à iMovieHD 6. Tu pourras soit exporter en 720p mp4 sans problème d'entrelacement soit envoyer à iDVD pour en faire un DVD-vidéo.

houdini :zen:
Après divers essais, il me semble en effet que c'est la meilleure solution.
Les importations sont un peu longues mais ce "vieux" logiciel fait encore du bon boulot !
Reste ensuite l'export en MP4 avec les quelques "réglages" à faire...
En particulier le "débit"...je ne sais jamais quoi mettre !
 
Reste ensuite l'export en MP4 avec les quelques "réglages" à faire...
En particulier le "débit"...je ne sais jamais quoi mettre !

MP4 avec piste vidéo mpeg-4 ?

houdini :zen:
 
Pour le débit d'un encodage H.264 en mp4 (en fait .mov modifiable en mp4) d'un 720 25p, 5 Mbps est très bien. Tu peux monter à 8 Mbps, mais je doute que tu voies la différence.
 
Merci...maintenant je sais tout!

J'espère que cette fois ci j'ai enfin trouvé la procédure la meilleure !

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

Si tel était le cas, tu aurais intérêt à filmer en 1080 50p, sauf en condition de faible luminosité.

Pour info, pourquoi le progressif demande plus de luminosité ?
 
Pour le débit d'un encodage H.264 en mp4 (en fait .mov modifiable en mp4) d'un 720 25p, 5 Mbps est très bien. Tu peux monter à 8 Mbps, mais je doute que tu voies la différence.

Déjà, je trouve déjà que l'encodeur h264 d'Apple est moins efficace qu'x264 que l'on retrouve dans HandBrake ou le module QT x264Encoder (fichier plus imposant à qualité égale). Par conséquent, j'opte pour l'encodage une "pass" avec le mode "Constant quality" avec x264Encoder à l'image d'Handbrake au lieu de jouer arbitrairement sur le débit ou la taille finale du fichier. Je ne parlerai pas de l'export d'iMovie qui est exécrable...

houdini :zen:
 
Bon... Je fais quoi, moi ?
J'ai donc mon projet, je le mouline en MP4 avec quoi car si j'ai bien compris iMovie 6HD n'est pas l'idéal.....

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

..
 
Dernière édition:
Bon... Je fais quoi, moi ?
J'ai donc mon projet, je le mouline en MP4 avec quoi car si j'ai bien compris iMovie 6HD n'est pas l'idéal.....

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

..
La meilleure solution est QuickTime Pro (ou MPEG Streamclip) en utilisant le codec h264 Apple ou x264 de MyCometG3 (voir mon message précédent).

houdini :zen: