20 gigas qui s'envolent d'un HD?

§mat§

Membre actif
5 Novembre 2007
172
8
Paris
Bonsoir à tous,

je connais un gros actuellement un gros souci: mon HD qui ne disposait il y a encore quelques que de 9Gigas est passé à 30GB libres.
J'ai effectivement constaté la disparition de nombreux documents et je suis donc assez inquiet (ce n'est pas seulement une erreur de calcul d'espace libre ou autre).

Sachant qu'entre temps je n'ai rien fait de particulier: du painting sur Alchemy, un peu de web (pas d'obscurs sites de hackerz russes), Vuze, iTunes.

A quoi cela pourrait-il être du? Comment réagir?

Disposant d'Onyx et de TechTool Pro, existerait-il une manoeuvre qui me permettrait d'invoquer mes fichiers défunts?

Merci à vous, en espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller.
 
Bonjour,:)

Tech Tool Pro=> Outils récupération des données. Il faut savoir qu'il faut effectuer cette opération au plus vite, car avec le temps le mac ré-écrit sur les emplacements du disque.

Il faut savoir aussi qu'auparavant, il eu fallut, aller dans Programmation =>Réglage de la protection afin d'y effectuer les règlages. L'idéal est de procéder au mois deux disques afin de sauvegarder les fichiers de protections générés par TEch Tool d'un disque sur l'autre en cas de crash disque.

Et / ou d'effectuer des sauvegardes sur un disque de grande contenance, externe ou pas, dédié qu'à cela.:up:

Donc sauvegarder les données quelques soient les circonstances.

Il faut acquérir absolument un autre disque dur externe de préférence si il est besoin de partir avec évidemment.

Il existe des logiciels gratuits paramétrable et programmables:
http://www.01net.com/telecharger/mac...hes/34037.html
http://www.01net.com/telecharger/mac...hes/37780.html
http://www.01net.com/telecharger/mac...hes/37952.html

En français : http://www.01net.com/telecharger/mac...hes/31766.html
http://www.01net.com/telecharger/mac...hes/35975.html

Cordialement
 
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite!

Seulement j'ai quelques soucis:

- d'une part Tech Tool Pro semble proposer la recherche de dossier/fichier particuliers, or j'aimerais récupérer l'ensemble de ce qui a été perdu (et je ne suis pas capable de réciter 20GB de données, même si je m'entraîne). Existerait-il une autre solution (historique de suppression ou autre)?

- Je ne parviens par à ouvrir tes liens, ils me semblent morts avec des points de suspension dans le ventre.

Pour ce qui est de la sauvergarde sur DDE, j'y étais habitué dans le temps sur Windows mais ce réflexe a été abandonné par la trop grande confiance accordée à la stabilité de mon nouveau jouet.
J'étais malgré tout en train d'économiser pour m'offrir un HD externe. On appelle ça l'ironie du sort, j'en ferais bien un poème, tiens.

Edit: quand je cherche un dossier manifestement disparu, ça me donne ça: je crains que ça ne sente pas très bon.


 
Bien sur les meilleures machines peuvent tomber en panne, et les disques dur scratcher (ce n'est pas Apple:D:love:).
Comme je le disait plus le temps passe plus les fichiers sont difficiles à récupérer. Cela fait longtemps?

Je ne comprends pas, ou du moins ne connais le problèmes de fichiers disparus avec un disque qui fonctionne semble t'il.
D'autre personnes ont accès au mac?
Pour les liens, je suis navré, il ne sont pourtant pas vieux, je n'ai plus le temps ce soir, mais il venaient de : http://www.01net.com/telecharger/mac/ aller dans utilitaire sauvegarde, cliquer sur : gratuits"

Pour le poème serait de plus, philosophique. A ce propos, cette perte de données ne serait elle pas un message?:D:)
Pour positiver cette perte va te servir de leçon, et t'éviter de perdre encore plus dennées en achetant un DD externe

Aussi, effectuer une réparation du disque, et des autorisations. Puis la Maintenance de Tech Tool Et d'Onyx http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)
A plus:zen:
 
  • J’aime
Réactions: §mat§
Merci pour tous tes liens, Pierre.

Comme je le disais, ça fait à peine quelques heures et pourtant les fichiers en question semblent totalement inaccessibles, perdus.
Personne n'a eu accès au Mac (si ce n'est peut-être un hacker russe avec un couteau entre les dents, qui dans un élan de lâcheté a décidé de bousiller mon HD).

En dehors de ça, le disque semble bien se porter, pas de crash, d'erreur ou autre...
Que conclure? Virus? Malware? Russe mal intentionné?:love:
----
En réalité j'ai déjà un DDE mais pas assea d'espace libre pour sauvegarder tout le système. Or, j'ai trouvé sur celui-ci un répertoire nommé "System Volume Information" avec des sous-dossiers genre "_restore{77FD3881-F341-4D81-9B9A-07B7AB21E0B0}/RP153".

Comment me sortir de là? Sachant que les récupérations de Tech Tool mènent à la fenêtre (cf post précédent) et que j'ai réparé les autorisations. Pas de changements... Je reboote?

En attente d'une bonne âme, doublée d'un génie informatique. Merci d'avance.
 
De rien Mat:)


Personne n'a eu accès au Mac (si ce n'est peut-être un hacker russe avec un couteau entre les dents, qui dans un élan de lâcheté a décidé de bousiller mon HD).

En dehors de ça, le disque semble bien se porter, pas de crash, d'erreur ou autre...
Que conclure? Virus? Malware? Russe mal intentionné?

Si tu penses que c'est cela, déjà vérifier dans Préférences Système=>Partage, que rien n'est partagé (rien de coché). Aussi il y a les protections Intégo : http://www.intego.com/fr/products/
Tu peux en télécharger gratuit en mode d'essai, cela te permettra de constater ou non si tu subit des attaques. Si oui, je te conseille vivement d'acheter du moins Net Barrier, pour ce qui concerne l'antivirus Virus Barrier, le su jet à déjà été très débattu. Il paraît que les macs sont insensibles aux virus, d'autres bruits signifient que le mac peut être un simple vecteur, et infecter les pc. Personnellement dans la crainte de contaminer mes clients par mails, je l'ai installé. Il m'a été offert lors de l'achat d'un PowerBook Pro. Je dois dire que ce soft à détecté des virus, puis les a réparés. Depuis comme il travail en tâche de fond, plus jamais d'alerte de virus.


----
En réalité j'ai déjà un DDE mais pas assea d'espace libre pour sauvegarder tout le système. Or, j'ai trouvé sur celui-ci un répertoire nommé "System Volume Information" avec des sous-dossiers genre "_restore{77FD3881-F341-4D81-9B9A-07B7AB21E0B0}/RP153".


Achète un disque de sauvegarde promos aujourd'hui
: http://www.macway.com/fr/

Comment me sortir de là? Sachant que les récupérations de Tech Tool mènent à la fenêtre (cf post précédent) et que j'ai réparé les autorisations. Pas de changements... Je reboote?

Je suppose que TechTool te propose de repêcher les fichiers qu'il à pu trouver, récupères les. Aussi si tes données sont vraiment capitales regarde ce lien :
http://www.google.fr/search?q=mac+r...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Cordialement:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Merci encore, Pierre, de prendre de ton temps pour essayer de m'aiguiller . Vraiment agréable de ta part.

Le problème avec TechTool est que d'une part je ne sais pas quels fichiers ont disparu, donc le système de recherche est assez inefficace. D'autre part un dossier clairement identifié comme disparu est impossible à récupérer (cf capture de la fenêtre).


Cette disparition me semble assez bizarre, j'en ferais bien un Haiku.

Suivant tes conseils, je suis allé faire un tour du côté des Préf>Partage, et effectivement le partage des fichiers était activé (vestige d'une mise en réseau). Parfois, je me sens comme ça: :up:

Il est donc probable que quelqu'un ait eu accès au Mac à distance, n'est-il pas?

En attendant, je suis en train de chercher les volumes perdus avec StellarPhoenix et vais ensuite faire une petite analyse avec Virus Barrier.





 
Salut §mat§,

pas de panic Albanellien, l'activation du partage de fichier ne met en partage que les fichiers dans des dossiers ouverts au partage (par défaut le dossier "public" sauf [boite de dépôt]).

On dirait plutôt un problème matériel sur le disque ou un problème d'ecrasement de données par un bug de TimeMachine (Pb en cas de forçage de sauvegarde de disques externes) Que dit le test S.M.A.R.T (avec Onyx) ?

Essai de booter sur le DVD d'install de Léo. (touche C au démarrage) puis > Utilitaires > Utilitaires de Disque,
- choisis ton HD dans la colonne de droite,
- Réparer le disque,
- Réparer les autorisations.
Je ne sais pas si cela peut arranger ce problème, mais je te conseil de le faire assez régulièrement.

Sinon, as tu installé un nouvel utilitaire ou logiciel dérnièrement ?

++
Olivier
 
Salut Olive et Pomme:)

pas de panic Albanellien, l'activation du partage de fichier ne met en partage que les fichiers dans des dossiers ouverts au partage (par défaut le dossier "public" sauf [boite de dépôt]).

Non, cela donne accès a tous les fichiers, et tous les disques. Même en cas de compte avec mot de passe, certains savent entrer quand même.


Essai de booter sur le DVD d'install de Léo. (touche C au démarrage) puis > Utilitaires > Utilitaires de Disque,
- choisis ton HD dans la colonne de droite,
- Réparer le disque,
- Réparer les autorisations.
Je ne sais pas si cela peut arranger ce problème, mais je te conseil de le faire assez régulièrement.

Déjà conseillé, mais pour réparer les autorisations, il est toujours préférable de le faire depuis l'utilitaire de disque du système installé (enfin, depuis la cession ouverte)

Sinon, as tu installé un nouvel utilitaire ou logiciel dérnièrement ?

++
Olivier
 
@Pierre22 : Un bémol quand même sur le partage de fichiers. Si cela se passait comme tu le décris, on appellerait ça une énorme faille de sécurité. :siffle:

Le Partage de fichier autorise seulement l'accès aux fichiers autorisés à ce partage selon les modalités prévues dans la section "Partage" des Préférences Système. Il faut bien sûr comprendre ce qu'on y fait et autorise.

Dans tous les cas, il faut les identifiants adéquats, nom d'utilisateur et mot de passe de la machine qui ouvre l'accès à ses fichiers.

Un utilisateur peut accéder à tous les fichiers et disques d'une machine partagées sur un réseau, mais pour cela, il faut qu'il s'identifie avec les droits administrateurs de la dite machine.

Un utilisateur non administrateur ne peut outrepasser ces droits. Dans le cas contraire ce serait une faille de sécurité.

L'administrateur est dieu sur sa machine.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
@Pierre22 : Un bémol quand même sur le partage de fichiers. Si cela se passait comme tu le décris, on appellerait ça une énorme faille de sécurité.

Le Partage de fichier autorise seulement l'accès aux fichiers autorisés à ce partage selon les modalités prévues dans la section "Partage" des Préférences Système. Il faut bien sûr comprendre ce qu'on y fait et autorise.

Olive et Pomme dit: Suivant tes conseils, je suis allé faire un tour du côté des Préf>Partage, et effectivement le partage des fichiers était activé (vestige d'une mise en réseau)
Aussi, il suppose: (si ce n'est peut-être un hacker russe avec un couteau entre les dents, qui dans un élan de lâcheté a décidé de bousiller mon HD).

Certains hacker très doués ce passent des identifiants et des mots de passe pour s'infiltrer la machine, surtout avec le partage des fichiers activés
:eek:

Dans tous les cas, il faut les identifiants adéquats, nom d'utilisateur et mot de passe de la machine qui ouvre l'accès à ses fichiers.

Un utilisateur peut accéder à tous les fichiers et disques d'une machine partagées sur un réseau, mais pour cela, il faut qu'il s'identifie avec les droits administrateurs de la dite machine.

Un utilisateur non administrateur ne peut outrepasser ces droits. Dans le cas contraire ce serait une faille de sécurité.

L'administrateur est dieu sur sa machine.

Certains hackers très doués sont des dieux sur toutes les machines surtout avec le partage des fichiers activés.:D
 
"certains hackers très doués"

Tu regardes trop la télévision. Mac OS X ce n'est pas Windows. C'est un système unix héritier de BSD.

Le partage de fichier est du domaine local. Ton réseau est derrière un coupe-feu. Il n'y a personne qui prend le contrôle de ta machine à distance et escalade les droits.

Encore une fois, ce serait un faille de sécurité. Mac OS X ce n'est pas Windows. Les sources sont ouvertes et souvent communes à plusieurs OS parce que nous utilisons les même technologies. Une faille est visible, identifiée, dénoncée, même revendiquée (exemple le trou sur Java qui n'est toujours pas corrigé).

"certains hackers très doués" c'est de la fiction et à trop le répéter ça devient du FUD. :siffle:

"certains hackers très doués" et C. Albanel recevra le premier prix Nobel d'informatique.
 
Pas plus que toi, mais je n'ai pas attendu la dernière émission pour savoir cela.

Je te rappelle que le pare feu d'Olive et Pomme était désactivé.

Si les macs sont aussi inviolables que certains se plaisent à croire, pourquoi la Nasa, et autre autres Ministères de la défense ne s'en équipent ils pas?:cool:
 
Merci à tous de prendre part à la résolution du problème.

Pour reprendre dans l'ordre:

- les tests SMART ne révèlent aucun souci, je doute que le problème soit matériel.
- j'ai réparé les autorisations (et tout ce que je pouvais) avec Tech Tool, j'essaierai plus tard de le faire avec le CD d'install
- j'ai installé dernièrement Onyx, Tech Tool, iDefrag (je voulais optimiser un peu l'espace disque qui commençait à manquer: <10GB)

En ce moment, je fai tourner File Salvage et Stellar Phoenix, sans grand espoir.

En réalité, plus que la récupération de mes dossiers, je souhaiterais surtout obtenir une liste des fichiers "disparus".
 
Ce ne serait pas survenu après une défragmentation?
C'est relativement fréquent surtout si la maintenance du disque réparation, disque, autorisation, Onyx, Tech Tool) n'a pas été effectuée auparavant.

L'espace disque disponible doit entre de 10 à 20 % minimum de la contenance du disque.
Onyx peut détruire pas mal de fichiers obsolètes, et optimiser les performances du système.

En réalité, plus que la récupération de mes dossiers, je souhaiterais surtout obtenir une liste des fichiers "disparus".
Comme je te le disait, Tech Tool ne peux sans doute pas donner d'infos sur les fichiers qu'il ne retrouve plus:(
 
Pas plus que toi, mais je n'ai pas attendu la dernière émission pour savoir cela.

Je te rappelle que le pare feu d'Olive et Pomme était désactivé.

Si les macs sont aussi inviolables que certains se plaisent à croire, pourquoi la Nasa, et autre autres Ministères de la défense ne s'en équipent ils pas?:cool:

T'es en pleine fiction et en plus tu t'embrouille. :siffle:

Où oliv-et-pomme parle de son coupe-feu ? Il dit que le partage de fichier est restreint aux fichiers partagés (ce que la lecture de l'aide de Mac OS X t'aurais également appris). Et tu lui réponds :
Non, cela donne accès a tous les fichiers, et tous les disques. Même en cas de compte avec mot de passe, certains savent entrer quand même.
Ce qui est une ineptie.

En avançant cela, tu prétends que le Partage de fichiers, fonction documentée de Mac OS X, a une faille de sécurité d'une gravité extrême.
(D'ailleurs, vu ce qui est en jeu, l'escalade des droits unix, on peut dire que c'est toutes l'architecture Unix-BSD qui serait bonne à mettre à la corbeille selon toi. Teo DeRadt serait écroulé de rire à te lire - enfin je te le souhaite, le gars n'est pas commode).

Avant de lâcher un tel discours, il faut le démontrer, sinon ce ne sont que des propos dignes de l'informatique de comptoir. L'informatique ce n'est pas les aventures de Harry Potter, il ne suffit pas d'invoquer de fumeux hackers et autres esprits malins pour prouver quelque chose. Deux ex machina, ça ne prend pas ici.

As-tu déjà utilisé le Partage de fichier, sur Leopard qui plus est, sais-tu comment cela fonctionne en réseau et quelles sont les limitations qui s'imposent par défaut, les options disponibles ? Je ne le pense pas à te lire.


Au fait. Personne ne dit que Mac OS X est "inviolable", sauf les idiots et ignares. Aucun système informatique n'est inviolable, même pas ceux de la NASA, du Pentagone, ou des chinois du FBI. La raison en est simple : ce sont des êtres humains qui les utilisent. La sécurité est une chaîne dont le maillon faible est toujours l'homme.

[Tu as bien lu mon précédent post ? Il y a une faille Java actuellement non comblée dans Mac OS X et qui concerne tous les navigateurs. T'as fait ce qu'il fallait ?]
 
C'est dommage, avec toi ça fini souvent par de l'agressivité, pourtant sur ce qui nous préoccupent, -- c'est à dire, la question de mat: 20 gigas qui s'envolent d'un HD? et son soupçon : "par des hackers" -- tu es d'accord avec moi. A ceci près que tu te contredit entre le début et la fin de ta citation:

Au fait. Personne ne dit que Mac OS X est "inviolable", sauf les idiots et ignares. Aucun système informatique n'est inviolable, même pas ceux de la NASA, du Pentagone, ou des chinois du FBI. La raison en est simple : ce sont des êtres humains qui les utilisent. La sécurité est une chaîne dont le maillon faible est toujours l'homme. Tu as bien lu mon précédent post ? Il y a une faille Java actuellement non comblée dans Mac OS X et qui concerne tous les navigateurs. T'as fait ce qu'il fallait ?]

Personnellement je me connectes à tous les disques de mes macs en activant partage de fichiers, avec mot de passe.
 
C'est dommage, avec toi ça fini souvent par de l'agressivité, pourtant sur ce qui nous préoccupent, -- c'est à dire, la question de mat: 20 gigas qui s'envolent d'un HD? et son soupçon : "par des hackers" -- tu es d'accord avec moi. A ceci près que tu te contredit entre le début et la fin de ta citation:

Au fait. Personne ne dit que Mac OS X est "inviolable", sauf les idiots et ignares. Aucun système informatique n'est inviolable, même pas ceux de la NASA, du Pentagone, ou des chinois du FBI. La raison en est simple : ce sont des êtres humains qui les utilisent. La sécurité est une chaîne dont le maillon faible est toujours l'homme. Tu as bien lu mon précédent post ? Il y a une faille Java actuellement non comblée dans Mac OS X et qui concerne tous les navigateurs. T'as fait ce qu'il fallait ?]

Personnellement je me connectes à tous les disques de mes macs en activant partage de fichiers, avec mot de passe.
Et bien oui gros malin : tu es l'administrateur. :D

Si en plus tu as enregistré le mot de passe dans ton trousseau d'accès, ça se fait automatiquement dès que tu te connecte à la machine partagées (perso, je ne préfère pas).

Mais tout cela est possible parce que tu l'as défini comme cela sur les machines concernées.
T'as essayé le partage d'écran façon Leo ? C'est encore plus fou ! :D


C'est ce que tu as répondu à Oliv-et-Pomme que je remet en cause. Le problème de $mart$, je me suis gardé d'y intervenir pour ne pas interférer avec l'aide soutenue que tu lui apportes depuis hier. Sur le pourquoi du comment de son histoire, on peut spéculer, romancer, mais tant qu'on a pas la machine sous les yeux, c'est du vaporcare.

Je ne suis pas agressif mais ce que tu racontes est tellement énorme qu'on peut difficilement ne pas le railler.

Encore une fois, le partage de fichier ne permet que ce qu'on y autorise et ce que tu prétends dans ta réponse à Oliv-et-pomme équivaut simplement à la négation de l'architecture Unix-BSD — et à celle de Linux par extension.
 
Bon, calmez vous un peu, ce post n'est pas là pour débattre de la sécurité de Mac Os X (ni de celle de la nasa :)) mais pour aider §mat§ à retrouver ses fichiers.

Puisque Mac OSX est un système Unix, il y a un dossier Lost+found pour recueillir les fichiers sans chemin (justement après un crash).
Regarde (par le terminal) si tu as un dossier lost + found à la racine de ton disque.
Comme c'est un dossier masqué, ajoute -la à ls.

Note 1 : avec un disque journalisé, ce problème est plus rare, qu'indique l'utilitaire de disque ?
Note 2 : la défragmentation de MacOs fait débat et beaucoup la déconseille (diminution de perf) mais ça n'aurait pas fait disparaitre tes fichiers.

++
Olivier

---------- Nouveau message ajouté à 17h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

Petite aide sur le Terminal :

Bloc de code:
cd /Volumes/Macintosh\ HD     [entrer]
ls -la     [entrer]