2 min 30sec pour éteindre mon Mac !!! Aidez moi

clement1512

Membre enregistré
15 Décembre 2014
8
0
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Mon MBPr sous Yosemite 10.10.1 mets environ 2 min 30sec (chronomètre en main) pour s'éteindre.
Cela ne peut pas continuer comme ça. J'ai essayé des techniques pour l'éteindre en 1 seconde avec des codes avec Terminal mais cela ne fonctionne pas car c'était pour OSX 10.8.2.

Si vous avez des conseils ou carrément la solution (j'espère qu'il faut pas attendre la prochaine mise à jour du système d'exploitation) je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Cordialement,

Clement
 
Pour ma part si ma machine mettait autant de temps pour s'éteindre je vérifierais les points suivants :
1. l'espace disponible sur le disque dur, si OS X a créé une partition de swap sur le disque, à l'extinction OS X doit sauver pas mal d'informations.
2. faire un peu de ménage sur l'ordinateur comme la réparation des autorisations, vérifier la structure du disque et la réparer si nécessaire avec l'utilitaire de disque. Des applications comme Onyx ou d'autres le font et voir un peu plus.
3. les applications qui tournent à ce moment là, certaines mettent pas mal de temps pour se fermer.
 
J'ai essayé toutes les solutions que l'on m'a donné, et rien n'y fait toujours 2 min 30 pour éteindre mon mac...
c'est venu d'un coup en plus depuis les dernières mises à jour Yosemite mais je ne serais pas dire quand exactement car je l'éteins rarement.

Si pas de solutions rapidement je vais tout réinstaller avec une sauvegarde TimeMachine ...
 
Quel est l'usage que tu fais de ta machine ?
Les applications que tu utilises ?
Si des disques USB ou réseau sont utilisés, par exemple, leur ré-activiation après une période de mise en veille peut aussi être la cause d'un arrêt aussi lent de la machine.
Je vois bien que lorsque j'ai bien utilisé ma machine, celle-ci peut mettre plus de temps qu'après un petit tour sur Internet+ lecture des e-mail.
Vérifies que tu es bien fais toutes les mises à jour de tes applications ?
A distance, faire un diagnostique n'est pas facile, il faut que tu sois un peu plus généreux en infos pour que l'on puisse t'aider.
Peut-être que la 10.10.2 résoudra tes problèmes.
 
Peut-être est-ce un logiciel qui mets du temps à se fermer. Le mieux est par exemple de réinstaller sans tm. éteindre ( la seconde extinction ) pour voir si le mac réagit normalement. si le mac s'éteint normalement, réinstaller les logiciels et les config à la mano au lieux d'utiliser une tm qui est peux etre corrompue, enfin c'est ce que j'aurai fais.
 
J'utilise tous les jours à fond mon mac : pour mes études, téléchargements, internet, jeux, Final cut pro ...

Al_Copett : avant décembre j'utilisais à fond mon mac, j'ai rien changé et je vous jure que 2 min 30 sec c'est super long donc je l'éteins plus ...

Je fais toutes les mises à jour des qu'elles sont dispos ;)

Onyx me mets ce message :


c'est bizarre car la dernière fois (3 semaines) Onyx m'a mis le même message et j'ai fait la manipulation avec l'utilitaire du disque --> j'ai tout réparé et rien n'a changé ...

je vais réessayer ...

Mais bon si d'ici une semaine ça ne change pas je vais faire des transferts de fichiers / dossiers et tout réinstaller en suivant vos conseils (sans Time Machine) ;)

Merci à vous quand même !

EDIT : je viens de refaire la manipulation que Onyx me recommande et rien n'a changé ...
 
Dernière édition:
Ton disque dur a donc un souci.
Si Onyx (ou bien Utilitaire de disque) répare mais que le problème revient vite, essaie un formatage complet du dd. Tu auras évidemment sauvegardé toutes tes données auparavant sur un dd externe (en faisant par exemple un clone).
Si le problème continue, il faudra sûrement changer le dd.
 
Curieux ton screenshot. :siffle:

D'après ton profil, tu es sous Yosemite et tu utilises une version de Onyx pour Mountain Lion, ce n'est pas cohérent. :nailbiting:

Mountain Lion...
onyx108.png


Yosemite...
onyx1010.png
 
ça ressemble à des erreurs sur disque. De quel type de disque s'agit il et quel age a t'il ?

Essais

Tu vas dans le dossier Applications, puis dans le dossier Utilitaires. Tu double-cliques sur Utilitaire de disque. Dans la colonne, à gauche, tu sélectionnes ton disque dur (tout en haut). Tu cliques ensuite sur le bouton Réparer les autorisation du disque. Attention ! Cette opération prend du temps.
 
Dernière édition:
J'en reviens encore avec son screenshot.

La fenêtre et l'icône du dossier sont bien de Yosemite, mais comment peut-il utiliser cette version de Onyx ?

Normalement cette version prévue pour Mountain Lion ne peut pas s'installer sous Yosemite...

 
Alors là vous me posez une colle ^^ lol

Cette version marche très bien sur Yosemite, Onyx ne m'a jamais proposé d'installer la mise à jour pour Yosemite ! Bref j'ai installé la dernière version pour Yosemite, et l'analyse de la structure de volume me dit que c'est en "bon état".

J'ai fait réparer le disque plusieurs fois, je l'ai refait après vos messages mais pas de changement et ça me dit que c'est en "bon état" encore.

J'ai pris quand même rendez vous au Genius Bar Mercredi prochain.

PS : Toujours 2 min 30 sec (à 2 secondes près) pour s'éteindre ...
 
Dernière édition:
...Cette version marche très bien sur Yosemite, Onyx ne m'a jamais proposé d'installer la mise à jour pour Yosemite ! Bref j'ai installé la dernière version pour Yosemite, et l'analyse de la structure de volume me dit que c'est en "bon état"...

Ca devient plus clair maintenant, mais pas tant que ça, car tu as fait une MAJ de Yosemite par dessus ton ancien OS X.

Oui mais, lequel, Mountain Lion ou Mavericks ?

La version que l'on voit sur ton screenshot est celle de Mountain Lion. Alors ?

Si ton ancien OS X était un peu bancal, tu as du accentuer encore un peu plus les problèmes. En ayant bidouillé comme tu le précises via le terminal certaines fonctions, tu as surement aggraver la situation.

Je ne pense pas que tu es un clone, ni de sauvegarde Time Machine. Mais par défaut, je te conseillerais de sauvegarder tes données personnelles dans un disque USB et faire une clean install. Je suis convaincu qu'en allant dans un Apple Store que le problème ne sera pas résolu.

Quand on demande de l'aide, il serait intéressant de tout mentionner, surtout ce qui a été fait en bidouillage plus ou moins heureux.

Edit : tu as tenté tout bêtement de faire une réinstallation de Yosemite par dessus ? Ca n'effacera pas tes données, mais remettra d'aplomb des fichiers corrompus.
 
Dernière édition:
fait un démarrage dans extension (en pressant shift au démarrage) puis redémarre normalement.
Si pas d'amélioration, il faut regarder dans la console ce que fait ton mac au moment de l’extinction.
 
Locke : Je n'ai fait aucun bidouillage ;) C'est simple j'ai acheté mon Macbook Pro retina en decembre 2012 (sous OSX Mavericks à l'époque), j'ai depuis le début Onyx, j'ai juste installé OSX Yosemite tout en gardant la même version de Onyx, et il m'a rien demandé de faire donc je n'ai rien touché et j'ai gardé la même version Onyx qui marchait bien ;) C'est tout ;)

Je pense également que le Genius Bar ne va rien m'apporter mais je vais tester quand même avant de faire un clean install ou tout autre chose ;)

daffyb : je vais essayer ;)

Merci à vous ;)

EDIT : Daffyb : j'ai fait ce que tu as dit et mon mac a mis un petit plus de 1 min pour redemarrer après avoir fait shift au démarrage ;)

Il n'y a que vous qui pouvez sans doute comprendre ces imprim écrans mais vous allez peut être trouver le problème grâce à toutes ces informations :











 
Dernière édition:
Quelqu'un arrive t-il à déchiffrer les screenshots de Console ?

Il y a t-il quelque chose qui cloche et qui impacte sans doute la durée de l'arrêt du mac ?

Merci d'avance
 
PROBLÈME RÉSOLU !!!

Grâce au mec du Genius Bar après des manip infructueuses on a analysé ensemble Console et on a trouvé une ligne qui disait que des fichiers du logiciel "Parrallels Desktop" qui bloquait 150 secondes (soit 2 min 30).
Mais la chose qu'on a trouvé bizarre c'est que j'avais désinstallé le logiciel depuis longtemps, mais il restait 4 fichiers qui bloquait 2 min 30 lors de l'arrêt du mac ;)

Maintenant il met 10 secondes à s'éteindre HALLELUJAH !!

Merci à vous quand même ;)