1ère impressions sur 5G48 : fin d'une période de Beta

comgil

Membre actif
13 Septembre 2000
194
0
Visiter le site
Avec AppleExpo 2000, on savait que la version qui nous serait proposé serait une beta, et tout le monde en connaissait la limite. On ne pouvait absolument pas travailler dessus, il s'agissait vraiment d'une "Preview".

Avec OS X 10.0, le résultat était bien différent car on pouvait vraiment l'utiliser, mais pas pour tout faire, et aux yeux de la majorité de ses utilisateurs (dont je fais partie), il s'agissait d'une "Advanced preview 2.0". On arrivait parfaitement à se débrouiller et à travailler, mais tout n'était pas possible, et la frustration était assez grande.

Mais avec OSX 10.1, c'est bien différent : il s'agit de LA version 1.0 de MacOS X, et après 2 jours d'utilisation courante (c'est la première fois que j'ai réellement affaire à Puma) je peux vous dire que la période de "beta testing" est terminée : toutes les fonctions nécessaires sont là, de la gravure (pour les sauvegardes) à la lecture des DVD (pour le loisirs), à la manipulation aisée des fichiers dans le Finder, au réglage d'Airport, etc…
Vraiment, Apple n'a pas menti.

Et aujourd'hui, l'interface Aqua est pleinement fonctionnelle, aussi rapide qu'il est nécessaire, les avantages du multi-tasking en plus.

Le fait d'avoir beaucoup mieux optimisé le système permet de se relancer à la découverte d'OSX, et en particulier des applications Cocoa.

J'utilise un iBook DV 466, 192MO de RAM. Sur un G3, OSX est très agréable, sur un G4 je ne me pose même pas la question.

Postez ici vos commentaires sur l'utilisation et l'impression générale de ce nouvel OS, car le nombre de "bump" dans le docks, les "benchmarks" exhaustifs ne permettent pas de se rendre compte de la réalité.

[15 septembre 2001 : message édité par comgil]
 
Je viens d'installer la 5G48 sur ma 10.0.4 et je peux vous dire que c'est très encourageant, même plus que ca.
J'ai un G4 400, 512mo , Ati 128Pro.. et je dois dire que maintenant même si la 5G48 est encore une béta, je m'en sert quotidiennement.
La rapidité dans le Finder est vraiment impressionnante, le démarrage des applis comme internet explorer ce fait en 2 bounces!!
C'est bien simple, je ne reconnais plus mac os 10!!
Il est tellement rapide, c'est vraiment hallucinant.
Et qu'en je pense que je n'ai qu'une version beta, j'ai hate d'avoir la finale!!même si je dois payer 22 euros, je peux vous dire que ce ne seras pas du gachis.
Certes il est vrai que faire payer des mises à jour a des personnes qui ont acheté le systeme au prix fort 6 mois plus tot n'est pas tres classe de la part d'Apple mais quant on voit le travail fournit par les équipes d'apple c'est extraordinaire.Chez moi, le DVD marche bien, le graveur marche bien..
Enfin vivement la version finale qui je crois va être exceptionnelle!!
 
vous êtes payés par Apple pour donner du baume au coeur aux mac'users ou koi ???
grin.gif

vous me faites envie grave, j'ai hate !!! en tout cas ce que vous dites est plus qu'encourageant
smile.gif

viiiiiiiiiiiiiite !!! la 10.1 !!!!!
(ne serait-ce que pour définitivement convaincre FK
tongue.gif
)
 
Ouais c'est vrai à force de vous lire,
shocked.gif
on en a plus qu'envie de la tester cette version et du coup une question me vient à la bouche : comment l'avoir (même si on est pas dev. ou pas envie de l'avoir via un serveur hotline) ?

La version définitive semble encore si lointaine (date de sortie + temps pour la recevoir !!)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par James:
La version définitive semble encore si lointaine (date de sortie + temps pour la recevoir !!)<HR></BLOCKQUOTE>

comme tu dis elle semble encore si lointaine... si tout se passe bien et si j'ai tout compris elle fera son entrée à l'AE (26 Sept)... comptons une semaine le temps de la récuperer si on est pas l'AE, ça nous amène à tout début Octobre ! autrement dit dans 3 semaines... euh... mince t'as raison ! c'est long !!!
rolleyes.gif
 
c'était pour savoir si macos 10.1 était compatible avec les réseaux microsoft (j'ai cru comprendre que oui) et comment se géraient les autorisations d'accès, etc... Et est-ce qu'il existe un outil de chat sur osX comme winpop sous win2k ?

Merci
 
Pour un système de chat, je ne sais pas.

Pour ce qui est de se connecter, voici ce qu'en dit wincent.org:

Il faut utiliser "Se connecter à un serveur" (cmd-K) et taper "smb://adresse/nom/"
(j'espère que ma traduction n'est pas mauvaise)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par James:
comment l'avoir (même si on est pas dev. ou pas envie de l'avoir via un serveur hotline) ?<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de questions de ce style ici. Utilisez les messages privés ou le courrier électronique.
 
Quand je vous disais qu'on n'a plus affaire à une beta : j'ai essayé de brancher sur mon iBook un pavé numérique USB. Jusqu'à présent sous OS 9.1 et même OSX, il fallait REDEMARRER pour que le pavé numérique soit reconnu. Pas de hot plug&play, ce qui pourtant était normal.
Et bien maintenant, avec OSX v10.1, tout marche à la perfection, on peut débrancher, rebrancher, débrancher encore, tout est reconnu et les branchements sont visibles instantanément avec l'application "Key Caps".

Idem pour les disquettes : après avoir brutalement renié les disquettes, Apple semble faire volte-face. Mon lecteur USB reconnait automatiquement les disquettes Mac et affiche les contenus correctement. Comme la 5g48 ne gère pas le système de fichiers PC, je ne peux pas lire de disquettes PC, mais c'est temporaire (dixit Apple). On a désormais la possibilité d'initialiser une disquette selon le standard que l'on veut (comme dans OS9) dans l'application DiscUtility (très logique). J'ai bon espoir que bientôt tout marche parfaitement.

Je dois dire quand même que cette version comporte encore quelques bugs (des blocages d'application comme Network, QTplayer, des réglages réseau pas toujours parfaits), mais il suffit de forcer à quitter et tout redevient normal.

J'ai installé en test la 5g48 sur un iMac 500 CD-RW avec 128MO de RAM, et tout tourne parfaitement. Classic 9.2.1 se lance en 33s (et ce temps est identique à chaque fois). Pour arriver à ce résultat il y a 2 mois, j'aurai du installer 1Go de mémoire et booster la fréquence de l'iMac.

Vraiment, rien à dire, ce système est une "Killing machine".

Autre remarque vraiment marrante : les icônes qui sautent du dock pour vous dire qu'ils ont quelque chose à vous dire : c'est vraiment l'idée la plus marrante et la plus pratique que j'ai vue depuis TRES longtemps. En fait, c'est encore plus drôle quand le dock est masqué : l'icône apparaît seule sur le bord de l'écran comme si elle sautait sur un trampoline. C'est très efficace et ça colle parfaitement avec l'interface.
wink.gif
 
POur ce qui est du réseau et de l'intégration de MacOsX dans unléseau hétérogène, c'est aussi une grande nouveauté que apporte X.1 mais dont pas grand monde ne parle malheuresement...
Il permet de parfaite compatibilité MacOsX / MacOs 9, Win XX / MacOSX et inversement..
Tout devient possible (enfin normalement) communiquer dans tous les sens, sans devoir installer de logiciel genre Samba, qui est lui assez compliqué à configurer, même un peu trop dur à configurer..