10.10 Yosemite 2 questions avant RDV Genius Bar

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

J'ai un MBP récent mais un port USB est défectueux. J'ai donc rdv dans un genius bar.

J'imagine que je devrais laisser le MBP.

2 questions s'il vous plait :

1/ Les personnes d'Apple ont-elles accès à notre compte utilisateur ? Faut-il donner son mot de passe ?

2/ Je me dis qu'il vaut mieux faire une copie complète ! Or si je sauvegarde divers travaux je ne fais pas forcément de clone complet. Et bizarrement Tri-backup ne me propose pas de faire une copie bootable/ Je voudrais mettre tout sur un disque dur et pouvoir le monter ailleurs comme si j'étais chez moi.

Merci de vos conseils

Bon dimanche
 
Salut plocploc

Pour la question 1) : je pense que les techniciens s'en fichent, car ils peuvent booter le Mac sur un système externe "maison" s'ils ont besoin de faire des tests dans une session expérimentale. Néanmoins, ayant eu il y a quelques mois un problème de carte graphique défaillante avec un MacBook Pro Early_2011 (ce qui m'a conduit à laisser quelques jours le Mac en AppleStore) - j'avais créé a priori un nouvel utilisateur admin (Nom de compte : admin ; mot-de-passe : admin), avec un post-it collé à côté du trackpad du Mac mentionnant ces identifiants, afin qu'éventuellement sa session soit ouvrable (pour ce faire, il te suffit d'aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouiller le cadenas d'administrateur, presser le bouton + et créer ton admin auxiliaire. Veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ouverture de session automatique activée).

Pour la question 2) : tu n'as qu'à télécharger et installer ☞Carbon Copy Cloner☜ (logiciel payant, mais tu peux utiliser gratuitement sa démo un mois durant sans limitations fonctionnelles). Tu t'arranges pour que le disque de ton DDE ait une table de partition GUID, que son volume principal ait un format "Mac OS étendu journalisé" (2 conditions requises pour qu'un Système soit démarrable sur ce support) et que le nom du volume soit "parlant" (genre : Yosemite-clone). Cela fait, tu lances «CCC» et tu crées une tâche où "Source" = le volume entier (sans exclusions) Macintosh HD de l'OS du disque de ton Mac, et où "Destination" = le volume Yosemite-clone de ton DDE. Après complétion du clone, «CCC» te demandera si tu veux qu'il clone aussi la «Recovery HD» (partition de récupération du disque du Mac) => tu réponds OUI et tu as une sauvegarde démarrable intégrale sur ton DDE (et rétro-clonable au disque du Mac, si besoin était...).