2 sessions différentes mais même carnet d'adresse et mail

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous.
Je galère depuis 2 jours sur ce problème épineux. Je tente de configurer le tout récent mac de copains. Ils souhaitent avoir 2 sessions distinctes, mais complètement accessibles l'une par l'autre : faisant le même métier (illustration/ordi principal organe de travail), ils ont besoin d'avoir chacun leur espace mais de pouvoir piocher chez l'un et chez l'autre.
J'ai créé 2 sessions admin, et donné les droits complets à chacun d'eux, ça pas de souci.
Par contre, vus qu'ils travaillent en collaboration, la partie "échange" dois être commune, soit : mail et carnet d'adresse. J'ai surfé un moment, j'ai trouvé çà :
-------------
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t56938.html
philippe_Aix
28 Dec 2003, 11:06

En bidouillant un peu j'ai trouvé, mais faut mettre les mains dans le Terminal et utiliser la puissance d'Unix : les "hard links" (liens durs).

* Le but : placer les fichiers du carnet d'Adresses dans le dossier "Partagé" et le rendre accessible depuis des comptes différents.
J'ai d'abord testé avec des Alias classiques depuis Jaguar : l'appli se plante au démarrage. J'ai alors essayé la même manip mais avec des liens Unix : ça marche !

* Rappel : les fichiers du carnet d'adresses sont placés dans le répertoire "library/Application support/Adress book".

* La méthode :
1 - l'application Carnet d'Adresse ne doit pas être lancée
2 - faire une sauvegarde du répertoire qui contient les fichiers : répertoire "library/Application support/Address book" (en cas de pépin)
3 - déplacer ce répertoire dans le dossier "Partagé"
4 - ouvrir une session Terminal, se placer dans le répertoire "library/Application support/Address book", supprimer les fichiers.
5 - pour chaque fichier du répertoire "Partagé/Address book" créer un lien avec la commande "ln". A la fin de l'opération, le répertoire "library/Application support/Address book" ne contient pmus que des liens "durs" pointant vers le répertoire "Partagé/Address book"
6 - répeter les opérations 4 et 5 pour chacun des comptes qui doivent partager le carnet d'adresses.
----------------

Problème : je ne maîtrise absolument pas Terminal, et je bloque au pt n°4 - je ne sais pas comment créer une commande "in" concrètement et ça me parait diablement compliqué! Pour ne pas arranger les choses, j'ai délocalisé les espace utilisateurs (les maisons - j'ai partitionné en 2 le DD, la 1 pour le système, la 2 pour les données, les maisons sont donc sur la partition 2) et je crois que ça embrouille aussi le Terminal.

Concernant mail, la situation serait moins problématique car 3/4 de leurs mails sont en imap, ce qui simplifie les choses (il y en a quand même un en POP - gnark p... d'hotmail) - mais ça ne résoud pas le carnet d'adresse !!

Bref, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer plus précisément comment faire ou si quelqu'un à une astuce, ou une autre manipulation ou un soft magique ou une autre procédure d'installation complète (étant au tout départ de l'exploitation, il est possible de tout réinstaller pour faire des sessions plus propres ou autre....)

Merci d'avance!!!!
 
j'entends bien mais... je ne suis pas du tout programmeuse! pour moi, c'est plus que flou,disons que je comprend en substance mais je ne sais pas comment l'appliquer! je fais quoi? j'ouvre le terminal, je tape "ln" et ... il ne passe rien...
 
Il est plus facile d'utiliser et d'installer SymbolicLinker : http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html

1) L’application Carnet d’Adresse doit être fermée

2) Copier le dossier AddressBook (qui est dans Library/Application Support/) sur le bureau (pour sauvegarde) avec le Finder

3) Déplacer le dossier AddressBook (qui est dans Library/Application Support/) dans le dossier partagé

4) Faire un clic droit sur le dossier AddressBook qui se trouve dans le dossier partagé

5) Clic sur Make symbolic Link (ou sur Services > Make symbolic Link)

6) Déplacer le raccourci dossier nommé AddressBook symlink dans le dossier Library/Application Support/

7) Le renommer en AddressBook


Pour les autres comptes :

1) L’application Carnet d’Adresse doit être fermée

2) Supprimer le dossier AddressBook (qui est dans Library/Application Support/)

3) Faire un clic droit sur le dossier AddressBook qui se trouve dans le dossier partagé

4) Clic sur Make symbolic Link (ou sur Services > Make symbolic Link)

5) Déplacer le raccourci dossier nommé AddressBook symlink dans le dossier Library/Application Support/

6) Le renommer en AddressBook

:)