iMac 27" pour lightroom et photoshop

esquisse1

Membre actif
6 Juin 2010
168
4
Salut,
Sujet maintes fois débattu, mais je suis toujours aussi perdu...
J'ai un Mac pro 2008 qui se fait vieillissant malgré les ssd que j'ai installé.
Mon usage : exclusivement photoshop et lightroom pour des fichiers lourds (raw du d810 et bientôt raw du D850, ceci dans le cadre d'edition et d'expos.
J'aimerai passer sur un imac 2017, déjà pour pouvoir être à jour des versions à venir des 2 softs cités plus haut, l'upgrade de mon MP s'arrête à El Capitan (raison supplémentaire pour changer)
LA question est toujours la même : quel imac 27 pour mon usage?: l'i5 suffit il pour faire tourner PS et LR? ou c'est direct i7 ?
fusion drive de 2 To ou simplement SSD de 256 Go?(qui me suffit pour mes applis, les fichiers étant stockés sur des raid , Radeon Pro 575 ou 570 ?
La mémoire, j'en rajouterai moi même, donc je pars sur 8Go
Autant de questions qui attendent vos réponses pour m'aider à me décider du modèle à prendre.
Merci d'avance pour votre aide
 
nous sommes en 2017, vous avez gardé votre appareil 9 ans ; pour ma part, je capitaliserais sur un i7 avec un ssd de 256GB et 8GB. le fusion drive n'a aucun intérêt, autant jouir du "tout ssd" pour votre système et vos applications...
 
  • J’aime
Réactions: guymauve et esquisse1
est-ce que photoshop et lightroom utilise le multi-coeur.......si oui, alors prendre le I7
Prendre un SSD 256 et 8go de ram a été mon choix; en trois ans aucune roue multicolore et aucun ventilateur.C'est fluide ( je fais de la creation musical).Comme vous le dites prendre des DDE pour s'associer avec l'Imac

pour la carte graphique, je me demande si la meilleur est super a l'aise avec le retina

Okeeb nous nous sommes croisé pour arriver au même bilan !
 
  • J’aime
Réactions: esquisse1 et okeeb
J'utilise un iMac 27 pouces fin 2013 (i5 de 3,2 GHz / 8Gi de ram / GT 755M / 1To fusion drive donc ssd de 128Go inclu )
Concernant les actions via l'interface :
• LR est suffisamment rapide avec les photos en raw que j'ai (6000x4000 ou 4608×3072 suivant l'appareil).
• J'utilise très peu PS, donc je ne peux rien te garantir là dessus mais ça ne m'a pas gêné.
Pour l'export en jpg des photos, ça se traine un peu mais c'est loin d'être génant

Le i7 sera sans doute plus rapide que le i5 mais ce n'est pas obligatoire.
Entre les nouveaux fusion drive et les SDD, part directement sur le SDD (c'est ce que je ferais quand je changerais d'ordi)
Pour la carte graphique, aucune idée. Mais je pense qu'il faut mieux partir sur "i7, SSD et 575" plutôt que "i5, SSD et 570"
 
  • J’aime
Réactions: esquisse1 et okeeb
Merci pour vos réponses.
la config d'ecatomb est à 2700 €, il semblerait que la différence i5 vs i7 concernant LR soit la rapidité des exports, si ça n'est que ça, je me pose la question : la rapidité d'export justifie elle 300 € ?
pour ma part, ça n'est pas à ce moment du process de traitement que la rapidité de transfert me pénalise, c'est surtout au moment ou je traite par lots ou bien lorsque je fais des aller-retours PS>LR que j'ai besoin de rapidité , à ce niveau là, c'est le processeur ou la ram qui intervient?
Concernant le ssd, j'aurais du mal à m'en passer, le FD me semble être une solution "batarde" , mais je peux me tromper....
 
la rapidité d'export justifie elle 300 € ?

Pas forcément...


c'est le processeur ou la ram qui intervient?

Les deux, la ram fournissant la matière à traiter au cpu et supportant les différents modules pré-chargés des logiciels.


Concernant le ssd, j'aurais du mal à m'en passer, le FD me semble être une solution "batarde" , mais je peux me tromper....

Tout a fait d'accord !
 
  • J’aime
Réactions: esquisse1
Maintenant, il me reste à trancher entre ces 2 options i5 ou i7
J'ai regardé le refurb, il n'y a pas beaucoup de modèles correspondants, en revanche si on veut du FD, il y a le choix....
 
Si tu commandes sur l'Apple store tu commandes l i5 tu testes et si ça ne va pas tu le remballes et tu prends l i7
 
Je viens de voir sur le refurb un mac pro de 2013 dans les mêmes prix :
Intel Xeon E5 quadricœur à 3,7 GHz,12 Go de mémoire,256 Go de stockage flash PCIe1,Deux cartes graphiques AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacune
Je n'ai pas suivi l'évolution des mac pro, vs un imac de 2017 avec ssd, i5 ou i7, le mac pro de 2013 tient la route ou pas ?
(on ne peut que comparer les perfs, l'ecran de l'imac 27 est certes attractif mais....)
Merci à vous
 
Oui le futur est à l'iMac pro. Prix égal écran compris ?
 
Alors effectivement pourquoi pas.