2005: temps nuageux sur les puces

Bah du moment que ca ralentit pour tout le monde PC et Mac je m'en fous un peu! :sleep:

Par contre si IBM nous fait tout seul un coup à la Motorola!! :mouais:

Ca c'est pour les CPU

Sinon pour les ventes, Apple a toujours eu une base solide d'affiniados qui achetent leur matos en fonction de cycles "propres" , même si une crise toucherai Apple aussi, elle serait certainement moindre qu'une entreprise lambda...

Bref les ventes de Macs sont à mon avis moins dependant du contexte macro-economique que les autres vendeurs de PC, et plus dependant du produit sorti par Apple!
C'est aussi l'avantage d'Apple de couvrir le segment "haut de gamme".

De toute façon Apple se tourne de plus en plus sur d'autres segments de marché (iPod etc) ce qui est logique en cas de crise: il faut se diversifier!! :up:

le problème c'est que si tu travailles comme moi dans un milleu proche de l'electronique tu vois rapidement que cela a un impact sur toute l'info apple comprise :zen:

Lordwizard a dit:
Ou vois-tu de la haine ??
Tu devrais arreter de boire !

Et si tu es pressé d'augmenter ton compteur, ou si tu veux reprendre un verre, va plutôt faire un tour au "Bar" c'est un conseil d'ami ;) :zen:
Tu manque de second degre.
Je voulais juste savoir pourquoi tu disait ca......j'avais la vague impression
que tu sous-entendais
"si ca ne ralenti que les Mac =je suis degoute,
si ce n'est que les PC= bien fait pour leur gueule
mais comme c'est tout le monde je m'en fout "

je suppute, evidement, peut etre me diras tu ???

Mon compteur je m'en tape royal....A la tienne :) au bar !!

Alors donc le premier article (attention résume pas traduction...):
l'industrie du semi conducteur s'attends a un ralentissement en 2005 cependant sans rapport avec la crise des années précédentes(an 2000 par ex ).

l'info vient de la société d'analyse semico corp. qui a publié ses previsions debut sept

cette année 2004 vera une croissance de 2.5% alors que l'on s'attends a une croissance negative de 5.5% (toujours selon semico )

les facteurs sont:
les procedes 90 nano arrivent a maturité maintenant
le parc de fab 12" (300 mm de diametre du wafer la palque de silicium ) s'agrandit
pas mal de capacité de production dans les fab chinoises 200 mm
le marché des gsm qui decroit
et le marché des pc (en general) qui devrait decroitre dans la seconde moitie de l'année

par contre l'année 2006 devrait etre bien meilleure

deuxieme article:
c'est a propos dex fusions
40% des acteurs actuels du semi-conducteurs vont disparaitre dans les 10 ans a venir, sot par faillite soit par rachat

quand tu avais 120 fabriquants dans les années 80, tu en as 550 en 2003

donc on est entré dans une passe de regroupement apres une expansions
de plus les produits vont devenir plus intégrés et plus orientés vers l'utilisateur final, ce qui va donc reduire le nombre de puces et augmenter les couts de dev, bref ça va pas aller en s'améliorant cette affaire
car les fabs coutent de plus en plus cher a faire (heureusement il y a mon salaire :p ) et a entretenir

(note de moi même: en fait c'est une industrie très jeune qui commence a peine a devenir mature, et donc on va avoir droit a beaucoup de changement dans les années a venir, il semble que l'age d'or du semi conducteur se termine.)

naas a dit:
l'industrie du semi conducteur s'attends a un ralentissement en 2005 cependant sans rapport avec la crise des années précédentes(an 200 par ex ).
[/I]

Je me rappelle de l'an 200...plus moyen de se procurer un proc en 90 cm taillé dans la pierre ! :p :D :D

naas a dit:
les produits vont devenir plus intégrés et plus orientés vers l'utilisateur final, ce qui va donc reduire le nombre de puces et augmenter les couts de dev, bref ça va pas aller en s'améliorant cette affaire
car les fabs coutent de plus en plus cher a faire (heureusement il y a mon salaire :p ) et a entretenir

On voit de plus en plus de partenariats dans le domaine des semi-conducteurs, pour améliorer les procédés de fabrication et partager les coûts de développement, l’alliance de Crolles (Freescale, Philips et STMicroelectronics), les accords entre IBM et AMD. IBM collabore également avec Sony et Toshiba pour mettre au point le microprocesseur Cell…

C'est à cause de ça (et du salaire astronomique de naas aussi, quand même) que le secteur des semi-conducteurs risque de se casser la gueule.

MiniMe a dit:
...l’alliance de Crolles (Freescale, Philips et STMicroelectronics),
l'usine crolles 2 puisque c'est de celle ci que l'on parle est assez atypique dans le sens ou ST a fait une fab classe 1000 avec micro environnement et ...location au m2 pour chaque boite ! (bonjour la gestion du controle d'accès :eek: )
crolles 2 fait partie du pôle de recherche en microelectronique et nano français avec entre autre minatec qui s'etend encore avec un nouveau campus

bon on derive un peu remarque... :rose:

MiniMe a dit:
C'est à cause de ça (et du salaire ridicule de naas aussi sa femme et ses enfants le confirme, quand même) que le secteur des semi-conducteurs risque de se casser la gueule.
en fait une salle blanche classe 1000 en elle même ne coûte pas trop chêre (tout proportion gardée), mais c'est le coup des machines dites aussi TOOL qui sont haluccinants tu arrives grosso modo facilement au million de dollar la machine :affraid: quand tu sais que tu peux en rentrer au bas mot 300 dans un fab aujourd'hui tu as vite fait le calcul, et en plus de tout ça une fab est obsolète au bout de 10 ans (tant mieux ça fait du travail :love: )

St Micro à Crolles ne travaille pas sur les processeur d'ordinateurs, mais plutôt sur les puces analogiques et numériques pour portable.

Par contre, ça n'empêche pas de travailler sur les techniques de production de puces.