2 Go RAM et/ou 256Mo sur X1600 pour iMac 20''?

tomtommac

Membre confirmé
10 Octobre 2006
23
1
Bonjour,

Jusqu'ici utilisateur de PC, je suis en passe de rentrer dans le monde fabuleux des macs.
Je me suis fixé sur un imac 20''. L'utilisation que je veux en faire est classique jusqu'au montage vidéo. Pour le jeux, il est possible que j'y passe qq minutes au début parce que j'aurai un nouvel ordi tout beau tout neuf mais je ne suis plus un fou de jeu.
Maintenant la question que je me pose concerne les éventuelles options à prendre à l'achat :
1- RAM à 2 Go (+180€)

==> Cet imac est livré avec 1Go RAM sous forme de 2 barettes de 512Mo. Du coup je me dis d'une part que c'est pas énorme et que le jour ou je voudrai "upgrader" je serai obliger de tout changer. Mais je ne sais pas si :
- ça a réellement un intérêt aujourd'hui (impossible de trouver des tests sur l'utilisation de cet iMac à 1Go ou 2Go de RAM)
- si éventuellement je peux la changer moi-même plus tard sans remettre en cause la garantie (information contradictoires sur les différents forum)

2- Carte Vidéo ATI Radeon X1600 à 256Mo au lieu de 128Mo (+80€)

==> Si j'ai bien tout compris la mémoire embarquée par les cartes ne sert qu'à stocker les textures pour les logiciels 3D donc essentiellement les jeux. 3 questions à ce sujet :
- si je vais du montage vidéo est-il vrai que cette mémoire ne sert pas (y compris pour inclure des effet 3D)?
- sera-t'il possible de changer la carte vidéo plus tard si nécessaire (que ce soit avec une X1600 à 256Mo ou une autre)?
- en fonction de la question précédente, la X1600 128Mo étant déjà une carte "Standard" ne vaut-il pas mieux prévoir le coup et demander la version embarquant 256Mo dès maintenant.

Enfin bref votre avis sur ces deux options et la possibilité de s'en préoccuper plus tard avec ses petites mimines ;-).

Je suis désolé mais je n'ai trouvé que des réponses partielles à mes questions ci-dessus dans les forums donc je me permets... Il semble que la version Core 2 Duo soit suffisamment récente pour ne pas trouver pléthores de tests.

D'avance merci de vos réponses

TomTom
 
  • J’aime
Réactions: naas
Pour la ram, Je te conseil de dépasser 1 Go de ram. Mais tu peux d'ores et déjà tester la machine dans la configuration standard puis ajouter la ram plus tard. Pas de problème de garantie de ce coté là.

Pour la Carte graphique 256 Mo elle n'est effectivement vraiement utilse que pour la traitement 3D. Pour du traitement d'effet 3D en montage vidéo, ça reste tout de même assez lèger et une 128 Mo fera l'affaire à mon avis.
Maintenant, pour la changer plus tard, je laisse la main, je ne suis pas bien rancardé à ce propos.
 
Je vais acheter un iMac 20" tres bientot. La RAM de 1 Go ca me suffit. Dans le pire des cas, je prendrai 2 barettes de 1 Go plus tard. (la garantie n'est pas affectée pas le rajout de Ram). Ensuite je vais prendre ue VRam de 256 Mo. Aujourd'hui ca ne me sert à rien, mais pus tard je sais pas. Comme il n' est pas possible de changer la carte graphique à postériori, je prends 256 Mo, le surcout n' étant que de 80€.
 
A ma connaissance, la X1600 embarquée dans l'Imac ne peut pas se changer.
De toute façon, je n'ai jamais vu de cartes graphiques vendues séparément pour l'Imac...
L'Imac utilise une architecture de portable. Il n'est pas impossible que le processeur de la carte graphique soit soudé sur la carte mère (spécifique Apple).
Il faudrait voir un Imac ouvert... je ne vois comment ils pourraient faire rentrer une carte PCI express dans si peu d'espace.
 
Infos Apple :
  • Modèles 20 pouces et 17 pouces dotés d'un processeur 2.0 GHz
    • Processeur graphique ATI Radeon X1600 utilisant PCI Express
Et il me semble avoir lu quelque part qu'Apple permettrait peut etre une upgrade de la carte vidéo, mais je n'arrive pas à mettre la main sur cette info
 
Ca ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une carte qui s'enfiche dans un slot.
Ils parlent de "processeur", pas de carte. PCI express est un bus de données, ça ne signifie pas pour autant que la carte peut s'enlever et se remettre...
On cherche un bricoleur pour ouvrir et désosser son Imac Core2 tout neuf :D
 
Je confirme avec certitude que la carte vidéo n'est pas changeable sur le 20'. Lorsqu'Apple parle de PCI Express dans la doc, c'est donc bien du bus et non du port.

Sinon concernant le choix de la RAM et de la mémoire vidéo, c'est question d'utilisation. 1Go c'est déjà assez confortable, même pour une utilisation poussée. Passer à 2Go peut être bénéfique dans de très lourdes tâches, mais la plupart du temps la différence sera loin d'être transcendante. Et pour la mémoire vidéo, c'est un peu le même principe. Si vraiment tu fais pas mal de traitement 3D ça peut valoir le coup. Si ce n'est pas le cas, gardes tes 80€ et offre toi une bonne bouteille de champagne pour fêter l'arrivée de ton nouvel iMac :up:.

:D
 
Pour les jeux, la mémoire vidéo c'est quand même important. Et 128 Mo, c'est vraiment le minimum syndical... mais notre ami ne semble pas être un "gamer fou". Il pourra donc sans doute garder ses sous.
Au passage, je me permets tout de même d'ajouter que 80€ pour 128 Mo de mémoire vidéo, j'appelle ça tout simplement se moquer du monde...:mad:
 
Bon alors si je résume :
- La RAM
- je peux l'ajouter plus tard sans pb
- dans le commerce ça doit me couter mois cher que 180€ ==> Là j'ai des doutes, il faut le guider parce que je trouve Memoire Dane-Elec 1 Go Sodimm Ddr2- 667 - Garantie 10 Ans Mac Intel/Pc à 124€ la barette... Soit 248€ le passage à 2Go si je calcule bien ;-)
- MAIS c'est qd même pas grand chose 1Go (c'est ce que j'ai sur mon pc portable de boulot d'il y a un an...)

- Carte Vidéo: alors là je suis encore plus partagé.
Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui ça ne me servira à rien (à part faire joujou 2 minutes pour montrer comment ki cartonne mon mac' ;-) ).
Par contre demain? Imaginons que le prochain Mac OS X utilise à mort les effets 3D pex... Et ben ya pas moyen de changer quoique ce soit... Et en même temps 80€ pour 128Mo... Pffff c'est dur!!

Vivement que je me décide pour l'acheter ce Mac... Personne n'a vu des tests du 20'' avec 128 ou 256Mo?
 
On parle quand meme de 1 Go de RAM, c'est pas rien. Sur mon G4 400 j'ai 700 Mo de RAM. Au demarrage je suis à 64 Mo de swap, puis ca augmente à 512 Mo si je travaille sur plusieurs applis que j'ouvre puis que je ferme. Enfin tres souvent, je suis à 64 Mo, voir 128 Mo de swap, pas plus.

Alors 1 Go de RAM, ca OK, je suis d'accord. Mais 2 ou 3 Go de RAM pour une utilisation non pro, c'est vraiment du superflux.

Je pense que le fait d'avoir 256 Mo de VRAM te permettra de vendre plus facilement ton iMac si tu veux changer dans 2/3 ans.
 
Si tu gardes ta machine 3 ans, 80€ ça fait 26€ par an, soit 2,16€ par mois, soit 0,072 € par jour... :D
Bon je sais, c'est assez con comme raisonnement !! :rose:
 
En fait il n'y a que l'iMac 24 qui utilise une carte graphique sous forme de carte fille.

Elle est au format MXM PCI Express



Bienvenue en fait...
 
Alors d'abord un grand merci à tous!! Si si j'insiste: comment que ça m'fait plaisir de voir qu'on se penche sur ma question. C'est cool! J'ai encore plus envie d'avoir mon mac ;-).

Alors là scorpion tu m'as décidé. Je me disais déjà que ne pas prendre une option que je ne pourrai pas prendre plus tard me gênait mais là c'est l'argument qui tue.
Effectivement même si moi je ne joue pas, c'est le cas de bcp de gens et si je veux revendre mon mac un de ces 4 je pense effectivement que ça pourra jouer en notre (vu que tu pars sur cette option aussi apparemment) faveur.

Pour la RAM il sera toujours temps d'en rajouter à la mimine et puis d'ici là les prix auront eu le temps d'être divisés par 4 ;-).

Donc iMac 20'' avec carte à 256Mo et clavier souris sans fil!! Vite vite. Enfin j'imagine que prendre une option rallonge le délai :-(.

Au fait pas de pb avec pour le clavier et la souris sans fil, j'y vais les yeux fermé hein?

Merci
Tom
 
Va pour les piles rechargeables ;-).

Un doute m'assaille: c'est possible de commander un iMac 20'' option 256Mo et clavier souris sans fil sur la FNAC??? Je dis ça parce que j'ai 8% de reduc et que je compte bien m'en servir ;-))).
En tout les cas en ligne ce n'est pas possible :-((
 
D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'imac 20" était vendu avant avec 256 Mo de video en standard...
Ils seraient pas un peu mesquins chez Apple ?? :mouais:
 
D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'imac 20" était vendu avant avec 256 Mo de video en standard...
Ils seraient pas un peu mesquins chez Apple ?? :mouais:

Tu rigoles... les iMacs n'ont jamais été vendu avec 256 Mo de VRAM avant, même pas en option... :D
 
Merci pour la précision grammaticale :hein:
Apparemment, ce merveilleux et indispensable site a été concu avec iWeb ?? On reconnaît tout de suite la performance graphique :p