10.13 High Sierra 290 Go de stockage sytème High Sierra, help !

diversitygroup

Membre confirmé
5 Février 2018
64
1
40
Salut à tous,

Je poste ici après 72 heures de tentatives infructueuses, de tutos, d'appels Apple Care, de lignes de commandes dans le terminal etc etc...

Mon problème est simple et apparemment commun à beaucoup d'autres. Mon disque dud est saturé en permanence depuis peu et la taille du système varie de 280 go à 380 go.

J'ai depuis fait le ménage, supprimé plus de 100 go de données et pourtant rien a changé. On dirait que plus je fais de la place, et moins j'en ai ! De quoi devenir fou !

J'ai suivi pas mal de topic à ce sujet sur le forum et j'ai vu que dans la plupart des cas ils avaient été résolus, alors je croise les doigts !


Merci à tous par avance pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-06 à 21.33.32.png
    Capture d’écran 2018-02-06 à 21.33.32.png
    99,5 KB · Affichages: 149
Juste un petit complément pour confirmer que la suppression de fichiers ne changent rien à la taille disponible. J'ai même l'impression que plus j'en supprime et plus la taille du system augmente ! Je viens de passer à 370 Go...
Merci pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-06 à 22.50.35.png
    Capture d’écran 2018-02-06 à 22.50.35.png
    177,7 KB · Affichages: 145
Salut diversitygroup

Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 4 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Attention à la dernière ! après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est particulièrement longue d'exécution > avec une absence d'affichage-retour au début puis des stases --> attends le temps qu'll faut tant que tu n'as pas récupéré l'invite de commande à ton nom d'utilisateur.

  • la 1ère liste les disques et partitions avec Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en GB = gigabytes : base 10) les espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers
  • la 4è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les éléments de premier ordre > visibles ou cachés > du volume démarré

Voici comment tu vas pouvoir poster tous ces tableaux en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre d'y voir plus clair en ce qui concerne ton problème.
 
Salut Macomaniac,
Merci beaucoup pour ton aide :)
Voici les infos :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            494.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBookPro$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   494G   3.9G   100% 1577893 9223372036853197914    0%   /

Bloc de code:
MacBookPro$ tmutil listlocalsnapshots /

Bloc de code:
MacBookPro$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Library/CoreServices/UAUPlugins/InternationalAccountUpdater.bundle/Contents/MacOS: No such file or directory
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
460M    /usr
1,8G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,1M    /.DocumentRevisions-V100-bad-1
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager (depuis l’ancien Mac) 2
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
  0B    /.adobeTemp
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
4,0K    /.mtm.private.plist
  0B    /var
24G    /Library
du: /System/Library/CoreServices/UAUPlugins/InternationalAccountUpdater.bundle/Contents/MacOS: No such file or directory
6,4G    /System
136K    /.VolumeIcon.icns
7,9M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m2/mc8c7svj6x35wcq6_z9xgp2w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
2,8G    /private
  0B    /.vol
150G    /Users
40G    /Applications
4,5K    /dev
180K    /lost+found
  0B    /Volumes
4,0K    /.apdisk
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
  0B    /.com.apple.timemachine.donotpresent
 
Alors voici le résultat -->

  • 494 Go en allocation de blocs logiques se trouve attribués au volume Macintosh HD
  • 224 Gi = 240 Go en taille de fichiers sont contenus dans le volume Macintosh HD
- il y a donc un différentiel de 494 Go - 240 Go = 254 Go constituant un excédant d'allocation de blocs au volume > par rapport à la taille réelle des fichiers contenus.

Cette « sur-allocation de blocs » doit être entièrement imputée à erreur au système de fichiers apfs --> puisque ces 254 Go de blocs ne correspondent à aucun fichier réel recensé dans le volume.

On aurait pu croire que ces 254 Go excédentaires correspondaient à des snapshots : instantanés locaux (imageant des états du volume à des instants t1 > t2 > ...) stockés dans la branche « snapshot metadata tree » ("arbre de métadonnées de snapshots") du système de fichiers et qui - quoique extérieurs aux fichiers internes du volume - se trouvent crédités en taille au volume. Or ce n'est pas le cas (semble-t-il) > puisqu'aucun snapshot ne se trouve listé en retour de la commande dédiée.

Je te propose quand même (par acquit de conscience) de passer la commande (copier-coller et authentification admin en aveugle) -->
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'avoir entendu prononcer : "enfin terminé la purge" en guise de signal de complétion (dans les 20" de délai)
  • cette commande élimine tous les snapshots existant dans le système de fichiers

Cette opération effectuée --> repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs créditée au volume démarré

=> poste ce nouveau tableau pour qu'on voie s'il y a un changement.

# note : on procède ici par élimination de conjectures.
 
Voici les 2 tableaux :
Bloc de code:
 MacBookPro$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:

Bloc de code:
MacBookPro$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   494G   3.9G   100% 1578036 9223372036853197771    0%   /

Merci :)

Je pars au bureau, tu seras dispo vers 9h00 ? Je pourrais être plus réactif :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc --> comme prévisible par le fait qu'aucun snapshot n'était listé --> aucun snapshot n'a été purgé par la commande. L'allocation des blocs reste figée à 494 Go.

Conséquence : il faut chercher ailleurs la raison de cet excès - et cette raison > forcément interne au système de fichiers apfs > ne peut être qu'une erreur interne = nouvelle conjecture.

Càd. une erreur du gestionnaire de l'allocation des blocs qui est le gestionnaire bitmap du système de fichiers apfs.

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui lance une vérification des diverses branches du système de fichiers apfs

=> poste l'affichage complet retourné par cette vérification.
 
Et voilà :
Bloc de code:
MacBookPro$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x4441) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x39ff570b7e048102)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
 
Voici, condensée en quelques lignes, l'absurdité logique qui grève actuellement le système de fichiers apfs -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x4441) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x39ff570b7e048102)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0

  • Vérification de l'arbre dérivé depuis la racine du système de fichiers
    erreur ---
    l'arbre dérivé depuis la racine du système de fichiers est invalide
    Le volume /dev/rdisk1s1 n'a pas pu être vérifié complètement
    Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0 = zéro faute.

Une erreur majeure affecte l'arborescence du système de fichiers à partir de sa racine --> au point que la vérification s'interrompt sur un échec > en échappant les vérifications suivantes -->
Bloc de code:
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space

  • et néanmoins --> le bilan final est considéré comme sans erreur (code 0). Quelle absurdité ! Cela revient à dire que les vérifications du système de fichiers apfs ne mettent pas en relief les erreurs trouvées comme ayant à être réparées --> mais les dissimulent au final dans un bilan factice sans erreur.
  • tout ♪ va ♪ très ♪ bien ♪ Ma ♪ da ♪ me ♪ la ♪ mar ♪ qui ♪ se

Ainsi > le gestionnaire bitmap de l'allocation de l'espace (de blocs) n'a pas pu être vérifié --> par conséquent son erreur n'a pas pu être avérée.

Je te conseille quand même un test --> re-démarre > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la . Arrivé à l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> lance l'«Utilitaire de Disque».

  • sélectionne le volume Macintosh HD (s'il est grisé --> monte-le au préalable) --> fais un S.O.S. dessus (des réparations peuvent être apportées en cas d'erreurs trouvées)
  • sélectionne le disque physique entier (ligne supérieure) --> fais un S.O.S. dessus (vérification de la table de partition). Si une demande de confirmation s'affiche --> n'hésite pas à confirmer.

=> revenu dans ta session > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau pour vérification.
 
Merci pour les explications ! J'ai fait les manips, rien de spécial, tout s'est déroulé normalement, voici le nouveau tableau :
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ MacBookPro$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   494G   3.7G   100% 1576662 9223372036853199145    0%   /
MacBook-Pro:~ MacBookPro$
 
Aucun changement.

Est-ce que tu as une sauvegarde intégrale du volume Macintosh HD (clone ou TM) ?
 
Je suis en train d'en faire une de TimeMachine, il m'annonce 570 Go à sauvegarder...Je ne sais pas si ça a de l'importance mais mon MacbookPro a planté il y a un mois pendant la mise à jour de High Sierra. J'avais à l'époque une sauvegarde TM mais le DDUR externe n'a pas été reconnu. Je le voyais bien mais il ne montait pas. Impossible donc de restaurer ma TM. Le système a été réinstallé par un réparateur Apple agréée, avec toutes mes données dedans. Je ne sais pas comment il s'y est pris sans TM.

Le plus étrange, c'est que j'ai beau essayer de faire de la place, cela ne change rien à l'espace disponible. Je ne peux du coup même pas faire la mise à jour système de High Sierra.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus étrange, c'est que j'ai beau essayer de faire de la place, cela ne change rien à l'espace disponible. Je ne peux du coup même pas faire la mise à jour système de High Sierra.
C'est le système de fichiers qui est corrompu. Bug de jeunesse ou vice de conception, allez savoir... APFS introduit des nouveautés (au moins pour Apple) relativement complexes et on dirait bien que ce n'est pas encore très maîtrisé. Surtout, on ne dispose pas de beaucoup d'outils. Quant à l'installation, il suffit de ne pas formater le disque pour que les données y soient toujours ; on peut donc supposer que c'est ce qu'a fait le réparateur agréé.

Time Machine, c'est bien mais un clone, c'est assez pratique aussi. Si tu as un disque non utilisé sous la main, cela pourrait être intéressant de cloner le disque interne sur ce disque externe, en veillant à ne pas formater ce dernier avec APFS, mais dans ce bon vieux HFS+ qui fonctionne plutôt bien.
 
Merci bompi, du coup qu'est ce que je peux faire ? Formater serait une vrai galère car il s'agit de mon outil de travail et le nombre de données à réinstaller manuellement dans les programmes est astronomique !

Merci pour votre aide :)
 
Je reviens en ligne.

Il est clair dans ton cas qu'une erreur grave dans le système de fichiers apfs alloue des blocs au volume > sans correspondance aucune à la taille des fichiers écrits. Une sur-allocation de 254 Go - plus du double des fichiers écrits - c'est colossal.

Je ne vois pour te tirer d'affaire que l'opération d'ensemble : sauvegarder > démarrer par internet (ou sur un clone) en indépendance du disque > supprimer le Conteneur apfs actuel > ré-installer > récupérer les données à la fin (via l'«Assistant de Migration»).
 
Bon ça n'augure rien de bon...Surtout vu mon niveau de connaissance en ré-instal :p
Apparemment la sauvegarde TM ne fonctionne pas, elle mouline depuis ce matin et bloque à environ 23 Go.
Je vais tester la procédure que tu m'indiques mais je ne sais pas comment m'y prendre en détail :
Comment démarrer par internet ? Comment supprimer le conteneur apfs et réinstaller ? Et surtout récupérer les données !

Merci beaucoup :)
 
La première chose que tu aies à faire est une sauvegarde correcte de tes données.

Le logiciel «Carbon Copy Cloner» (démo gratuite un mois) --> peut effectuer un clone satisfaisant des 240 Go de fichiers du volumes Macintosh HD.

Est-ce que tu as un DDE disponible dont le volume peut servir de destination à cette opération de clonage ?
 
Oui j'ai un DDE de 3T branché. Je vais télécharger le logiciel :)

Est-ce qu'il peut s'agir d'un Ddur partitionné ?

C'est bon j'ai installé Carbon copy
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton DDE est attaché au Mac --> passe donc une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné. C'est pour vérifier les paramètres du disque (table de partition / système de fichiers de partition).

Est-ce qu'il peut s'agir d'un Ddur partitionné ?

  • absolument. La destination d'un clonage est un volume > pas un disque entier.
 
Voilà :
Bloc de code:
MacBookPro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            494.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              3.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            1.0 TB     disk2s3