1ères impressions sur le nouvel iBook

nantucket

Membre actif
1 Septembre 2002
560
1
Switzerland
nantucket.free.fr
J'ai donc reçu mon iBook 12" 800 hier soir, pour ceux qui ont suivi l'épisode, j'ai failli perdre patience car les infos données par Apple pour le suivi sont plus que maigres et leur site de suivi en ligne est complètement nul.

Le carton d'emballage a changé. Il y a de nouvelles photos de l'iBook sur fond blanc (comme sur la page d'Apple consacrée aux iBook).

La documentation est très succintes, en couleur et les CD d'installation (5 en tout) proposent : Restauration de logiciel 1 et 2, installation de OS X 1 et 2, Apple Hardware Test.

Première différence, le logo iBook sous l'écran n'est plus écrit en Apple Garamond, mais dans une police un peu plus moderne.

J'ai donc ouvert la bête et j'y ai installé une barrette de 512Mb de RAM que j'avais commandé aux US et que j'avais, pour info, payé 125$ port compris (je donne volontiers les coordonnées pour les intéressés), puis la carte Airport que j'avais conservé de mon Ti 667. Aucun problème jusque là.

Ensuite, je l'ai démarré et Oh surprise !, les menus de restauration de logiciel ont changé pour démarrer directement dans le style Aqua (Apple a annoncé la suppression du démarrage par OS9 pour début janvier, ce qui se confirme).

Après 45 minutes d'installation et un changement de CD, je complète mes infos et je me fais catapulté dans Jaguar à la sauce Qurtz Extreme. Ah quel bonheur !

La réactivité est excellente et les 32 Mb de RAM Vidéo sont vraiment exploités par Jaguar. Le G3 800 est aussi rapide (voire plus) que mon ancien G4 667, en tous cas sur toutes les applications non-altivec. Les 512Mb de RAM supplémentaires aidant, on peut facilement lire un séquence QT 320x240 sans saccades, en écoutant un mp3 de iTunes, avec Entourage ouvert derrière et Netscape sur un site qui exploite le Java et le Flash. Testé ! Ca ne rame pas ! Tout fonctionne à la perfection. Il me semble par ailleurs que le temps de démarrage est plus court qu'auparavant.

La version installée d'origine est la 10.2.1 et toutes les iApps (sauf iSync) sont présentes, Appleworks en version 6.2.4 et Internet Explorer en 5.2.2.

Le lecteur combo (très silencieux) DVD/CD-RW fourni est un Toshiba SD-R2212, qui grave en 16x et le disque dur (assez bruyant je trouve) est un IBM de 27,9 Gb.

Le clavier tient bien en place et ne bouge pas, malgré ma touche de "flèche-haut" qui fonctionne bien, mais qui n'a pas de retour (je veux dire que le caoutchouc qui permet à celle-ci de remonter est endommagé), je vais donc contacter Apple Care pour me faire remplacer le clavier vite fait !

Le revêtement du boîtier est conforme aux modèles précédents dans le style : blanc-transparent. Il n'y a que le modèle 700Mhz qui est proposé dans une coque toute blanche-plastique.

Je ferais des photos dès que possible, bien que les changements soient mineurs par rapport à la version précédente.

En dehors de ce petit problème de clavier, je suis très satisfait de ma nouvelle machine et je ne regrette pas du tout mon Ti 667 !

A votre disposition pour plus de renseignements...
zen.gif


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zzz steeve zzZ:</font><hr /> Merci pour tes infos
wink.gif

Je voudrais savoir si tu pouvais me donner un lien direct pour commander la ram aux EU.
<hr /></blockquote>

Moi j'ai commandé 256Mo sur grosbill.com (49€ port compris). 384Mo doivent suffir pour tout faire (640Mo ça fait beaucoup pour un portable)
J'ai pris de l'infineon original 100/133 (samsung), c'est connu pour être fiable.
 
nantucket a dit:
j'y ai installé une barrette de 512Mb de RAM que j'avais commandé aux US et que j'avais, pour info, payé 125$ port compris (je donne volontiers les coordonnées pour les intéressés)
Moi moi moi !!!
laugh.gif
Je suis preneur de ta bonne adresse stp.
(PS : Comment tu la payes, par CB Visa ? C'est pas dangereux de lâcher son n° de CB chez un marchand hors France/CEE ou simplement sur internet ?)

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Le lecteur combo (très silencieux) DVD/CD-RW fourni est un Toshiba SD-R2212, qui grave en 16x et le disque dur (assez bruyant je trouve) est un IBM de 27,9 Gb.<hr /></blockquote>
16x ???
ooo.gif
!!! Ce n'était donc pas une coquille sur le site d'Apple, coool !
Pour le DD, il en existe pt des moins bruyants. Les Seagate Barracuda sont très bien mais je ne sais pas s'il existent en 2,5".
Sinon, savez-vous si des disques à 5400 et 7200 trs/min consomment plus d'énergie et s'ils sont plus bruyants ? Merci.
 
Pour la barrette de mémoire, je l'ai acheté sur le site de grosbill micro pour 178 euros port compris (512Mo) de marque Samsung et elle marche nickel. Reçu trois jours après la commande.
 
Pour ceux qui parlent allemand ou qui ont des copains la-bas, j'ai trouve les 512 MB de RAM pour l'iBook a partir de 105 euros sur le site suivant: http://www.dsp-memory.de/
(Attention: DSP ne livre qu'a des adresse en Allemagne)

Sur http://www.cyberport.de les 512 MB coutent 129 euros et ils livrent aussi a l'etranger (en france pour 19 euros jusqu'a 3 kilos).

Juste pour vous donner des idees ...
 
Pour la mémoire vive, la société s'appelle OmniTechnologies !
Ils vendent par l'intermédiaire d' eBay USA pour les trouver, il suffit de mettre les mots-clés "ibook" et "512" dans leur moteur de recherche. Vous pouvez aussi commander une offre par e-mail (en anglais). Ils sont très sympa et sérieux.
Le paiement se fait soit par Paypal , soit par Carte de crédit. Aucun risque de payer à l'étranger avec une CB.
Les prix de la RAM évoluent sans cesse, la dernière offre d'OmniTech se trouve ICI !
Aucun plantage ni kernel panic, et c'est de la 133 !
 
Salut et felicitation pour ton achat!!!
Tu dis le trouver plus rapide que ton ancien ti 667...Pourrais tu me dire les performances de la bete au niveau du jeu par exemple
Merci
 
"Mec 12:55"
iBook parler petit nèg' ?
tongue.gif


Sinon, par rapport au prix affiché sur eBay (99$), il faut normalement rajouter les frais de port + la commission de ma banque + la TVA à la douane, isn't it ?
Omnitechnologies, c'est un fabricant ou un distributeur ?

Chez MemoryX la barette de 512 Mo va de $77,90 (PC100) à $168,80 (Samsung PC133) en passant par $85.90.
Bon en y regardant de plus près, ils annoncent la PC100 comme compatible avec le Ti
ooo.gif
et recommandent la Samsung pour OS X, si on ne veut pas de plantage...
crazy.gif
M'a pas l'air très sérieux finalement.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nantucket:</font><hr />
Après 45 minutes d'installation et un changement de CD, je complète mes infos et je me fais catapulté dans Jaguar à la sauce Qurtz Extreme. Ah quel bonheur !
.....
Les 512Mb de RAM supplémentaires aidant, on peut facilement lire un séquence QT 320x240 sans saccades,
<hr /></blockquote>

la tu me fais peur.. 45mn d'install c'est l'enfer...
et les petits QT 320x240 sans sacade ca me parrait normal....
un plus gd format passe aussi ?.

Moi je le voudrait principalement pour regarder les DVD et les divX dans le train ...
Il tient la route sur ce pla, là ?`
as tu testé unreal ? c'est fluide ??

merci pour tes réponse lucky man...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Benars:</font><hr /> Salut et felicitation pour ton achat!!!
Tu dis le trouver plus rapide que ton ancien ti 667...Pourrais tu me dire les performances de la bete au niveau du jeu par exemple
Merci
<hr /></blockquote>

Désolé, mais n'étant pas joueur sur mac (j'ai une ps2 pour ça) je n'ai aucun jeu pour pouvoir te faire un rapport (excepté Deimos Rising et Otto Matic qui sont 2 jeux installé d'office avec OSX sur l'iBook, d'ailleurs ceux-ci sont très fluides).
Les performances que j'ai pu comparer, sont basé sur la réactivité du système en général et des applications bureautiques (office v.X), vidéo (iMovie et QT) et graphiques (Photoshop 7 et Illustrator 10).
Seules Toshop et Trator sont plus rapide avec le Ti (Altivec oblige !)

Il y avait un bench qui traînait dans ce forum il y a un mois ou deux mais je n'arrive pas à le retrouver. Si vous l'avez sous la main...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par landry:</font><hr />

la tu me fais peur.. 45mn d'install c'est l'enfer...
et les petits QT 320x240 sans sacade ca me parrait normal....
un plus gd format passe aussi ?.

Moi je le voudrait principalement pour regarder les DVD et les divX dans le train ...
Il tient la route sur ce pla, là ?`
as tu testé unreal ? c'est fluide ??

merci pour tes réponse lucky man...
<hr /></blockquote>

J'ai testé le DVD avec Astérix chez Cléopâtre, nikel !
Et le DivX avec la version 5.02 beta 3, c'est impeccable...

Navré d'être content de tout mais les perfs sont là et je ne veux pas vous mentir.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nantucket:</font><hr />

J'ai testé le DVD avec Astérix chez Cléopâtre, nikel !
Et le DivX avec la version 5.02 beta 3, c'est impeccable...

Navré d'être content de tout mais les perfs sont là et je ne veux pas vous mentir.
<hr /></blockquote>

mais tu as bien raison, et on peut aussi lire un divx et un dvd avec un ibook 600
tongue.gif
laugh.gif

Très heureux que tu soit content
wink.gif
 
Quelqu'un connaîtrait-il par hasard la marque et le modèle du DD de 30 Go qu'on trouve dans l'iBook 12,1" Combo 800 MHz ???
Merci.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Quelqu'un connaîtrait-il par hasard la marque et le modèle du DD de 30 Go qu'on trouve dans l'iBook 12,1" Combo 800 MHz ???
Merci.
<hr /></blockquote>

C'est écrit dans le 1er message de ce thread :

...le disque dur (assez bruyant je trouve) est un IBM de 27,9 Gb.

Le modèle exacte est : IBM-IC25N030ATCS04-0
 
Bon, déjà, j'étais partant pour un Powerbook, finalement je me dis que garder mon PowerMac en machine principale et avoir l'iBook en plus en solution mobile serait pas mal...
wink.gif

Sinon, ça me tue que le combo grave en 16x, alors que dans les specs du Powerbook 867, le combo grave à 8x seulement ! Je sais bien que c'est un slot-in, mais tout de même, je trouve ça abusé.

M'enfin, voir les photos ça m'a quand même donné vachement envie...
wink.gif
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Sinon, ça me tue que le combo grave en 16x, alors que dans les specs du Powerbook 867, le combo grave à 8x seulement !<hr /></blockquote>
Vu que j'hésite un peu également tu es sur que le 867 c'est du 8x ?
frown.gif

Par contre le combo ne semble pas toujours être du 16X c'est du moins ce que j'ai lu dans les forums de MacNN.... &lt; http://forums.macnn.com/showthread.php?s=07920a26bac9754b1da91a8a4617d281&amp;threadid=132035 &gt; et c'est cela qui m'inquiête...
confused.gif