2 petites fonctions que je ne trouve pas sur OS X

frankypop

Membre confirmé
25 Août 2008
55
5
Bonjour, existent-elles ?

1- équivalent de ctrl-X sur Windows : se substituant à cmd-X il permet de supprimer le document original, au moment du "collage" de sa copie (cmd-V). (ce qui revient à un déplacement de document sans devoir ouvrir deux fenêtres de finder).

2- "atteindre le dossier supérieur" : ça je m'attendais à le voir disponible dans les icônes paramétrables de la barre sup du finder... il s'agit si ce n'est pas clair de monter d'un cran dans l'arborescence lors d'une navigation dans le finder, dans le cas notamment où l'on atteint une fenêtre par un alias ou Spotlight et que l'icone <- ne vous fait pas remonter dans l'arborescence.
 
CTRL-X dans la gestion des fichiers n'existe pas sur MacOS... je n'ai jamais compris pourquoi. MacOS a intégré le Cmd-C, Cmd-V sur les fichiers mais aps le Cmd-X.

Cela dit la plupart des Macusers de longue date (ceux qui, comme moi, ont été élevés au MacOS qui n'a copié cette idée de Windows que très récemment, la gestion des fichiers se fait beaucoup plus facilement à la souris en glissant les fichiers d'une fenêtre à l'autre, sachant que durant le mouvement tu peux en plus appuyer sur la touche cmd de façon à choisir entre déplacement ou copie du fichier. Si tu vois un signe "+" affiché à côté du curseur, tu es en train de faire une copie, si il n'y a pas ce signe "+", tu es en train de faire un déplacement)

Atteindre le dossier supérieur... Clique sur le nom du dossier (en hait de la fenêtre) en maintenant la touche Cmd appuyée. Tu verras l'arborescence se dérouler et tu pourras remonter où tu veux
 
La première n'existe pas... ou que pour certaines applications (comme pages..)

A ma connaissance (je reste un newbie sur mac.. il n'existe pas non plus, par contre tu peux changer la vue afin de voir l'arborescence sous une autre forme (c'est ainsi plus facile de remonter à un dossier)
 
Pour déplacer au lieu de copier (par exemple du Mac vers le DD externe), j'appuie sur Pomme (ou Cmd) tout en relâchant le glisser-déposer.
 
La première n'existe pas... ou que pour certaines applications (comme pages..)

le "couper" Cmd-X n'existe pas pour gérer les fichiers dans le Finder.

Par contre il existe dans TOUTES les applications pour couper du texte, des images, des portions sonores, des morceaux de video, ....
 
  • J’aime
Réactions: radmou
Autre solution pour remonter dans l'arborescence : cmd + haut.
A l'inverse, cmd + bas permet d'entrer dans le dossier.


Solution pour "dérouler" tout le contenu d'un dossier : option + cmd + gauche.
Et inversement...

:D
 
Et bien merci à tous (j'avais effectivement remarqué que le cmd-X fonctionne dans les programmes).

Pendant que je vous tiens si je peux me permettre un petit hors sujet :siffle: , je ne trouve pas non plus :
- sur Safari comment ouvrir un nouvel onglet qui affiche la page d'accueil (aujourd'hui je dois faire cmd-T puis petite maison, là où j'appuis juste sur "nouvel onglet" sur FireFox)
- sur iTunes : j'aimerais pouvoir brancher mon iPod sans que iTunes ne s'ouvre.

Vous savez ?
 
sur Safari comment ouvrir un nouvel onglet qui affiche la page d'accueil (aujourd'hui je dois faire cmd-T puis petite maison, là où j'appuis juste sur "nouvel onglet" sur FireFox)
Il suffit de cliquer sur ladite icône tout en maintenant la touche cmd enfoncée ;)

sur iTunes : j'aimerais pouvoir brancher mon iPod sans que iTunes ne s'ouvre.
L'iPod branché, il me semble que c'est une case à cocher. (je vérifie de suite).


EDIT : Je viens de vérifier, sur mon iPod Touch (mais pour un iPod je pense que c'est la même chose) c'est dans l'onglet "Résumé" :

20081211-c24rq3y3udnsstf2dgw61qa1s2.jpg
 
Je n'ai pas mon Mac sous la main pour vérifier... mais pour Safari, regarde dans les préférences le comportement des nouvelles fenêtres. Il est possible qu'on puisse demander l'ouverture de la page d'accueil par défaut.

Sinon, tu as la technique du grand DeepDark!

POur l'iPOD, je crois que c'est dans les préférences d'iTunes ou dans la configuration de l'iPOD (dans iTunes tu sélectionnes l'iPOD et tu regardes les différents onglet de configuration)
 
Pour l'iPod : tu ouvres iTunes, tu connectes l'iPod et, une fois qu'il apparaît dans iTunes, tu cliques dessus. Tu verras alors l'option que tu cherches dans la page de présentation dudit iPod dans iTunes.

Pour Safari, cela dépend de l'option concernant la page à afficher à l'ouverture d'une nouvelle page.
 
2- "atteindre le dossier supérieur" : ça je m'attendais à le voir disponible dans les icônes paramétrables de la barre sup du finder... il s'agit si ce n'est pas clair de monter d'un cran dans l'arborescence lors d'une navigation dans le finder, dans le cas notamment où l'on atteint une fenêtre par un alias ou Spotlight et que l'icone <- ne vous fait pas remonter dans l'arborescence.

En faisant un "clic-droit" sur l'cône du dessus, et aussi dans la barre inférieure de la fenêtre du Finder, là tu as les icônes du dossier "en cours", de gauche à droite = supérieur à inférieur, et inversement.

Sur chaque icône tu fais clic-droit/ouvrir le dossier supérieur.