2 réseaux, 1 Airport Express, 1 livebox : pas de possibilité ?

jean2000

Membre confirmé
18 Janvier 2002
35
0
Paris
www.davinciblog.com
Bonjour à tous,

La situation initiale : nous sommes deux agences qui partageons le même réseau. Dans notre agence, nos machines sont reliées sans-fil avec un routeur sans-fil qui lui même est relié, physiquement, à un modem ADSL Free, un copieur couleur et deux autres ordinateurs. Nous accédons tous à internet avec Free et nous imprimons tous sur le copieur.

La situation désirée : nous souhaiterions que 1. chaque agence accède à internet par ses propres moyens, l'agence en face conservant son accès Free, nous, passant chez Wanadoo avec une livebox pro ; et 2. que nous continuons tous à imprimer sur le gros copieur.

J'ai fait l'acquisition d'une borne Airport Extreme, que j'ai branchée en ethernet à la livebox. Maintenant, j'aimerai dire à la borne Airport d'aller se connecter au routeur de l'agence d'en face pour que nous ayons accès au copieur.

Création de réseau sans-fil, extension de réseau, réseau WDS : les trois configurations possibles me résistent. Qu'est-ce qui m'échappe ?

Merci de votre aide :)
 
J'avance.
Le routeur sans fil de l'agence d'en face ne supporte pas le WDS.
Demain, j'apporte une borne Airport Express pour la brancher en ethernet sur le réseau filaire d'en face et je la déclarerai en WDS. Nous verrons bien.
Mais si d'ici-là vous avez des retours d'expérience en la matière, n'hésitez pas.
 
Je poursuis mon monologue, qui n'en restera pas un, je l'espère.

J'ai donc mis en place le réseau évoqué, que je résume.
- livebox, reliée en éthernet (port WAN) sur
- borne AirPort Extreme, base principale d'un réseau WDS auquel collabore
- borne AirPort Express, base distante du même réseau WDS, elle-même reliée en ethernet au
- réseau de l'agence d'en face, qui englobe le gros copieur couleur réseau.

Tout va bien : nous accédons à internet en WiFi, via la borne AirPort Extreme sur la livebox (Edit : en fait non) et nous accédons aux ordinateurs partagés et au gros copieur de l'agence d'en face.

Sauf que, ce matin, en voulant brancher un disque dur en USB sur la borne AirPort Extreme, je m'aperçois que Utilitaire AirPort ne la voit pas. Internet et le réseau fonctionnent, mais la borne n'est pas reconnue (ni le disque dur USB d'ailleurs) ! Assez fou !

Six heures de bidouilles diverses et variées plus tard, je lis sur les forums Apple que le souci ne m'est pas spécifique.
- http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1115031
Un downgrade du firmware de la borne AirPort Extreme en 7.1.1 réglerait le problème. Sauf pour les gigabits comme la mienne (sic).

Etonnant non ? :mouais:
 
Le boulet se répond une fois de plus à lui-même : je recopiais bêtement un mauvais intitulé d'identifiant AirPort. CD au lieu de 00... Cela m'apprendra à écrire correctement... :rateau: Tout fonctionne à merveille désormais. Merci de votre patience.
 
J'en rajoute une couche...

Résumé des épisodes précédents. Nous sommes une petite agence, 5 Macs, reliés en WiFi, via une borne AirPort Extreme, elle-même reliée en ethernet à une livebox pro.

Le réseau ainsi constitué est lui-même connecté un autre réseau, filaire celui-ci, via une borne Airport Express en WDS. Ainsi, nous pouvons sur ce réseau accéder à un copieur couleur qui nous sert d'imprimante.

Les soucis précédemment listés ayant été résolus, il s'en pose un autre : le réseau filaire auquel nous sommes connectés via la borne AirPort Express en WDS est lui même relié à une Freebox.

Ainsi, nous accédons à internet via la Freebox, mais pas via la livebox, et c'est par cette livebox que nous souhaiterions accéder à internet... Que faire ?! :mouais:

Merci de vos idées et suggestions.
 
Bonjour,

La c'est la livebox qui route. La borne AirPort Extreme est configurée en mode pont.

Mais hélas, c'est systématiquement le routeur de la Freebox qui prend la main et distribue les adresses. C'est comme si le routeur de la livebox n'existait pas. Avec comme conséquence que le disque USB partagé derrière la borne AirPort Extreme n'est pas vu, forcément, car il est sur une plage d'adresse de la livebox (192.168.1.x) et le reste des machines a obtenu ses adresses via la Freebox (plage 192.168.199.x).

Pour le moment, j'ai mis le disque partagé derrière une machine, tout le monde accède à internet via la Freebox et nous pouvons travailler. Mais mon objectif reste de passer par la borne AirPort Extreme pour le partage du disque et la livebox pour l'accès à internet.

Encore merci de votre attention :)