10.10 Yosemite 2 OS sur mon IMac

1000Hertz

Membre confirmé
6 Janvier 2014
21
3
Bonjour à tous

Je souhaite installer 2 os sur mon mac car je travaille avec une licence protools 11 qui n'est pas compatible avec El capitan, et ça je m'en suis aperçu en faisant la mise à jour de l'OS.
L'idée c'est de formater mon disque en deux partitions et d'installer El capitan sur l'une et Yosemite sur l'autre.
Je me suis donc procuré une clé bootable avec l'installeur Yosemite et je dispose d'un disque time machine avec mon OS actuel El Captitan.
Mes questions sont :
- Y a t il des précautions particulières à prendre pour faire cette manip ?
- Pour la future sauvegarde, dois je prévoir 1 time machine par OS ou 1 seul fera le job pour les 2

merci
 
Il va falloir faire intervenir Macomaniac qui a diagnostiqué les raisons faisant que les disques TimeMachine ne bootent pas sous ElCapitan (un bug d'Apple jamais corrigé)

Macomaniac sait ce qu'il convient de faire pour restaurer cette capacité à booter... Attendons son passage!
 
Salut 1000Hertz.

En ce qui concerne le volume d'une sauvegarde TM faite à partir d'«El Capitan» : elle n'est pas démarrable par défaut, suite à une erreur d'adresse dans le fichier com.apple.Boot.plist (erreur éditable manuellement cf. le fil ☞Booter sur Sauvegarde TM☜message #11 > procédé pratique à la fin).



En ce qui concerne ta question d'installer 2 versions d' OS X (avec leurs partitions de secours «Recovery HD» collatérales) => s'il y a assez d'espace libre dans ton volume actuel Macintosh HD (où est installé «El Capitan») > alors tu n'as pas besoin d'effacer la Table de Partition complète du disque pour en recréer une avec 2 partitions vides > et installer les 2 OS ensuite.

Tu peux simplement re-partitionner le volume actuel Macintosh HD (non destructivement pour son OS « El Capitan» et tes données) > et te contenter ensuite de booter sur ta clé d'install > installer «Yosemite 10.10» sur le volume vide exporté par le re-partitionnement > ce qui va créer une partition de secours «Recovery HD 10.10» en-dessous de ce néo-volume.

Pour visualiser l'état des lieux sur le disque de ton Mac, peux-tu aller à : Applications > Utilitaires et, dans la fenêtre qui s'ouvre, peut-tu passer l'un après l'autre les 3 commandes (informatives) qui suivent ?

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) => en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement du disque de ton Mac (et de tout disque attaché en plus en externe > évite d'avoir des périphériques attachés, pour ne pas embrouiller le tableau).

--------------------​

- b) ensuite :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage que l'installateur d'«El Capitan» n'aura pas manqué de greffer, à l'install de cet OS, sur la partition d'accueil de l'OS (la Macintosh HD en disk0s2).

--------------------​

- c) enfin :
Bloc de code:
df -gh
et ↩︎ => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des différentes partitions du disque de ton Mac avec leurs tailles et les rapports espace occupé / espace libre de leurs volumes, en GB et en %.

--------------------​

=> peux-tu faire des copier-coller ici de chacun de ces tableaux (pas de photos !) - histoire de se faire une idée de l'état des lieux ?

 
Je pense que MacO devrait profiter de son farniente juilllestiste pour publier son livre de recettes, dont celle du prelinkedkernel rendant aux disque TimeMachin El Capitonnés leur aptitude à booter.

Un futur succès littéraire à n'en point douter!
:D
 
Salut Macomaniac
J'ai formaté et partitionné mon disque fusiondrive ce matin :
J'ai booter avec commande + R sur le disque externe TimeMachine, formaté, partionné en 2 mon disque interne fusion drive d'1 go et j'ai ensuite lancé une restauration de mon el capitan sur une des 2 partitions
j'ai donc pour le moment 1 partition système et une partition vide
Mais horreur, je constate que mon mac est devenu très très très lent au démarrage, puis sur les premier accès disque (6 sec pour ouvrir un dossier)

Voici quand même le résultat des commandes :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 500.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3
4: Apple_HFS Macintosh HD 498.4 GB disk1s4
5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s5
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS ProTools +612.8 GB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
ABD0D95C-E404-4C1A-84A4-4436E5E7C8E0
Unencrypted Fusion Drive

Last login: Mon Jul 4 17:45:12 on ttys000
iMac-de-Jeff-Briand:~ Jeff$ diskutil cs list


iMac-de-Jeff-Briand:~ Jeff$ df -gh
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s4 464Gi 288Gi 176Gi 63% 75660311 46019809 62% /
devfs 187Ki 187Ki 0Bi 100% 646 0 100% /dev
/dev/disk2 571Gi 723Mi 570Gi 1% 185157 149418009 0% /Volumes/ProTools
map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group E883F19D-88DF-419D-9D04-2E853CCB990C
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 621282082816 B (621.3 GB)
Free Space: 139264 B (139.3 KB)
|
+-< Physical Volume 81CA139A-ECC7-42A4-A1D1-D54A578703BE
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 502C7DC8-A290-4D8E-BA05-B39B0E95B8CF
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 500293230592 B (500.3 GB)
|
+-> Logical Volume Family 81CE9C1D-BB69-4175-98EB-3EE8F29EDFD5
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume ABD0D95C-E404-4C1A-84A4-4436E5E7C8E0
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 612774576128 B (612.8 GB)
Revertible: No
LV Name: ProTools
Volume Name: ProTools
Content Hint: Apple_HFS
LVG Type: Fusion, Sparse
 
:coucou: 1000Hertz

Passionnant, ton dispositif logique. Alors voici le topo => tu as manifestement un iMac (ou un MacBook Pro dans lequel tu as ajouté un disque à la place du Super-Drive) comportant 2 disques internes : 1 SSD de 121 Go et un HDD de 1 To.

Voici le résultat des manœuvres que tu as opérées :

- a) tu as rétréci ton Fusion Drive à un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage associant la partition majeure de 121 Go de ton SSD (disk0s2) et la première partition principale de 500 Go de ton HDD (disk1s2) > ce qui exporte un Volume Logique unique de type Fusion Drive de 612 Go intitulé Pro Tools et évalué comme disk2.

- b) tu as créé une partition extra Fusion Drive, càd. extra Groupe de Volumes Logiques CoreStorage sur ton HDD de 498 Go (disk1s4) intitulée Macintosh HD > ce qui équivaut à une partition standard de disque à plateau.

=> des partitions de secours collatérales existent, purement sur le HDD, la Recovery HD n°1 en disk1s3 sous le périmètre du CoreStorage exportant le volume Pro Tools, et la Recovery HD n°2 en disk1s5 sous la partition Macintosh HD (à mon avis, elles sont redondantes : version 10.11.5)

Étant donné ce dispositif, seul le Volume Logique Pro Tools (vide
361608_original.png
) bénéficie de la vitesse du SSD, car il est le seul exporté par le CoreStorage. Par contre, le volume jhfs+ standard Macintosh HD dépend purement du HDD à plateaux sur lequel il réside seul.

Si tu as installé ton «El Capitan» (d'après ta sauvegarde TM) dans le volume d'accueil Macintosh HD > alors il est supporté uniquement par la partition disk1s4 du HDD > et donc les processus de lecture / écriture s'opèrent à la vitesse minable d'un disque à plateaux. Je ne vois pas d'autre explication à ta désillusion.

C'est le Volume Logique vide Pro Tools qui, actuellement, est le seul & unique bénéficiaire du Fusion Drive, car exporté par une architecture CoreStorage qui monopolise entièrement l'espace du SSD.

--------------------
Si tu voulais que les 2 volumes disponibles pour tes 2 OS : El Capitan vs Yosemite bénéficient chacun de la vélocité du SSD, alors, une fois démarré sur ton volume TM, il faudrait que tu détruises (eh oui ! > impitoyablement) ton Fusion Drive actuel par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG E883F19D-88DF-419D-9D04-2E853CCB990C
(dans le «Terminal» de la Recovery qui sert à booter le volume d'une TM - menu Utilitaires - tu fais d'abord un diskutil cs list > ce qui te permet de faire un copier-coller à sa place dans la commande d'après de l'UUID E883F19D-88DF-419D-9D04-2E853CCB990C du Logical Volume Group tout en haut du tableau).

Puis tu re-démarres obligatoirement pour que le kernel en charge cesse de croire qu'un Volume Logique disk2 existe encore (nécessaire !) et tu reviens dans le système de ta TM.

Ensuite, dans l'«Utilitaire de Disque» (pour la commodité) >

- a) tu sélectionnes le disque total de ton SDD et le menu "Partitionner" > tu partitionnes ton SDD en 2 volumes égaux en taille, que tu intitules par exemple SSD1 (disk0s2) et SSD2 (disk0s3).

- b) tu fais pareil avec ton HDD > tu exportes 2 volumes égaux en taille HDD1 (disk1s2) et HDD2 (disk1s3).
--------------------

Cela fait, retour au «Terminal» dans lequel tu crées 2 Fusion Drives parallèles et indépendants :

- a) Par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG CAPITAN disk0s2 disk1s2
tu crées un Groupe de Volumes Logiques associant ½ SDD à ½ HDD (sans exporter encore de volume) > tu obtiens en retour un UUID de Logical Volume Groupe xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx que par ⌘C tu copies dans le presse-papier.

- b) Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil corestorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ CAPITAN 100%
(en collant par ⌘V ton UUID à sa place - respecte les espaces libres) qui va t'exporter un Volume Logique nommé CAPITAN (préférable provisoirement pour la clarté) de 560 Go environ.

- c) À présent, par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG YOSEMITE disk0s3 disk1s3
tu crées un 2è Groupe de Volumes Logiques associant ½ SDD à ½ HDD (sans exporter encore de volume) > tu obtiens en retour un UUID de Logical Volume Groupe xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx différent du 1er que tu copies par ⌘C dans ton presse-papier.

- d) Enfin, par la commande :
Bloc de code:
diskutil corestorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ YOSEMITE 100%
(en collant par ⌘V l'UUID à sa place) tu exportes un Volume Logique nommé YOSEMITE (préférable provisoirement pour la clarté) de 560 Go environ.​
--------------------

=> à ce stade, comme le kernel du Système Recovery de ton volume TM est en retard de 2 guerres sur l'état de lieux, il est impératif que tu re-démarres ton Mac en revenant par "alt" sur ton système TM, afin de mettre à jour le kernel des 2 Volumes Logiques exportés comme des disques de 2è ordre (disk2 pour CAPITAN) et de 3è ordre (disk3 pour YOSEMITE).

=> tu peux recopier ta TM dans le volume CAPITAN > puis, en démarrant sur ta clé, installer clean ton OS 10.10 dans le volume YOSEMITE.

Sois conscient, par cette dualité des Fusion Drives, que chacun ne bénéficie que de 55 Go du SSD...

[NB. Je me souviens d'un cas comme le tien, où il s'agissait d'un iMac avec 2 disques : SSD ET HDD > la coexistence de 2 Fusions Drives se répartissant chacun une moitié de SSD et un moitié de HDD s'était avérée problématique, en ce qui concerne le démarrage du Système du 2è Fusion Drive. Je ne sais pas si ce problème a été réglé ou non. Je t'engage à en faire l'expérience : ayant une TM démarrable d'El Capitan et une clé d'install de Yosemite, tu n'as rien à perdre sinon du temps.]​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup Macomaniac pour cette réponse si précise
Je vais manquer un peu de temps ces jours ci mais je vais me lancer dans la manip dès que je peux
je te tiens informé des résultats
Bonne soirée
 
Si tu veux provisoirement un OS qui galope > restaure ta sauvegarde TM dans le Volume Logique Pro Tools (le seul qui bénéficie actuellement du Fusion Drive et donc du SSD) > démarre ensuite et opère sur ce volume.

Avant tes grandes manœuvres ultérieures, tu n'auras qu'à mettre à jour d'abord ta TM en prenant pour source ce seul volume, pour ne pas laisser échapper les modifications survenues...
 
Deux OSX dur un seul disque c'est la galère. Par contre j'ai 2 OS sur mon MBP, et la solution est simple : j'avais un disque en 10.6, je l'ai débranché, j'ai mis un deuxième SSD dans la baie optique, j'ai installé 10.11 et j'ai rebranché ensuite l'ancien.
C'est la galère, car les installeur OSX bidouillent la table des partitions pour essayer d'insérer leur "recovery"