Mac Pro 2 disques identiques en RAID1 (miroir) : suffisamment fiable ?

Mic-M4c

Membre actif
29 Janvier 2009
172
3
IdF (92)
Bonjour,

je me suis enfin décidé à sauvegarder mes données personnelles (il n'est jamais trop tôt) et j'ai choisi de faire une matrice RAID en miroir (RAID1) avec deux disques identiques internes à mon Mac Pro mid-2010.
Je n'ai pas de carte PCI RAID dédiée, donc je présume que le RAID est géré de manière logicielle (simplicité, praticité) et non matérielle (performances).

Toutefois, cette solution est simple et pratique pour moi : je ne vois qu'un seul disque dur de sauvegarde (ARCHIVES) sur mon bureau mais ce disque est le reflet des deux disques (2 bandes RAID) qui sont identiques à chaque instant. Lorsque je lance une commande de copie de fichiers vers mon disque ARCHIVES, cette commande copie en réalité ces fichiers sur les 2 disques en même temps ce qui fait qu'ils sont des clones à chaque instant (si j'ai bien compris).
RAID1.png
Ma question est la suivante : qu'en est-il de la fiabilité de cette configuration de sauvegarde ?
Si j'ai bien compris, en cas de panne d'un des 2 disques durs de la matrice RAID1, l'autre étant son clone, je conserve mes données intactes en un seul exemplaire.
En rachetant un disque dur, je peux reconstruire la matrice RAID1 à partir de mon disque restant, sans l'effacer évidemment, et en incluant le nouveau disque.

Suis-je dans l'erreur ? Quels sont les problèmes éventuels que je dois anticiper ?
Si je mets à jour mon système ou si je réinstalle tout mon système "à neuf", aurai-e des problèmes de reconnaissance de ma matrice RAID1 ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je vois au moins trois risques dans ta façon de procéder :
  • grosse surtension chez toi, donc sur ta machine : tous tes dd peuvent cramer simultanément :(
  • choix de 2 dd identiques pour ton RAID : si tu tombes sur une mauvaise série, les deux dd peuvent tomber en panne ensemble.
  • incendie, vol… il ne te reste plus rien

A mon avis, il te faudrait un autre dd externe, rangé ailleurs et que tu amènerais une fois par (semaine, quinzaine, mois…) pour faire une sauvegarde de plus.
 
C'est ce que j'ai fait, j'ai aussi un RAID 1 avec deux disques + 1 backup de mon RAID au cas où les deux DD crâment ensemble, ou même dans le cas ou le RAID 1 buggerait. Vaut mieux prévoir ;)
 
C'est ce que j'ai fait, j'ai aussi un RAID 1 avec deux disques + 1 backup de mon RAID au cas où les deux DD crâment ensemble, ou même dans le cas ou le RAID 1 buggerait. Vaut mieux prévoir ;)

Un backup de ton RAID c'est un seul disque qui est aussi un clone des disques de ta matrice RAID1 interne ?
 
Un backup de ton RAID c'est un seul disque qui est aussi un clone des disques de ta matrice RAID1 interne ?

Oui c'est ça un disque supplémentaire qui est un clone de mon RAID 1 (et d'un autre boitier). Ce disque n'est pas en boitier, j'utilise un NewerTech Voyager FW800/USB3. J'ai plusieurs boitiers externe dont ce RAID 1. Et mes boitiers externes sont clonés sur des disques nus grâce à ce Voyager. Et je le range ensuite les disques nus dans ces rangements Storadrive très bien fait.