1er Achat de Caméra : Aide sur le choix

flocech

Membre actif
21 Septembre 2006
154
2
48
Salut
jai regarde un peu les posts sur les differentes cameras sur le marché, et je MEN SORS PAS !!!
mes exigences sont assez simples :
- prix inferieur a 300 euro
- plutot en DV que DVD ou memorystick

a part ca ,je ne connais pas trop les criteres top importants a choisir

les LUX ? les zooms ? les connectiques ?
duree d'enregistrement
la definition minimale pour avoir une image sur une TV LCD 82 Cm ?
les durées de transfer tou d'encodage pour imovie08 et pour gravage DVD ?

merci d'avance pour vos qques conseils avisés​
 
Salut,

Alors j'avais aussi des problemes lorsque j'ai voulu commande ma premiere camera. Une condition importante etait de pouvoir faire du montage video. Et la tout le monde etait d'accord pour me dire que le DV est ce qu'il faut. Certes tu as une duree d'enregistrement d'une heure, mais pour du montage video, c'est ce qu'il y a de mieux d'apres les posts et les conseils que j'ai recu a la FNAC.

Apres si tu veux des conseils, tu peux passer a la fnac ou dans un autre magasin pour te faire conseiller par rapport a l'utilisation que tu voudrais en faire.
Sinon va faire un tour sur lesnumeriques. Je me suis fier a leurs conseils et remarques pour l'achat de mon appareil photo et de ma camera. Certes je ne comprends pas non plus tous les termes techniques mais ce que j'ai trouve tres interessant c'est de pouvoir comparer le rendu de differents appareils.

Personnellement je ne suis pas sur que tu puisses trouver un appareil de qualite pour moins de 300 euros. Mais c'est comme pour tout, ca depend des criteres de chacun.

Bonne lecture bonne chance dans ton choix.​
 
Salut,​


Alors j'avais aussi des problemes lorsque j'ai voulu commande ma premiere camera. Une condition importante etait de pouvoir faire du montage video. Et la tout le monde etait d'accord pour me dire que le DV est ce qu'il faut. Certes tu as une duree d'enregistrement d'une heure, mais pour du montage video, c'est ce qu'il y a de mieux d'apres les posts et les conseils que j'ai recu a la FNAC.​

Apres si tu veux des conseils, tu peux passer a la fnac ou dans un autre magasin pour te faire conseiller par rapport a l'utilisation que tu voudrais en faire.
Sinon va faire un tour sur lesnumeriques. Je me suis fier a leurs conseils et remarques pour l'achat de mon appareil photo et de ma camera. Certes je ne comprends pas non plus tous les termes techniques mais ce que j'ai trouve tres interessant c'est de pouvoir comparer le rendu de differents appareils.​

Personnellement je ne suis pas sur que tu puisses trouver un appareil de qualite pour moins de 300 euros. Mais c'est comme pour tout, ca depend des criteres de chacun.​


Bonne lecture bonne chance dans ton choix.​
merci pour tes infos, en effet dans mon cas, ca serait pour faire pas mal de montage sur imovie 08, je lai decouvert ce WE, et jai trouve ca au top pour personaliser tes videos
je vais me concentrer sur les miniDV, qui sont ttes compatibles avec le montage sur imovie08 ? si jai bien compris ?
 
Salut Flo
Alors vite fait quelques réponses...

DV : OUI ! sans hesiter puisque tu veux faire du montage. Laisse tomber les autres formats exotiques...

La résolution : ah ah ah ! Ils sont forts ces vendeurs..ils oublient juste de dire une chose, c'est que la résolution de la vidéo est FIXE : 720x576 et pi c'est tout ! (sauf si tu veux de la hd mais la c'est autre chose et tu n'en trouveras pas à moins de 300 €)
Un capteur avec une résolution supérieure ne sera utile que pour la photo. La vidéo,elle sera toujours en 720x576 qu'il pleuve ou qu'il neige.

Les zooms : oublie les zooms numériques genre 200x à moins que tu aimes les images dégueulasses et la soupe de pixels. Le seul zoom digne de ce nom est le zoom OPTIQUE. Sur une caméra normale il est de 10x ou 12x

La définition minimale : n'existe pas puisque encore une fois la vidéo est en 720x576. Toutes les caméras ont la même définition. (a part la hd)

Les Lux : encore un faux probleme...toutes ces petites caméras dv sont à la peine quand la lumière baisse...et la différence est de toutes façons assez minime d'un modèle à l'autre. Ce n'est pas un critère dont tu dois te préoccuper.

La connectique : la c'est important. L'idéal est que tu aie une prise dv qui soit in ET out. Ca te permettra d'enregistrer tes montages sur k7 mais surtout de pouvoir monter avec ta télé branchée comme moniteur. Il te faudra aussi pour ça que la caméra aie une sortie vidéo pour la brancher sur la télé.

Durée d'enregistrement : 60 min c'est tout ! (si tu aimes le risque tu peux tourner en mode "LP" qui te donnera 90 min mais de moins bonne qualité et un signal video plus fragile)

Quant aux durées d'encodage, elles ne dépendent pas du modèle de ta cam mais de ton ordi.
Quelle que soit ta machine prépare toi quand même à de longues séances d'encodage !

Pour le modèle je ne connais pas bien les différents modèles de petite caméra. Je te laisse chercher...je peux quand même te dire une chose : SONY ! Ce sont d'excellentes caméras robustes quel que soit le modèle.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas...
 
Salut Flo
Alors vite fait quelques réponses...

Pour le modèle je ne connais pas bien les différents modèles de petite caméra. Je te laisse chercher...je peux quand même te dire une chose : SONY ! Ce sont d'excellentes caméras robustes quel que soit le modèle.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas...

merci bcp pour ton aide precise, cest appreciable quon on est un peu perdu

je pense donc opter pour un modele SONY avec si possible un beau design

joublie donc les lux a 0, et tout le reste tout le blabla technico commercial, je vais bien faire gaffe aux connectiques
je souhaite surtout transferer les videos sur mon imac, les bidouiller sur imovie08, puis les visionner sur TV LCD
a loccassion, je visionnerai les videos sur TV LCD directement
 
qqun aurait il eu le meme dilemne que moi pour choisir ?

une bonen experience d'achat ?
 
Les panasonic sont super, il y a un fil où à la fin tout le monde en gros s'accorde sur le même modèle mais je sais plus lequel vu que la mienne a quelques années. C'est pas vieux, tu dois le trouver facilement.
 
j'ai opté pour un PANASONIC NV GS 230, a 300 euro

Un petit effort dans le budjet et de choisir la 320 qui présente l'avantage d'avoir la différence des trois CCD (capteurs couleurs)
Une énorme qualité dans le rendu couleur surtout dans les images
plus sombres...+ ou - 100 euro de plus
A+
 
j'ai opté pour un PANASONIC NV GS 230, a 300 euro

Un petit effort dans le budjet et de choisir la 320 qui présente l'avantage d'avoir la différence des trois CCD (capteurs couleurs)

Comme on dit a l'armée...autant pour moi , je n'avais pas remarqué que la 230 a les trois CCD
Le choix pour le budjet est très judicieux
Bons reportages
A+
 
j'ai opté pour un PANASONIC NV GS 230, a 300 euro

Un petit effort dans le budjet et de choisir la 320 qui présente l'avantage d'avoir la différence des trois CCD (capteurs couleurs)

Comme on dit a l'armée...autant pour moi , je n'avais pas remarqué que la 230 a les trois CCD
Le choix pour le budjet est très judicieux
Bons reportages
A+

voila pourquoi je lai choisi, les 3 capteurs CCD sont compris , par contre le cable DV pour transferer sur le mac nest pas compris, jen cherche un sur ebay, je ne sais pas quel modele prendre
sinon que me conseillez vous comme casettes DV ? jaimagine que cest toutes + ou - la meme chose ?
merci
 
sinon que me conseillez vous comme casettes DV ? jaimagine que cest toutes + ou - la meme chose ?

Pas du tout!!! On aime ou on aime pas , comme dans les voitures
Les cassettes TDK et de préférence les master digital boitier doré un peu plus chères que
les argentées nettement supérieures dans le rendu des couleurs
A éviter les Sony étant plus abrasives et risque d'usure des têtes de lecture(par expérience)
je n'ai pas voulu içi faire un coup de pub sur un site grand public
Cassette de grande stablitée évitant les "ratés":up:
 
voila jai achete la PANASONIC NV GS 230 dimanche soir
recue mardi matin
ja commence a la prendre en main, mais jai qques soucis pour les transferts sur le mac imovi08 via le port firewire
qqun aurait il un lien vers un tuto pour les manips dimportation puis de montage ds imovie08 ?

merci
 
voila jai achete la PANASONIC NV GS 230 dimanche soir
recue mardi matin
ja commence a la prendre en main, mais jai qques soucis pour les transferts sur le mac imovi08 via le port firewire
qqun aurait il un lien vers un tuto pour les manips dimportation puis de montage ds imovie08 ?

merci
Je suis aussi intéressé par cette Panasonic, précisément pour le Tri-CCD qui me paraît le critère essentiel, avant tout le reste.
Le rendu des images est-il à la hauteur de ce qu'on peut en espérer ?

Quel genre de soucis as-tu pour l'importation ? Ça ne marche pas du tout ? :nailbiting:
Regarde voir directement dans l'aide d'iMovie pour le tuto...

Au fait, il semble que la PANASONIC NV GS 230 et sa cousine la 320 soient un peu en "fin de vie" dans les stores, je les vois souvent indisponibles. Cela explique-t-il le prix qui me paraît bien faible pour du Tri-CCD ? Va falloir que je me dépêche... :eek:

Dernière question qui me taraude : y a-t-il la possibilité de la fixer sur un trépied standard ? J'imagine que oui, mais j'espère qu'il y a bien le pas de vis sous la caméra.