2 petites choses étranges sur mon macbook alu ...

kumik

Membre confirmé
5 Juin 2006
76
0
45
salut @ tous,

Heureux propriétaire d'un macbook alu commandé sur l'apple store, j'ai 2 petites choses qui commencent à me faire poser des questions :

1 : la batterie se charge trés lentement j'ai l'impression ( vs mon ancien macbook blanc ) comme il se doit j'ai fait des cycles entiers c'est à adire charger complétement et décharger completement avant de le remettre sur secteur ( il s'éteint , je rebranche et ensuite j'ai une des petits pointillés gris qui se chargent et le bureau revient la ou il s'était eteint ) est ce que j'ai fait une betise ? est ce normal qu'il prenne bcp de temps pour se charger ? je dois à une petite dizaine de recharge .


2 : plus inquietant , j'ai remarqué que lorsque je saisis mon macbbok coté droit ( donc coté lecteur ) j'entend souvent un petit clic excatement le même clic que lorsque vous débrancher un dd externe , c'est un clac mécanique ...et lorsque je met une toute petite tape sur la partie droite a coté du trackpad le même clic se fait entendre .... comme si la tête du disque dur sautait ( je sais pas si c'est possible ) est ce normal ? dois je m'inquiéter ?

merci d'avance
 
Salut,

Pour le point 1, pourrais-tu préciser le temps moyen de charge pour ta batterie ? C'est difficile de t'aider en ayant juste comme information "la batterie se charge très lentement".

Pour le point 2, ça peut s'expliquer si tu soulèves ton MacBook brusquement. Il est équipé de la technologie "Sudden Motion Sensor", dont le but est d'empêcher l'endommagement des plateaux du disque par les têtes, en cas de chute. Je pense qu'une "petite tape" juste à l'endroit du disque (à droite du touchpad) peut activer le processus.

Bien à toi
 
salut @ tous,

Heureux propriétaire d'un macbook alu commandé sur l'apple store, j'ai 2 petites choses qui commencent à me faire poser des questions :

1 : la batterie se charge trés lentement j'ai l'impression ( vs mon ancien macbook blanc ) comme il se doit j'ai fait des cycles entiers c'est à adire charger complétement et décharger completement avant de le remettre sur secteur ( il s'éteint , je rebranche et ensuite j'ai une des petits pointillés gris qui se chargent et le bureau revient la ou il s'était eteint ) est ce que j'ai fait une betise ? est ce normal qu'il prenne bcp de temps pour se charger ? je dois à une petite dizaine de recharge .

Oui cela peut prendre jusqu'à 10 (oui DIX) heures pour recharger la batterie Lithium/Polymere des nouveaux MacBook.
Mais cela n'arrive que si elle est vraiment à plat.

Saches d'ailleurs qu'il n'est pas du tout obligé de faire systématiquement des cycles complet sur les batteries récente. Un à deux cycles complet par mois est largement suffisant.

2 : plus inquietant , j'ai remarqué que lorsque je saisis mon macbbok coté droit ( donc coté lecteur ) j'entend souvent un petit clic excatement le même clic que lorsque vous débrancher un dd externe , c'est un clac mécanique ...et lorsque je met une toute petite tape sur la partie droite a coté du trackpad le même clic se fait entendre .... comme si la tête du disque dur sautait ( je sais pas si c'est possible ) est ce normal ? dois je m'inquiéter ?

En fait, pas forcément. Si tu es un peu trop rapide dans ton mouvement, le Sudden Motion Sensor (Detecteur de mouvements brusques) se déclenchera et donc la tête de lecture du disque dur ira se ranger.
C'est une sécurité, pour éviter justement que la tête de lecture ne fasse des dégats irréversible sur la surface du disque en cas de mouvements brusques.
 
merci demisecte , des que je refais une recharge compléte je fais part du temps de charge

1/
Tu es en mode imbernation quand tu as l'ecran gris avec des point tillés , tu dois faire power pour retrouver ton ecran comme quand tu l'as laissé la derniere fois après quelques secondes, des données sont stockées dans ta memoire pour passer en mode inbernation lorsque la batterie est à sec. Sur le site apple , beaucoup de macbook alu passent en mode inbernation sans passer par suspension d activité dont le mien aussi.
 
1/
Tu es en mode imbernation quand tu as l'ecran gris avec des point tillés , tu dois faire power pour retrouver ton ecran comme quand tu l'as laissé la derniere fois après quelques secondes, des données sont stockées dans ta memoire pour passer en mode inbernation lorsque la batterie est à sec. Sur le site apple , beaucoup de macbook alu passent en mode inbernation sans passer par suspension d activité dont le mien aussi.

Si un processus empêche la machine de se mettre en veille (que ce soit voulu ou pas par l'utilisateur), la batterie se vide complètement, et la machine passe en mode hibernation. Je pense que ce comportement n'est pas anormal.
 
salut @ tous,

2 : plus inquietant , j'ai remarqué que lorsque je saisis mon macbbok coté droit ( donc coté lecteur ) j'entend souvent un petit clic excatement le même clic que lorsque vous débrancher un dd externe , c'est un clac mécanique ...et lorsque je met une toute petite tape sur la partie droite a coté du trackpad le même clic se fait entendre .... comme si la tête du disque dur sautait ( je sais pas si c'est possible ) est ce normal ? dois je m'inquiéter ?

merci d'avance

J'ai le même problème depuis hier, et ça comment vraiment à m'inquiéter, j'entends le clac sans bouger l'ordi, parfois sans même le toucher
 
De même!!! j'ai mis un disque dur 500GB dans MacBook 2008 , la tête de lecture se gare ( claque de 1 sec ) par securité alors que je ne bouge même pas l'ordinateur et il se manifeste de facon aléotoire , il y a apparement des disques tres sensible , ce même disque etait lui sur un Lenovo S10 et j'avais le même bruit , je l'ai fait changé en croyant que c'etait un probleme, il m'a fallu pas plus de 3 echanges pour en avoir un qui claque moins. Du coup je ne sais pas si c'est normal, des personnes sur different forum tous models confondu semblent parler de ce claquement, les disques sont tous de marques differentes , c'est etrange , est ce que le brevet pour cette securité avec la tête qui se range est unique ?

La chose etrange c'est que j'ai le même disque dans mon MBP 2006 et lui ne claque jamais.