2001 Année du renouveau.
Je dirai bien 2001 année de la reconquête. Bref une vraie Odysée.
Coté matos je pense que tout le monde est d'accord au moins sur un point : Apple ne laisse plus indifférent. Il n'y a qu'a voir toutes les supputations qui précèdent les discours de S Jobs.
A la carte graphique près (j'aurai préféré une RADEON ou une Nvidia), le cube étonne et laisse augurer une race inédite de machines et une nouvelle gamme chez Apple.
La boucle sera bouclée avec l'arrivée de Mac OS X.
Une fois encore je suis un peu désolé pour les fanas de Mac OS actuel, ce système a besoin d'un socle à la hauteur qui mette plus en valeur sa facilité d'utilisation. Car ce dernier argument 'ne fait plus vendre'. On a beau dire mais Microsoft a bichonné son bébé pour qu'il devienne facilement utilisable. La différence devra se faire désormais sur un autre terrain.
D'autre part Linux est venu jouer les trouble fêtes a tel point qu'il est au fil du temps le plus sérieux rival de Windows. En tout cas une chose est certaine, aujourd'hui on parle plus de linux que de Mac OS et l'abondance des journeaux qui lui sont consacrés le démontre très bien.
Or Mac OS X est justement le seul système qui regroupe les avantages des 2 systèmes tout en les magnifiant à savoir, le meilleur UNIX possèdant la meilleure interface graphique permmettant de l'utiliser plus facilement qu'un autre système.
Un domaine hyper méconnu par un grand nombre, c'est que ce système apporte un environnement de développement sans équivalent. J'ai dans différents forums essayé d'attirer l'attention sur ce point car à mon avis c'est le PLUS IMPORTANT. En effet la vie d'une plate-forme c'est le nombre et la qualité des applis qu'elle apporte, et Apple possède de quoi développer des applications qui n'ont rien à voir avec ce qui se fait actuellement.
Mac OS X est un système ultra puissant. Si Apple arrive à bien l'optimiser beaucoup seront surpris.
Aujourd'hui, Mac OS nous a tellement apporté des joies qu'on lui pardonne volontiers ses égarements et ses plantages.
Demain on aura un système stable, rapide, non seulement facile à utiliser mais qui procure également un immense plaisir lorsqu'on l'utilise.
Je crois que 2001 sera pour nous tous une année unique. Car nous allons assister à de grands changements. changement dans notre façon d'utiliser nos macs, changement dans notre façon de parler du mac, et surtout le mac en adoptant de + en + les standards tout en apportant une touche personnelle d'innovation devient plus ouvert que jamais.
Bref nous, utilisateurs du mac sortirons de notre 'isolement'.
Pensez que demain nous aurons un système pour lequel la multitude d'utilitaires du monde UNIX et de l'Open Source sera désormais disponible.
L'expérience que certains ont eu avec Linux ils s'en serviront sur Mac OS X. D'autres découvriront le coté passionnant des services UNIX comme les crontab, ..etc.
Apple propose d'ailleurs dans ses outils de développement un moyen de les utilitaires sous forme de Bundle ou Plugins, bref de les 'packager' pour pouvoir les installer et les desinstaller comme on le ferai pour n'importe qu'elle application.
A ce propos, je ne serai pas surpris de trouver sur MacGen une rubrique de téléchargement de ces utilitaires.
Croyez-moi, de bons moments en perspective à passer devant nos macs.
Rappel : En s'inscrivant au programme développeur en tant qu'étudiant, on bénéficie d'un tarif dérisoire par rapport à ce que l'on reçoit.
Allez donc à l@ :
http://developer.apple.com/membership/students/
A+
Manu