iMac 27p mi 2010 et sa carte graphique

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 329
70
45
superced.rb38.eu
Hello,

juste pour m'aider à comprendre quelque chose sur mon iMac mi 2010 et sa carte graphique ATI Radeon 5750.

En 2013, j'avais des problèmes d'affichage sur le dock sur cette machine. La solution a été d'activer l'option "Réduire la transparence" dans le menu accessibilité. Ca a réglé le problème.

En 2017, j'ai eu des artefacts à l'écran, puis, de plus en plus. J'ai essayé les reset de pram, les vérif de disque, ram, et même mémoire vidéo, mais aucun problème détecté. Et pourtant, j'avais toujours ces artefacts qui revenaient après une veille et après quelques jours de fonctionnement. Parfois, ça faisait même planter la machine.

Je l'ai laissé une semaine chez un réparateur qui m'a dit que le matériel était "vintage" et qu'on ne pouvait pas le réparer.

Je le récupère, et depuis, je n'ai plus de problème, plus d'artefact graphique, plus de plantage. Les seuls problèmes apparaissent quand je décoche "réduire la transparence" du menu accessibilité.

Pouvez vous m'aider à comprendre comment il peut refonctionner sans intervention. Entre temps, j'ai juste mis à jour Sierra en 10.12.4, mais je doute que ce soit cette maj qui l'ai réparé...

Bref, j'y comprends rien, alors si quelqu'un a une idée... Peut être est-ce juste le transport qui l'a remis en état ...