1er Switch Notebook 17" i5 @ MacBook Pro 13"

pepes003

Membre actif
25 Février 2010
229
8
42
Bonjour,

Je viens vous raconter mon switch à moi.


En bref, j'ai 28 ans (non assumé) et aucune expérience de MAC OS.
J'ai bien essayé 10min Linux (Ubuntu) mais non, je n'ai pas accroché.

J'ai toujours eu des PC aux configurations plutôt dans la tranche haute du moyen de gamme (idem que mes périphériques). Je renouvelais mes config tous les 6 mois (voir 1 an max).
Mon utilisation quotidienne : classique d'un jeune (surf, visionner des vidéos, écouter de la musique, jouer, travail (suite office), puis de temps en temps, du montage photo/vidéo (très amateur), logiciel d'architecte, etc...)

Et, il y a 1 semaine, sur un "coup de tête", j'ai décidé de tout lâcher pour n'aller qu'à l'essentiel.
J'ai donc revendu mon dernier notebook (datant d'1 mois et demi) : 17" LED, core i5, 4Go DDR3, SSD Intel Postville 80Go + HDD 500Go, Radeon HD5650 1Go dédié, Windows 7, etc... + tous les périphériques connectés dessus (Razer DeathAdder v2, tapis Razer Goliathus, Casque Creative Fatality, etc...)
Petite précision : Windows a toujours été pour moi fiable et rapide. En effet, en 12 ans d'utilisation (98, XP et 7), j'ai très très rarement eu de problème, et ce, sans jamais utiliser d'antivirus. Les seul blue screen ou virus obtenus, c'étais de ma faute (installation de logiciels téléchargés sur des sites peu recommandables ou drivers virés à l'arrache)

Un petit saut sur l'apple store, et achat d'un MacBook Pro 13" 2010 entrée de gamme. (ça faisait environ 8 mois que je lorgnais sur un Mac (Mbp ou iMac) séduit par l'achat de mon iPhone 3GS et de mon iPod Shuffle G2)
Dès réception, installation direct :
- SSD Intel Postville à la place du HDD d'origine
- OpticalBay
- HDD 500Go Seagate 7200.4 à la place du SuperDrive
Allumage, et paf ! boot impossible du DVD SnowLeo via mon graveur DVD Externe LG (qui marchait nickel sous PC).
Problème : j'entendais le DVD se lancer, puis arrêter en continue jusqu'à obtenir un no boot...
Solution : virer l'OpticalBay pour remettre le SuperDrive.
C'est parti pour faire machine arrière et hop, installation de SL sur le SSD.

Je remonte l'OpticalBay, et paf ! le MacBook Pro fait un bruit pas possible !
Installation d'iStat et check du ventilo et température : 40° et 2000tr > tout semble aller...
Hier, après redémontage, je me suis aperçu que c'était le HDD Seagate 500Go 7200.4 dans l'opticalbay qui faisait un bruit pas possible !
Pour imager: j'avais l'impression d'entendre un ventilo tournant à son max en continu.
Machine arrière : j'enlève le HDD 500Go de l'OpticalBay pour y mettre le HDD d'origine (Hitachi 250Go 5400tr) =>> et là, le silenceeeeee...
Enfin, enfin je pouvais découvrir l'univers OSX sans ce bruit affreux qui gâchait mon plaisir.
J'ai passé toute ma soirée d'hier et trifouiller dans cet OS, à y faire mon nid.

L'impression d'être perdu commence peu à peu à s'estomper et les forums dédiés Mac devienne mes nouveaux prof'.

Pour accueillir au mieux ce petit notebook, j'ai opté pour un HDD Externe 1,5To en FW800 (+USB, eSaTA, etc...) pour les sauvegardes TM et données. J'ai également pris une Razer Orochi Bluetooth + tapis Razer + une housse be.ez
Le tout donne une fort belle impression.
(j'ai aussi un autre petit HDD externe 1,5To USB2.0 connecté à ma box (FAT32))

Globalement mes impressions sur la machine sont bonnes :
Banalités : c'est beau, bien fini, rapide mais MAC OS est déroutant au 1er abord.

Ce qui va me manquer :
Une carte graphique digne de ce nom pour jouer, mes quelques logiciels exclusif Windows, et..., et c'est tout !
La puissance de mon ex-i5 ne me manque pas du tout.
La rapidité de mon SSD sous Win7 est également au rendez-vous dans MAC OSX.
Le jeu PC va se résumer qu'à WoW de temps en temps (le reste, ça sera PS3 (je fais une croix aux FPS car impossible au paddle))

Voilà, le feedback que je pouvais faire en 2 jours d'utilisation.

Les photos de tout ça arriveront ASAP car là, impossible de les faire ^^
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
pour jouer avec tes jeux windows tu peux te faire une partoche boocamp ^^
se petit ordi se defend pas trop mal pour jouer, mais faut pas trop pousser non plus, par exemple je joue a bioshock et en config "recommandé" c pas trop laid.

sinon WoW est dispo en natif sur Mac OS ^^
t'as juste a reinstaller le jeux et ses extensions (perso j'ai fais sa par l'installateur web pq je joue sur serveur privée) et sa marche nikel :)

n'empeche t'etais pas trop mal equipé avec ton 17" lol
tu devais pas trop avoir de pb de lag qq tu jouais je pense, par contre niveau temperature sa devait qd meme chauffer nan ? (je suis un peu curieux pq normalement au debut a la place du mac je visais une bete de se genre, ms jme suis decouragé un peu a cause de la chaleur que sa pouvait degagé)
 
Pour la chaleur ? je peux te répondre direct : ça ne chauffait pas une seule seconde !!!

C'était un Packard Bell (ne méprisez pas cette marque, aujourd'hui, je trouve leur produit bien fini) LJ75 - 256 - FR (un truc du genre).
Je pouvais jouer à BF Bad Comp 2 sans soucis pendant des heures sans que ça chauffe du tout et sans freeze ou que ça rame...
Sincèrement, ce PC m'allait très très bien (tout répondait correctement et à la vitesse de la lumière), l'autonomie sous Win 7 : 3h30 environ pour du surf en WiFi en faisant 2 ou 3 trucs en même temps.
J'entendais presque jamais le ventilo (sauf en game, mais c'était vraiment pas dérangeant).

J'ai switché pour enfin changer de lifestyle. Je voulais en finir avec mon attitude de geek et opter pour une machine aux spec' certe dépassés, mais baignant dans un environnement optimisé (à l'image de MAC OS X 10.6)
Je monte en ce moment mon univers Apple et, une fois optimisé, fini pour moi la course à la technologie. (deviendrais-je mature)

Enfin voilà, ce qu'il faut en retenir : le monde PC n'est plus ce qu'il était, il est devenu stable, rapide et bien fini, il ne lui manque que l'âme. Ce petit quelque chose qu'entretien Apple avec son utilisateur.
 
c'est vrai que les mac sont bien fini et certes pas au top de la technologie mais en se basant sur des composants deja eprouvé ont a donc plus de stabilité puisque tout est maitrisé.
un truc sympa d'ailleurs propre a Apple, c'est tous les petits details qui fourmillents dans leur ordi qui rendent les choses tellement plus simple en fait.

merci pour ton retour sur ton ancien PC, pq justement mon pere qui voulait changer son ordi, et passer sur les dernieres config (PC oblige pour son taff) et se qui m'inquietais c'etait la chaleur, vu que sa m'avais un peu rebuter et orienté au monde mac en fait ^^"
 
Ce qui manque surtout aux fabricants d'ordi portable basé sous windows, c'est de faire quelque chose de moins cheap... et moins gamer (finition quasi-toujours brillante...), et dès que l'on se dirige vers les gammes pro on arrive assez rapidement aux prix des MBP 13" et 15" aussi (chez Dell, la gamme pro 13" commence au dessus de l'entrée de gamme 15" Apple...)
 
encore le coté "cheap" sa peut passer, apres tout c'est pas l'emballage qui fait que sa fonctionne mieux ou moins bien, mais c'est vrai que les chassis brillant ><
j'ai toujours fuis les chassis qui prenne les trace de doigts et pour cause c'est la que tu pose les mains... jveu pas m'amuser a nettoyer tous les jours, autant que les ecrans brillants bon sa passe, mais je crois qu'Apple a la palme pour sa lol j'en ai jms vu qui reflechisse autant ^^"

apes c'est vrai quand je vois l'ordi que mon pere veut, chez Dell d'ailleurs, c'est du 1700€ HT O.O
meme pas equipé de SSD... ya juste un i7 et une carte video qui deboite...
 
Globalement mes impressions sur la machine sont bonnes :
Banalités : c'est beau, bien fini, rapide
Oui, mais je dois dire que c'est le genre de banalité dont je n'arrive pas à me lasser...

La puissance de mon ex-i5 ne me manque pas du tout.
Argh... je meurs, de joie.

Appel aux modo/admin/Grand Esprit des forums : serait-il possible de placarder cette phrase au sommet de chaque discussion où il est question des mises à jour des Mac qui sont toujours "obsolètes" et autres pleurnicheries idiotes ? Merci d'avance :D

La rapidité de mon SSD sous Win7 est également au rendez-vous dans MAC OSX.
Ca me ferait mal.

Voilà, le feedback que je pouvais faire en 2 jours d'utilisation.
Bienvenue à bord, et bonne(s) découverte(s) ;)
 
Enfin un feedback intelligent. :up::up::up:

C'est rare !

Le seul regret que tu dois avoir c'est si tu étais habitué à office 2007 ....

Vivement office 2011.
 
La jolie machine que voilà! Bien, le plus important, c'est d'être satisfait. J'espère etre aussi joyeux quand j'aurais le mien (j-15).