2005 grand virage de l'informatique?

L'avenement du POWERPC, vous y croyez?

• OUI

Votes: 48 50,5%
  • NON

Votes: 47 49,5%

• Total voters
    95

babos

Membre actif
15 Mars 2004
144
5
45
Les recentes rumeurs convergent vers une chose: La plateforme a de plus en plus d'adeptes, 2005/2006 seront elles les années marquant la mort du x86 et l'avenement du powerPC?

Voici en vrac quelques faits et rumeurs:

Fin 2004, IBM crée le consortium power.org
La XBOX tournera sur une puce powerpc
La gamecube est basée sur powerpc
The Cell de Sony est une puce Powerpc
3 grands constructeurs PC demandent à Jobs du MacOS X (cf. Star Wars, le retour des clones)
Les petits robots sur Mars ont des puces PowerPC (si si , c vrai ) :mouais:
Amiga OS4 vient de sortir, sur plateforme powerpc

Bref, vous y croyez?

Heu... non :rolleyes:

Si ce n'était qu'une question de supériorité technique, OS2 Warp aurrait annéanti windows en 1995, et le power PC le pentium 1 à sa sortie...
Dans le marché du PC il y a Marketing
Quand un des arguments de Longhorn est "je ferai tourner des applis Msdos" on comprend que les gens ne veulent pas réécrire leurs programme fusse pour une machine meilleure.

babos a dit:
Les recentes rumeurs convergent vers une chose: La plateforme a de plus en plus d'adeptes, 2005/2006 seront elles les années marquant la mort du x86 et l'avenement du powerPC?

3 grands constructeurs PC demandent à Jobs du MacOS X (cf. Star Wars, le retour des clones)

Bref, vous y croyez?

on verra bien ... mais l'histoire nous a déjà montré à de nombreuses reprises que ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne

Euh, déjà pourriez vous expliquer à un nioube ce qui fait en pratique la différence entre x86 et Power PC..; le MS-DOS au démarrage?

Ouais désolé je m'y attelle :up:

babos a dit:

Bref, vous y croyez?
Les calculateurs de l'A380 sont des PowerPC

Les moyens que déploient IBM pour la promotion de son PowerPC sont importants et il risque d'avoir un certain succès dans l'industrie et l'informatique professionnelle.
Mais pour l'utilisateur lambda, je ne crois pas.

Alors dans quelques années, peut-être...

Blogiver a dit:
Euh... qui s'en sert et pourquoi ?
L'Amiga a inventé le multitâche pour ordinateur familial à une époque où MacOS et Windows portaient encore des couche-culottes et pédalaient dans la semoule. La version 3 d'AmigaOS était excellente pour l'époque, et j'avais plaisir à évoluer dans cet environnement.

Je ne connais pas la version 4 de cet OS, mais je n'exclus pas la possibilité qu'elle puisse apporter son lot de bonnes surprises et de côtés pratiques inédits, comme l'avait fait BeOS il y a près de dix ans.

Qui pourrait l'utiliser ? Je ne sais pas. Ca dépend des spécificités de l'OS, tout ça.

le problème des x86 vient en fait du "x". C'est à dire
que le x86 d'aujourd'hui est entièrement compatible
avec le x86 d'il y a 15 ans. du coup il récupère toute
les lourdeurs (en particulier au niveau du boot) d'il y a
15 ans (c'est un peu le même soucis que windows, mais on
peut aussi voir ça comme un avantage, la compatibilité).

par exemple on peut aujourd'hui avec un athlon64 faire
tourner ms-dos, mais le dernier G5 ne fait pas tourner os9,
alors ceux d'avant, n'en parlons pas... mais du coup des architectures
plus novatrices (et plus simples) ont été lancé.

Diablovic a dit:
Du peux que je sache, les PowerPC sont des processeurs très utilisés dans l'industrie, alors que ceux à base de x86, euh.... :D
Ca dépend de ce que tu appelles l'industrie :) J'ai bien vu une station DEC (je crois) dans la boite où je bosse, mais le reste, c'est du x86 à ne plus savoir quoi en faire (du p133 au dernier PIV en passant par mon pauvre K6-2 400 :rateau: )

brome a dit:
Je ne connais pas la version 4 de cet OS, mais je n'exclus pas la possibilité qu'elle puisse apporter son lot de bonnes surprises et de côtés pratiques inédits, comme l'avait fait BeOS il y a près de dix ans.
Petit HS : Ars Technica a fait un article sur l'AmigaOS 4, je ne sais pas si tu l'as lu :
http://arstechnica.com/reviews/os/amiga.ars

babos a dit:

N'oublions pas MorphOS.

Hein ? Quoi ? Un troll ? Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler.

brome a dit:
L'Amiga a inventé le multitâche pour ordinateur familial à une époque où MacOS et Windows portaient encore des couche-culottes et pédalaient dans la semoule. La version 3 d'AmigaOS était excellente pour l'époque, et j'avais plaisir à évoluer dans cet environnement.

Merci pour ces infos, je ne pensais pas que Amiga était encore actif aujourd'hui.