2.66 Ghz VS 2.93 Ghz

Lorsque tu fais de la bureautique, l'ordinateur passe son temps à attendre le maillon le plus lent de la chaîne, à savoir l'utilisateur lui même. Pour un traitement de texte, ou même la création d'un tableau sans formules trop compliqués, tu ne verrais même pas de différence de vitesse entre un G3 à 266 MHz, et un Mac Pro 8 x 2,93 GHZ.

J'irais même jusqu'à dire que le G3 risque d'être plus réactif avec un Excel de son époque, car, les diverses évolutions d'Office n'ont fait que ralentir cette usine à gaz. Ainsi, sur la version 2008, j'ai une latence de presque une seconde entre le moment où je demande un tri (Menu Données/trier), et celui où apparaît la fenêtre de paramétrage du tri. Et cela sur un Mac Pro 2008 8x 2,8 GHz /16 Go de RAM et OS X + Applications installées sur un Raid 0 de 3 x 1 To.

Pour te donner une idée de la puissance réelle consommée, par exemple en ce moment, D'aprés MEnu Meters, la charge moyenne de mon ordi a été de :

0,02 dans la dernière minute
0,04 sur les 5 dernières minutes

La charge maxi théorique est de 8 (8 processeur), j'ai donc utilisé mon ordi à 1/400ème de ses possibilités. Il y a de la marge donc.
moi la charge moyenne que me donne menu meters après 1 minute : 1.04
après 5 minutes : 0.57

ceci en me filmant avec photo boot pendant la dernière minute, et en ayant msn ouvert + en écrivant sur ce forum pendant au moins les 5 dernières minutes. Mon processeur est un 1.83 Ghz core duo (et non core 2 duo), avec 2 go de ram.

Juste pour me faire une idée..., avec le processeur que j'ai ça serait quoi la charge maximum théorique chez moi ?
 
dual core, équivalent à 2 processeurs : donc charge maximum théorique 2.

A noter que la charge peut excéder largement ce chiffre, ce qui signifie, que des tâches sont en attente et éxécutées lorsque du temps processeur est disponible.
 
j'ai une question bête.

Est-ce que c'est pertinent de dire que sur un macbook ou un macbook pro plus le processeur est puissant plus il y a de chances de faire surchauffer son ordinateur ?
 
Oui, c'est vrai pour n'importe quel processeur. Plus il fonctionne à une fréquence élevée, plus il chauffe.
mais qu'entends-tu par "fréquence élevée" ? tu parles d'une fréquence élevée en tant que telle ou d'une fréquence élevée par rapport à la capacité maximale d'un processeur donné (c'est-à-dire à une fréquence proche de sa capacité maximale) ?
 
Un Core 2 Duo 2,93 GHz chauffe plus qu'un 2,66 GHz quand ils bossent à plein régime.
Quand ils sont au repos, il n'y a pas de différence
 
Un Core 2 Duo 2,93 GHz chauffe plus qu'un 2,66 GHz quand ils bossent à plein régime.
Quand ils sont au repos, il n'y a pas de différence
merci pascal ça c'est de la virile réponse claire et nette et tranchante à la sarko ! avant tu étais dans la nuance royaliste et te perdais dans la vacuité de mots ambigus.

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h41 ----------

question conceptuelle :

1. si je pars du principe que pour atteindre 50 km/h une Ferrari mettra moins de temps qu'une 2 chevaux,

2. et si j'essaie d'appliquer le concept de la ferrari à celui du processeur et considère que les 50 km/h c'est faire de la bureautique,

3. est-il cohérent de comparer deux ordinateurs dont le processeur ferrari serait le 5Ghz et le processeur 2 chevaux serait un 2Ghz et donc de dire que le processeur ferrari atteindra plus rapidement la vitesse de croisière (50 km/h) apte à la bureautique que le processeur 2 chevaux ? et donc qu'au final le processeur ferrari exécute les tâches plus vite puisqu'il accélère plus vite même s'il s'arrête à 50 kmh ?
 
Ca n'est absolument pas comparable ainsi. Il faut voir deux voitures identiques avec un même moteur de puissance différente. La différence, c'est pas une Ferrari et un 2CV mais un Golf TDI 105 ch et une Golf TDI 115 ch.
Ce n'est pas non plus une question d'accélérer, un Core 2 Duo passe d'un état à un autre en quelques cycles.
 
une question de pure curiosité : reformuler la même question plusieurs fois, puis en faisant des analogies, c'est pour faire comme au bistrot quand on discute avec les potes en mangeant des cacahuètes ou c'est pour essayer de finir par avoir raison ?

(je précise que c'est vraiment de la curiosité et que c'est pas une manière détournée de demander de clore ce débat. D'abord c'est pas dans mes compétences de demander ça. Ensuite je pars du principe que si ça m'intéresse pas, j'ai qu'à pas lire et pas répondre.)

Derrière ma question se cache quand même une autre : comment pourrait-on expliquer mieux ou différemment pour vous rendre service ? Qu'est-ce que vous chercher à cerner ?
 
une question de pure curiosité : reformuler la même question plusieurs fois, puis en faisant des analogies, c'est pour faire comme au bistrot quand on discute avec les potes en mangeant des cacahuètes ou c'est pour essayer de finir par avoir raison ?

(je précise que c'est vraiment de la curiosité et que c'est pas une manière détournée de demander de clore ce débat. D'abord c'est pas dans mes compétences de demander ça. Ensuite je pars du principe que si ça m'intéresse pas, j'ai qu'à pas lire et pas répondre.)

Derrière ma question se cache quand même une autre : comment pourrait-on expliquer mieux ou différemment pour vous rendre service ? Qu'est-ce que vous chercher à cerner ?

Il cherche à se rassurer sur son achat, et à patienter en attendant son nouveau macbook pro.
Et puis il se dit que le marketing ne peut pas être aussi cruel et qu'il y a forcément un fond de vérité dans tout ca ...
Mais ca fait un peu psychopathe au bout de 4 pages c'est vrai...:D
 
Twinwolrd et vg93179 je vous réponds comme suit :

Premièrement, je ne conteste absolument pas que je suis un psychopathe :)

Mais plus sérieusement, j'ai été obligé de prolonger le débat à cause de réponses ambiguës à la Ségolène Royal. En effet, la plupart des participants à ce post disent clairement que pour de la bureautique il n'y a ABSOLUMENT AUCUNE DIFFERENCE entre un processeur de 2.66 Ghz et un processeur de 2.93 Ghz, toutes choses étant égales par ailleurs. Ils disent qu'entre ces deux processeurs les tâches bureautiques s'exécuteront à la même vitesse.

Voilà, si tout le monde avait dit cela je me serais arrêté de poser des questions. Mais voilà ce type de réponse remet tout en question :

Post du 20/03/2009, 13h39 :

Citation:
Envoyé par Wallace27
ok à part ça je dois quand meme vous informer qu'apparemment chez apple ils mentent. Lorsque j'ai appelé le numéro indiqué sur l'applestore pour passer ma commande, la vendeuse m'a dit qu'un processeur plus puissant augmenterait la rapidité de toutes les taches, même bureautiques. Pour elle c'était une évidence, elle m'a dit : "mais bien sur".

réponse de vg93179:

Pourquoi tu dis ca ? Personne n'a dit le contraire : un processeur (le même évidemment) mieux cadencé sera évidemment plus rapide. Mais le gain sera infime sur la plupart des taches, et l'acces aux données, qui dépend pas mal le disque dur apportera en premier un vrai plus.

Voilà vous voyez, moi j'affirme que compte tenu du message général qui ressort des questions que j'ai posées dans ce fil, la vendeuse d'apple me ment lorsqu'elle me dit que même pour faire de la bureautique je gagne du temps avec un processeur plus puissant. Et toi vg93179 tu me réponds : "pourquoi tu dis ça ? Personne n'a dit le contraire", etc.

Voilà messieurs qui devrait répondre aux deux posts ci-dessus.
 
voilà je viens de le recevoir. je viens de l'allumer et ma première impression est qu'il fait beaucoup plus de bruit qu'un simple macbook, ça promet...

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

putain il est quand-même magnifique cet ordi, je sens que je vais devenir euphorique là !!!!

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

putain mais aidez moi, soutenez moi, écrivez-moi quelque chose, je vais faire une syncope !!!!! tellement il est beau !!!! et PARFAIT.

il est tellement réactif, c'est un délice. j'ai pas de mots.

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h41 ----------

j'hésite à créer un nouveau fil rien que pour exprimer mes émotions. mais je sais pas si j'ai le droit.
 
Wallace 27, tu es lourd de chez lourd. ;)

LOrsque je t'ai fait le parallèle ILLUSTRÉ avec la Ferrari, c'était parce que tu parlais typiquement d'actions utilisant massivement le disque dur ! Or dans ce cas, vu qu'il ralentit tout les reste, effectivement, peu importe d'avoir un processeur plus ou moins rapide (le 5 GHz que jeprenais en exemple était volontairement caricatural).

Dans les autres cas, bien sûr que les actions se font plus vite. Mais dans de nombreux cas, et notamment la bureautique, tu ne le percevra pas : que t'importe que Word ou Excel éxécutent des actions en 30 microseconde ou en 40 microseconde ? Tu ne t'en apercevra pas puisque les processeurs passent la grande majorité de leur temps DANS CE CAS à attendre les données en provenance de l'utilisateur.

Dans les autres utilisations, bien sûr que c'est plus rapide, mais franchement de 2,66 à 2,93 GHz, ça fait 0,27 GHz, de différence soit 10,5 %. Pour que cette différence soit perceptible, faut vraiment chercher la petite bête. Et considérer su le surcoût demandé vaut vraiment la peine (flemme d'aller voir sur le store la différence de prix).

Alors, c'est plus clair comme ça ? ? ?

Je pense que tu devrais annuler ta commande et commander le modèle le plus rapide, comme ça tu n'auras pas de regrets ... Pense bien aussi à commander un SSD très rapide, hein, aussi ...


Edit: OUPS Trop Tard !

Bon, ben finalement ça à l'air de te plaire

(avec la vois de JP Marielle :) Alors ? Heureux ?
 
j'entends le bruit d'un truc qui tourne c'est quoi ?

les ventilateurs ? (sachant qu'ils tournent à 2000 rpm) ?

ou le disque dur à 7200 tours ?

PS : ce bruit commence dès que j'allume l'ordinateur et ne s'arrête plus.
 
TEn effet, la plupart des participants à ce post disent clairement que pour de la bureautique il n'y a ABSOLUMENT AUCUNE DIFFERENCE entre un processeur de 2.66 Ghz et un processeur de 2.93 Ghz,

le probleme pourrait venir du terme "bureautique" qui peut englober plus ou moins d'applications...
non, le problème est qu'il faut peut-être distinguer différence technique et différence perceptive.

Il y a bien une différence technique entre un 2.66 et un 2.93, mais elle est imperceptible sur des tâches de bureautique courante. Et c'est là où je trouvais l'analogie avec les voitures pas très bonne, parce que contrairement à l'ordinateur, avec les deux modèles de voiture cités, les différences techniques et différences perceptives se rencontrent.

Sinon, félicitations pour le nouvel ordi.
 
non, le problème est qu'il faut peut-être distinguer différence technique et différence perceptive.

Il y a bien une différence technique entre un 2.66 et un 2.93, mais elle est imperceptible sur des tâches de bureautique courante. Et c'est là où je trouvais l'analogie avec les voitures pas très bonnes, parce que contrairement de l'ordinateur, avec les deux modèles cités les différences techniques et différences perceptives se rencontrent.

Sinon, félicitations pour le nouvel ordi.
merci twin, c'est un vrai animal cet ordinateur ! il détruit tout sur son chemin et rien ne lui fait peur !
 
et pour le bruit, faudrait décrire un peu comment ça fait. Mon MBP fait aussi un peu de bruit : une espèce de frottement continu ténu. C'est normal, enfin je crois. ça fonctionne très bien comme ça depuis 3 mois chez moi.
 
et pour le bruit, faudrait décrire un peu comment ça fait. Mon MBP fait aussi un peu de bruit : une espèce de frottement continu ténu. C'est normal, enfin je crois. ça fonctionne très bien comme ça depuis 3 mois chez moi.
pardonne moi twin tu as déjà quel macbook pro toi ? le même que le mien le unibody ?, ou le penryn ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

si jamais je dois quand-même vous dire la différence de rapidité niveau bureautique entre le macbook blanc 1.83 ghz core duo, 2 go ddr2 et ce macbook pro unibody 2.66 ghz, 4go ddr3.

Il y a une telle différence, même pour afficher des pages internet ou lorsqu'on clique sur un lien (vers une page internet) qui figure dans un courrier électronique, l'opération se fait avec une rapidité spectaculaire. Ce qui n'était pas le cas du macbook blanc !
 
oui, j'ai un macbook pro unibody 2.53 GHz, 4Gb ram