10.13 High Sierra 290 Go de stockage sytème High Sierra, help !

Les paramètres du disque sont parfaits -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              3.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            1.0 TB     disk2s3

  • as-tu des données dans le volume Sauvegarde de 3 To ?
 
Oui, environ 200 Go de données que j'ai manuellement sauvegardées hier au cas où.

Mais je peux effacer ma partition TM vu qu'elle ne fonctionne pas.

Du coup j'ai effacé la partition TM pour en faire une partition normale de sauvegarde.
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            494.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              3.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est possible de re-partitionner non-destructivement le volume Sauvegarde --> càd. de le rétrécir en taille sans perte de données > pour créer un autre volume vide avec l'espace libéré.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Sauvegarde

  • qui mesure les espaces : total > occupé > libre du volume Sauvegarde

=> poste le tableau retourné.
 
Voici le tableau :
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ MacBookPro$ df -H /Volumes/Sauvegarde
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   3.0T   197G   2.8T     7%  267465 4294699814    0%   /Volumes/Sauvegarde
 
Tu as 197 Go de fichiers dans le volume Sauvegarde.

Allez ! passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 2t jhfs+ Clone 0b

  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Sauvegarde à 2 To > et crée avec l'espace libéré une partition nouvelle de 1 To > avec injection d'un système de fichiers jhfs+ > définissant un volume Clone de 1 To.
  • avec des disques de très grande taille (comme ici : 4 To) --> une opération de re-dimensionnement et création d'une autre partition peut-être très lente. Tu vas bien voir.
 
C'est bon :)
Bloc de code:
 TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            494.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   995.9 GB   disk2s5
   4:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s3
 
Tu as 2 volumes intitulés Clone : celui de la partition disk2s5 (qui vient d'être créé) et celui de la partition disk2s3 (qui existait déjà).

Zut ! - je n'avais pas fait attention.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s5 Carbon

  • et le tout nouvau volume Clone (vide) est renommé Carbon (puisque destination du clone par «Carbon Copy Cloner»).
  • tu n'as plus qu'à cloner Macintosh HD dans Carbon

# note
: la petite aberration d'index disk2s5 précédant un disk2s3 est due à un défaut de mise-à-jour du kernel. Au prochain cycle de démontage des volumes > détachement du DDE > réattachement --> tout reviendra dans l'ordre.
 
Merci, je clone de suite :)

Copie en cours, ça devrait prendre une petite heure. Du coup je vais déjeuner et je reviens vers 14h00.
Merci encore pour ton aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Des erreurs fort minimes : 2 fichiers. Tu peux tenter une copie manuelle si tu veux.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Carbon

  • pour mesurer l'occupation du volume Carbon

=> qu'est-ce qui est retourné ?
 
Voici le retour :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5   996G   236G   760G    24% 1577715 4293389564    0%   /Volumes/Carbon

Les fichiers ne sont pas très importants ;)
 
Tu as 236 Go en taille de fichiers dans le volume Carbon. J'avais calculé 240 Go en taille de fichiers dans la source Macintosh HD. Mais il faut savoir que «Carbon Copy Cloner» échappe la recopie de certains types de fichiers (comme des caches). Les 4 Go d'écart sont donc négligables et on peut considérer le clone comme satisfaisant.

# note: tu remarqueras que le logiciel ne s'est absolument pas fait avoir par la taille d'allocation de blocs au volume --> il copie en mode "fichiers" > et s'est bien calé sur les 240 Go en taille de fichiers de la source. Ce clonage administre une contre-preuve du caractère totalement bidon des 494 Go en "occupation de blocs" du volume.

  • avant de continuer --> peux-tu démarrer une fois sur le volume Carbon ? - tu re-démarres > en tenant pressée la touche "alt" à partir de l'écran noir jusqu'à l'écran de choix du volume de démarrage. Tu choisis de démarrer sur le Carbon affiché et tu dis si tu peux ouvrir une session miroir de celle du disque interne.
 
ça y est, j'ai démarré sur Carbon, apparemment tout fonctionne...

Voici la capture de répartition du stockage.

Capture d’écran 2018-02-07 à 15.58.17.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici l'étape suivante qui va être assez confortable -->

  • tu reviens dans ta session du disque interne (pour la vitesse) > tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur de High Sierra > qui va venir se loger dans les Applications sous l'intitulé (francisé par le Finder) : Installer macOS High Sierra.app
  • à la fin de l'installation > quand le programme d'installation se lance et affiche un 1er panneau d'installation --> tu quittes l'application par ⌘Q (comme n'importe quelle autre application) > et par un habile glisser-déposer --> tu fais une copie de l'installateur dans les Applications du volume Carbon

=> quand tu en seras à ce point > tu seras paré pour la ré-installation. Refais signe ici.
 
Ah oui ! j'avais oublié.

Alors opère le téléchargement depuis ta session du volume Carbon démarré. L'important est que l'installateur soit dans les Applications de Carbon.
 
Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai remarqué qu'un fenêtre pop-up s'ouvre au démarrage sur le DDur interne (fenêtre javascript) mais elle ne s'ouvre pas en bootant sur Carbon.

Ah oui ! j'avais oublié.

Alors opère le téléchargement depuis ta session du volume Carbon démarré. L'important est que l'installateur soit dans les Applications de Carbon.
OK je redémarre :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Téléchargement en cours, il y en a pour 2 heures environ, est-ce qu'il serait possible que tu m'expliques la suite des événements pour que je puisse le faire ce soir ?
Merci encore :)
 
Opération en 3 temps -->

  • suppression du Conteneur apfs du disque interne (ce qui va reformater la partition disk0s2 en jhfs+ classique et remonter un volume Macintosh HD vide)
  • installation : déclenchement de l'Installer macOS High Sierra.app --> à destination du volume Macintosh HD
  • récupération : en fin d'installation > à la page proposant de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et choisis le volume Carbon comme source de la récupération (c'est un "autre Mac" > parce qu'à ce moment-là tu seras démarré sur le High Sierra fraîchement installé du volume Macintosh HD). L'«Assistant de migration» va récupérer ton compte (avec les données) + les applications tierces.

=> tu devrais pouvoir à la fin ré-ouvrir une session miroir de l'antérieure.

----------

La seule difficutlé éventuelle sera à la phase n°1 la suppression du Conteneur apfs qui demande de passer une commande dans le Terminal. Eh bien ! on peut anticiper --> passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal du volume Carbon

et poste ici le tableau.