20 Juin: Journée sans forum

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Action lancée par la Ligue des Assos Haut Débit (http://www.odebi.org/) reprise par bons nombres de sites.

"En réaction à la condamnation de deux Français dans le cadre de l'affaire Défense consommateurs, nous appelons à une journée sans forum le 20/06/2002.

Ces deux Français ont été condamnés à payer 94.000 euros, l'un en tant que propriétaire de nom de domaine et l'autre en tant que webmaster, en raison de la présence de messages diffamatoires postés sur le forum de leur site. En conséquence tous les forums sont désormais en danger : Il suffirait en effet que n'importe quel internaute anonyme publie de tels propos, pour obtenir une condamnation du webmaster et/ou du titulaire de l'url, et la fermeture de ce forum.

Nous invitons donc tous les webmasters à proposer à leurs visiteurs d'aller consulter une page de pétition le 20/06/2002, et, le cas échéant, à fermer les forums de leur site. Sur cette page de pétition, nous appellerons les internautes à faire des dons destinés à aider financièrement les deux Français condamnés. Les internautes européens pourront ainsi signer une pétition devant sensibiliser le législateur à ce problème et l'inciter à proposer des textes protégeant clairement les titulaires d'url et webmasters. Il s'agira aussi d'interpeller les ministres européens réunis à Séville, et concernés au premier chef par ce problème. Les webmasters trouveront toutes les informations nécessaires à la préparation de cette action sur la page Kit-Webmasters."

Mais où va-t-on !...

Il suffit donc de poster un bon gros message bien senti (là, je réfléchis encore mais j'ai pas d'idée) sur les forums de MacGe pour les faire condamner et se faire des sous...

Cool
smile.gif
Non, mais c nul, il suffit que le modérateur aie modéré un peu en retard.. plaff trop tard... action en justice, etc...

Vraiment, N'IMPORTE QUOI...

SI vous ne fermez pas les forums MacGe, donnez nous au moins le lien...

Il ne faut pas non plus éxagérer. Ok pour la pétition, mais la grêve des forums est idiote. Au contraire il faut renforcer l'activité des forums pour montrer que c'est important pour les internautes.

Note: quel reproche sur le contenu à été fait à ces deux personnes ?

Je trouve cette condamnation scandaleuse mais je crois que nos forums ont assez connu de déboires et de fermetures ces derniers mois pour que nous privions volontairement nos utilisateurs de ce service.

Nous sommes solidaires avec les victimes de cette condamnation mais nous n'avons pas voulu pénaliser nos utilisateurs qui l'ont déjà souvent été pour des raisons techniques par le passé (et qui vont l'être encore bientôt lorsque nous déménagerons de serveurs).

La condamnation à priori injuste des deux responsables de forum soulève un problème vraiment sérieux.
Que va devenir la (relative) liberté d'expression sur Internet ?

Je pense qu'il est bien qu'un maximum de personnes signe cette pétition.

Cela ne peut que permettre au législateur de prendre réellement conscience du décalage qui existe entre la loi et l'usage des forum sur Internet.

ca commence a devenir la plaie ces multiples condanations qui font desormais jursiprudence, si on s'y met tous, la pression pourra peut-etre reveiller les nouveaux legislateurs.
donc acte renouveler les signatures de vos posts sur tous les forums et de vos mails.

Pierrelyon, j'ai décidé de t'emprunter ta signature pour la circonstance et si tu est d'accord j'invite les participant de ce forum à en faire autant par solidarité envers les administrateurs de Macgé.
Ceci dit, je trouve que faire la grève des forums ça ne gène que nous, je trouve que internet est un endroit ou la liberté de parole devrait régner.Je trouveque l'on condamne des gens qui n'ont fait que ce qu'ils pensaient être juste alors qu'il y à des milliers de sites (sans doute hébergés à l'étranger) ou l'on trouve des images pédophiles ou sexuellement dégradante pour les hommes et les femmes sans que la justice fasse grand chose. Mais bon là ces sites sont un vrai business...qui rapporte
mad.gif

Je suis vraiment solidaire. On frise les limites de la connerie
mad.gif

On peut tout de même se poser la question si MacGé aurait du suivre le mouvement ... y'aurait pas eu scandale
wink.gif

Si je me souviens bien, ils ont critiqué (de manière jugée mensongère) le site de VPC PèreNoël.fr

Je sais qu'en France, l'hébergeur est responsable du contenu des sites (et bien sûr des forums) qu'il héberge... On se souvient tous de l'affaire avec les photos de Mme D. Halliday qui avait porté plainte et obligé un hébergeur à fermer le site en cause mais aussi tous les autres sites hébergé chez lui !!!

Comme MacGe est inscrit en Suisse, sont-ils menacés des même sanctions ???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remi trom:
Comme MacGe est inscrit en Suisse, sont-ils menacés des même sanctions ???<HR></BLOCKQUOTE>

Non.

[20 juin 2002 : message édité par JackSim]

J'ai posté cette info parce qu'elle est d'actualité et parce qu'elle parle d'une situation tellement scandaleuse. Mais je me doutais bien que le boycott de forums n'avait pas sa place par ici ;-) J'ai moi-même pas mal participé ce jour sur les forums.

Non, ce thread est là avant tout pour nous faire réfléchir et débattre de cette liberté qui s'amenuise sur internet.
Je n'ai jamais eu jusqu'ici de signature sur mes posts et je l'inaugure donc après 2 années de présence, avec une longueur à faire palir gribouille. Cette longueur, comme bon nombre, m'horripile, mais là encore, elle s'impose.
Je vous invite à réfléchir à la votre...

Dans cette affaire, le plus contestable est certainement l'accusateur qui croule sous les instructions judiciaire et qui réussit là à faire condamner "injustement" des innocents (!) à l'entreprise louable (défense de consommateurs).
Si la société Pere-noel.fr vous est encore inconnue, lisez quelques liens présentés ici.

Condamner un forum d'expression est contestable parce que, par essence même, il permet un droit de réponse.
Défendons ces espaces de débats.

[20 juin 2002 : message édité par pierrelyon]

Cette action me parait désespérée.
fermer le forum veut dire se taire entre les intéressés..
Il vaudrait mieux profiter de cette journée pour parler de ce prob et afûter une action.
Moi, bavarde, me taire :
NON !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
Pierrelyon, j'ai décidé de t'emprunter ta signature pour la circonstance et si tu est d'accord j'invite les participant de ce forum à en faire autant par solidarité envers les administrateurs de Macgé.<HR></BLOCKQUOTE>

Autant que tu le saches pour t'éviter une surprise, j'ai fait plancher mon service juridique pour te poursuivre pour utilisation abusive d'une formulation m'étant personnelle puisque définit comme "signature" et incitation à la spoliation de ma formulation envers autrui.
Nous comptons également poursuivre les modérateurs et administrateurs de MacGeneration pour négligence et afin d'établir la preuve d'une volonté manifeste de spoliation et de soustraction frauduleuse.

Ah qu'il est bon ce petit vent de liberté qui souffle sur ce net.
grin.gif

Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c'est que des affaires comme celle de Defense-consommateurs se déroulent tous les jours aux Etats-Unis où les forums commencent à s'épurer dangereusement.
Là-bas, il n'y a plus de procédures judiciaires, une simple lettre d'injonction de faire disparaitre les propos "diffamatoires" ou non conforme à l'image souhaité par le service marketing d'une boite, et hop! tout disparait, les webmasters sachant qu'ils sont perdants d'avance face aux mastodontes (Même Apple n'hésite pas à remonter les bretelles de webmasters qui ne "Think pas différent", un comble)
Une situation tout aussi contestable.

Des forums de médecins attaqués pour injures publiques

Le président de l'assurance maladie de Nantes a assigné en référé un médecin webmaster, ainsi que l'hébergeur et le prestataire fournissant les forums du site, pour des propos injurieux et diffamatoires tenus sur ces derniers.

Prestataires qui trinquent, toujours la même histoire. C'etait quand même un "forum à risques", vu l'ambiance entre les médecins et la CNAM le webmaster aurait du prévoir et prévenir les dérapages verbaux.