1ers pas et 1ers gestes à faire

willy-willy

Membre confirmé
14 Janvier 2009
53
2
Hello je viens d'acheter le MacBook alu (le 1er en gamme). C'est la 1ère fois que j'utilise un MAC, quelques petites questions (de base) me viennent à l'esprit :

- je l'utilise depuis environ 1 heure sans l'avoir encore branché, quels sont les conseils pour le début, utiliser la batterie jusqu'à déchargement total puis recharger à fond, à renouveler plusieurs fois? Ou peu importe? Autre?

- il n'y a rien besoin d'installer comme logiciel ou application (je veux dire : les CD d'application et de Mac OS qui sont fournis servent uniquement en cas de reformatage mais pas lors de la 1ère utilisation??

Merci beaucoup!
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Salut,

bienvenue dans le monde MAc et bienvenue sur MacGénération :coucou:

Au sujet de la batterie il y a plusieurs écoles, je ne sais pas qui a raison, qui a tort. La doc d'Apple ne dit rien à ce sujet, notamment pour la 1° charge. A une époque, mais je ne sais pas si cela est encore le cas il fallait attendre que la batterie soit chargée complètement pour utiliser l'ordi que l'on venait d'acheter : frustration en attendant que le témoin de charge passe au vert :sleep:;)

Pour la 2° question : il n'y rien à installer de plus. A la base tout est là. Ensuite tu peux rajouter les logiciels que tu as l'habitude d'utiliser (si tu avais un pc et qu'ils existent pour mac), ou découvrir de nouveaux logiciels spécifiques au mac, mais les logiciels de la suite iLife, sont déjà installés et n'attendent qu'un clic pour démarrer.

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites et à évoquer les difficultés que tu rencontres. Un switch n'est jamais facile, mais savoure le, ce sera le seul de ta vie :love:
 
et de la lecture et videos tutos

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Merci pour vos messages.

Je voulais vous posez deux questions car en utilisant mon MB alu je me suis rendu compte de deux choses :

- lorsqu'on efface du texte à l'aide de la touche de retour en arrière c'est beaucoup plus long que sur tous les PC, non?? (je ne l'ai jamais fait sur un logiciel de traitement de texte, mais sur internet)

- sans le faire exprès en maniant le touchpad ca me réduit ou augmente l'image de mon écran, vous savez ça zoome ou dézoome (mais je le fais sans faire exprès) : comment ça se fait? Comment le faire volontairement (je le fais mais toujours malgré moi).

Ce sont des questions assez futiles mais je voulais savoir si tout ça est bien normal.

Merci à vous!!!
 
- sans le faire exprès en maniant le touchpad ca me réduit ou augmente l'image de mon écran, vous savez ça zoome ou dézoome (mais je le fais sans faire exprès) : comment ça se fait? Comment le faire volontairement (je le fais mais toujours malgré moi).

bonsoir

pour comprendre les manipulations du trackpad, tu vas dans préférences systèmes/trackpad, tout y est expliqué...
 
- sans le faire exprès en maniant le touchpad ca me réduit ou augmente l'image de mon écran, vous savez ça zoome ou dézoome (mais je le fais sans faire exprès) : comment ça se fait? Comment le faire volontairement (je le fais mais toujours malgré moi).

touche contrôle (ctrl) appuyée et monter ou descendre avec deux doigts dans le trackpad.
 
Tu a lus la notice parce que Apple conseille pour la première utilisation avant de l'allumer de le mettre sur secteur puis l'allumer, une fois a 100% il faut le mettre sur batteries en débranchant le secteur jusqu'à la fin de charge puis le remettre sur secteur. Cela sert a calibrer la batteries pour que mac os x gère bien sa charge et décharge. Mais c'est aussi conseillez de le faire quelque fois par mois.
 
Merci pour les info pour le track pad, je vais y faire un tour.

En revanche pour revenir en arrière (supprimer du texte) vous sentez aussi la différence avec un PC? Ca me semble beaucoup plus lent avec le mac (lettre par lettre)

Tu a lus la notice parce que Apple conseille pour la première utilisation avant de l'allumer de le mettre sur secteur puis l'allumer, une fois a 100% il faut le mettre sur batteries en débranchant le secteur jusqu'à la fin de charge puis le remettre sur secteur. Cela sert a calibrer la batteries pour que mac os x gère bien sa charge et décharge. Mais c'est aussi conseillez de le faire quelque fois par mois.

Bah pour la 1ère recharge j'avais posté mais n'ayant pas eu de réponse je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai utilisé l'ordinateur sans le brancher, jusqu'à ce que la batterie se vide complètement. Puis je l'ai chargé à fond (ça a duré environ 6h).

Je ferai le recalibrage une fois par mois comme conseillé.
 
Resalut tout le monde,

Dans le genre bizarre j'ai encore deux questions :

1ère question >> en maniant mon trackpad quand je suis sur le net il m'arrive systématiquement au moins une fois qu'en maniant le track pad la police de caractère du site augmente ou diminue. C bizarre ca fait comme un blocage ca augmente et si je balaye dans l'autre sens (gauche/droite) ca continue à diminuer ou ca augmente. Et impossible de déplacer le curseur. Il faut pour cela soit attendre quelques secondes, soit effectuer fais un click.

Ca m'énerve un peu de ne pas savoir d'où ça vient, d'autant que si je n'ai pas le réflexe d'augmenter de suite la police en balayant dans l'autre sens je me paye un site internet en minuscule...

Bien entendu j'ai regardé les options du track pad dans "préférence systeme" mais il n'y a aucune rubrique qui correspond (ce n'est pas du tout le zoom "ctrl+2 doigts".

Est-ce arrivé à quelqu'un d'entre vous?


2ème question >>> quand je passe les bras derrière mon écran (j'ai le mac book alu de base) le contraste de l'écran baisse (et revient à la moitié), même lorsque l'ordinateur est branché.


Ai-je un ordinateur extraterrestre? Suis-je moi même un extraterrestre?


PS : je dis que ça arrive en surfant sur le net car pour le moment je n'ai pas encore de pack office donc pas encore testé


EDIT : pour le contraste je viens de comprendre qu'il y avait un capteur de lumière à côté de l'objectif de la web cam, et que le contraste baisse lorsqu'on éteint la lumière par exemple. En revanche pour mon autre problème ...
 
salut

pour ta batterie si je me trompe pas ce sont des batterie li-ion sur les macbook ?

les derniere generation d'outillage sans fils PRO utilise la meme technique
sur ces appareil ils conseil de dechargé et rechargé a fonds les 3 premieres fois
et apres on fait comme on veut !!

j'ai du hitachi et du boch (profesionnel) pour les 2 marque les conseil sont presque les meme

by
 
Resalut tout le monde,

Dans le genre bizarre j'ai encore deux questions :

1ère question >> en maniant mon trackpad quand je suis sur le net il m'arrive systématiquement au moins une fois qu'en maniant le track pad la police de caractère du site augmente ou diminue. C bizarre ca fait comme un blocage ca augmente et si je balaye dans l'autre sens (gauche/droite) ca continue à diminuer ou ca augmente. Et impossible de déplacer le curseur. Il faut pour cela soit attendre quelques secondes, soit effectuer fais un click.

Ca m'énerve un peu de ne pas savoir d'où ça vient, d'autant que si je n'ai pas le réflexe d'augmenter de suite la police en balayant dans l'autre sens je me paye un site internet en minuscule...

Bien entendu j'ai regardé les options du track pad dans "préférence systeme" mais il n'y a aucune rubrique qui correspond (ce n'est pas du tout le zoom "ctrl+2 doigts".

Est-ce arrivé à quelqu'un d'entre vous?

EDIT : ca y est j'ai enfin trouvé .... ca me fait ça lorsque je laisse mon doigt sur le track pad (genre au milieu, pas là ou il y a les touches) et que mon autre doigt vient se poser sur le track pad lui aussi et balayer vers la gauche ou la droite...et là ca réduit tout : police de caractère, le site etc...

Savez-vous comment supprimer cette fonction (pour ceux qui auraient compris ce charabia)? Car dans mes préférences track pad il ne semble pas y avoir cette option.

Merci beaucoup et content de comprendre d'où venait ce problème qui au final n'en est pas un
 
Bonjour à tous ! (j'espere etre dans le bon topic :confused: !)


Utilisateur PC depuis (malheureusement :modo: ) tjrs, je souhaiterais avoir qq conseils et avis sur l'utilisation d'un mac.


En effet, (apres avoir tourné sous windows et mnt gouter aux joies d'utilisation de vista :afraid: !!) j'aimerais jeter mon dévolu sur un MacBook Pro 17' (160 Go, vidéo 256 DDR3, ram 2Go).


Mes utilisations sont essentiellement tournées vers la bureautique (traitement de textes, tableurs, présentation, DAO), la navigation internet (téléchargement musiques, surf, mails, discussion) et le multimédia.


Occasionellement de la retouches photos et du mixage audio.


J'aimerais aussi m'initier au montage vidéo! (Team bike AlSaFaRiDeR'68)



Afin de retrouver tres vite mes reperes (dans le cas ou (certainement) je passerais sur mac) quels logiciels pourrait correspondre a mes utilisations?



Voici la liste que j'utilise (principalement) sur PC :


- bureautique : suite office, ms project
- DAO : autocad, robobat, revit, solidworks (rarement)
- internet : la mule, freezer, mozilla, outlook, msn, skype

- multimédia : VLC, WMP 10

- mixage audio/retouche photos : virtual dj, photoshop



Merci pour vos lumières :zen: !!


AlSa'68.