2 OS sur 2 partitions = 1 seul Os ?

Emile

Membre actif
24 Juin 2000
153
0
j'ai installé l'OS 9.0.4 sur 2 partitions différentes. Le résultat m'étonne. Je puis, en démarrant sur une partition, utilisé les logiciels présents sur l'autre. Ex, je peux utiliser Toast 5 et lancer la gravure depuis, bien que je n'ai pas réinstallé sur la partition bootée ni Toast, ni la carte PCI qui drive mon graveur SCSI. Comment celà se fait-il ? Ne doit-il pas y avoir une indépendance totale entre les applications présentes de part et d'autre d'une partition du DD ?
Les explications seront bienvenues.
Merci d'avance

encore mieux, tu peux mettre les applications sur une autre partition qu'une partition système comme sur mon Mac, voilà des partitions allégées
wink.gif

si tu lances une appli c'est pas normal qu'elle s'ouvre même d'un Cd?
rolleyes.gif

[05 octobre 2001 : message édité par alèm]

Cela dépend tout de même des extensions présentes sur l'Os de la partition de boot...

Si les 2 Os sont strictement identique tout est possible... Mais dans ce cas, cela ne sert à rien !...
Upgrade à 9.1 ou 9.2.1 l'un des 2 Os et voit ce qui se passe...

Pour info

toutes les applications n'ont pas besoin d'avoir des elements presents dans le dossier systeme !

Personnellement mon toast est dans un coin j'ai d installer au moins 10 systemes et il fonctionne toujours tres bien !

Toast n'a pas besoin d'extension pour graver !
Certes il en installe dans le systeme mais bon ... tout le monde n'en a pas besoin non plus !

Si je te comprend bien Emile, tu pensais que chaque partition ou disque dur se devait d'avoir un dossier système présent pour que les applications puissent fonctionner ? Ce n'est pas le cas comme tu as pu t'en rendre compte. Un seul dossier système suffit, et tu peux avoir autant de partitions ou disques que tu veux.

Que cherchais tu à faire exactement en installant 2 fois ton systeme ?

"MarcMame
Membre d'élite

posté le 25 octobre 2001 à 12:39

Que cherchais tu à faire exactement en installant 2 fois ton systeme ?"

J'ai entendu dire que l'on pouvait avoir des combinaisons d'extensions différentes selon le type d'utilisation de l'ordinateur et ainsi alléger le chargement de la mémoire en excluant des extensions inutiles.

quel est ton ordi : parce que ça s'était vrai a l'époque des performa et autre ordi ou plus tu gagnait de ram mieux s'était : aujourd'hui c'ezsst un prblème moins fréquent avoir annulé par la puissance des ordis :
cependant cela est encore vrai des polices si tu n' as pas un gestionnaire.

sache que toute appli qui s'installe sans redearrage : c'est a dire sans avoir installé un bidule dans le système est exploitable sur n'importe quel disque : le système est un logiciel comme un autre pour carricaturer : enfin surtout le finder
grin.gif

Allez slt

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Emile:
J'ai entendu dire que l'on pouvait avoir des combinaisons d'extensions différentes selon le type d'utilisation de l'ordinateur et ainsi alléger le chargement de la mémoire en excluant des extensions inutiles.<HR></BLOCKQUOTE>
Tout à fait, mais il n'est pas necessaire d'installer autant de systèmes que tu souhaites de configs !
Pour obtenir ce que tu veux, il te faut passer par le Tableau de Bord "Gestionnaire d'extensions" dans le quel tu pourra creer autant de config que tu souhaites en fonction de tes besoins. Mais cela ne te dispensera pas d'être obligé de redemarrer à chaque fois que tu souhaite une config différente.
Si tu à un Mac suffisement récent, tu peux choisir la config au démarrage en maintenant la touche "Option" (alt) pendant le démarrage de ton Mac.

Est-ce plus clair ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yann-Bleiz:
Et si moi, je veux deux os differents (OS9.0.4 et OS X.1) je peux mettre une sur chaque partition?? Comment choisir l'OS de démarage??
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Grâce au Tableau de Bord "Démarrage". Tu l'ouvres et tu choisis la partition, c'est à dire l'OS qui sera lancé au démarrage.
Bien sûr, tu n'as pas besoin de faire ça à chaque fois. La partition choisie reste sélectionnée tant que tu n'y changes rien.
Sinon, avec une combinaison de touches enfoncées au démarrage du Mac, tu peux arriver à un "boot center". C'est à dire qu'avant de démarrer, le Mac va te proposer de choisir entre les différents OS installés. Je crois que les touches sont pomme+casserole (ou option). Mais il faudrait que d'autres confirment.

[31 octobre 2001 : message édité par JediMac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

... passer par le Tableau de Bord "Gestionnaire d'extensions" ... Si tu à un Mac suffisement récent, tu peux choisir la config au démarrage en maintenant la touche "Option" (alt) pendant le démarrage de ton Mac.

Est-ce plus clair ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé pas d'accord ! La touche Option au démarrage est celle utilisée pour la fonction que décrit JediMac ci-dessus (choix du volume de démarrage) ; pour ouvrir le Tableau de bord Gestionnaire d'extensions au démarrage, il faut tenir appuyé sur la touche Barre d'espacement.

Salutations.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bernard53:
Désolé pas d'accord ! La touche Option au démarrage est celle utilisée pour la fonction que décrit JediMac ci-dessus (choix du volume de démarrage) ; pour ouvrir le Tableau de bord Gestionnaire d'extensions au démarrage, il faut tenir appuyé sur la touche Barre d'espacement.<HR></BLOCKQUOTE>
Et tu as bien raison de ne pas être d'accord... Mea culpa.
wink.gif