10.13 High Sierra 290 Go de stockage sytème High Sierra, help !

Et voici :)
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            496.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Carbon                  995.9 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s4
 
Donc le Conteneur est disk1.

La commande à passer dans le Terminal de Carbon sera alors -->
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

cela fait > en vérifiant par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list

  • qu'il y a un volume Macintosh HD de type Apple_HFS désormais sur la partition disk0s2

=> tu pourras passer à l'étape n°2 = ré-installation.
 
C'est fait, voici le tableau :
Bloc de code:
 MacBookPro$ diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Unmounting Volume "VM" on disk1s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 466 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk1
OlivierJimenez2:~ MacBookPro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sauvegarde              2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Carbon                  995.9 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   1.0 TB     disk2s4
 
Suppression et reformatage effectués.

  • # note: c'est le type de suppression d'erreurs que je préfère. Non pas s'éreinter à corriger l'erreur en elle-même > mais supprimer son support. L'apfs a une erreur ? --> supprime l'apfs > tu supprimes ipso facto l'erreur qui s'y attachait-
    361608_original.png

À complétion du téléchargement de l'installateur --> quand tu auras le panneau d'installation affiché plein écran --> tu lances en choisissant le volume Macintosh HD comme destination (par défaut --> le seul volume démarré = Carbon ici est affiché. Tu presses le bouton "Afficher tous les volumes" et tu choisis Macintosh HD).

Tu devrais savoir gérer jusqu'à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Suppression et reformatage effectués.

  • # note: c'est le type de suppression d'erreurs que je préfère. Non pas s'éreinter à corriger l'erreur en elle-même > mais supprimer son support. L'apfs a une erreur ? --> supprime l'apfs > tu supprimes ipso facto l'erreur qui s'y attachait-
    361608_original.png

À complétion du téléchargement de l'installateur --> quand tu auras le panneau d'installation affiché plein écran --> tu lances en choisissant le volume Macintosh HD comme destination (par défaut --> le seul volume démarré = Carbon ici est affiché. Tu presses le bouton "Afficher tous les volumes" et tu choisis Macintosh HD).

Tu devrais savoir gérer jusqu'à la fin.
Merci beaucoup, t'es au top ! Je fais tout ça et je reviens poster quand c'est fini pour un "Merci" officiel et une clôture de topic :)
 
Bonjour,
J'ai aussi quelques problèmes de place disque sur un macbook pro retina. Il y a environ 150 Go qui ont disparu sur 500.
J'ai bien lu la manip qui consiste à supprimer la partie apfs pour repartir en HFS sauf qu'il est écrit sur certain site d'ordinaire bien informé :)) comme à l'url :
https://www.macg.co/os-x/2017/08/ap...-de-son-nouveau-systeme-de-fichiers-maj-99530
C'est sans surprise qu'on y apprend que les disques SSD seront convertis automatiquement — APFS ayant été conçu pour ce type de stockage,
Donc même en faisant une fresh install de High Sierra après avoir nettoyé le disque on va se retrouver avec de l'apfs !
Ce qui fait que l'on ne peut pas tenir compte de la note de macomaniac sur la suppression de l'erreur par la suppression de l'apfs. Hélas.
J'attend impatiemment le retour de diversitygroup. A t-il pu réellement repasser en HFS sur son macbookpro qui est à priori équipé de SSD ?
Grande intensité dramatique ....
 
:coucou: jcezanna

Quand tu demandes :
J'attend impatiemment le retour de diversitygroup. A t-il pu réellement repasser en HFS sur son macbookpro qui est à priori équipé de SSD ?

  • en effet > dans ce dernier fil --> Bleys (au message #11) exprime l'intention de ré-installer High Sierra sur un SSD en format jhfs+ (et pas apfs). Mais hop ! avant même que j'aie pu décrire le moindre procédé > il est revenu déclarer que son problème était train de se régler.
- est-ce que je me trompe ?
 
Oui, car j'aurai aimé retrouvé tous mes Go par une commande magique diskutil ou autre comme vous seuls (avec bompi) savait les donner.
Je me suis donc retourné vers une solution "window-zienne" ("on efface et on réinstalle tout") pour éviter de perdre trop de temps.
J'ai donc effectivement effacé le conteneur APFS de mon disque (donc création d'un HFS) puis j'ai réinstallé High Sierra donc repassage automatique en APFS.

Sur 500 Go, j'en ai donc maintenant 485 de libre avant la migration depuis mon imac ou se trouve en réalité mes données.

Note: cela faisait longtemps que j'avais remarqué un problème de place disque sur le SSD de mon macbook pro (mid 2014)
Il est possible que cela soit du à des successions de mise à jour sans fresh-install.

Demain je fait la migration des infos (paramétrage, applications et certaines données utilisateurs).
Je reviendrais vers vous si je constate un problème de place disque durant cette opération.
 
Pour récupérer de l'espace libre (hors partition - n'apparaissant nulle part) situé en-dessous d'une partition donnée que je désignerais comme disk0s2 (la 2è du disque 0) --> il y a 3 cas de figures révélés par le tableau retourné par diskutil list :

  • la partittion disk0s2 a le TYPE Apple_HFS --> commande :
    Bloc de code:
    diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la partition disk0s2 a le TYPE Apple_CoreStorage --> en-dessous se trouve alors mentionné un Logical Volume exporté comme disque virtuel de cette partition assorti d'un UUID = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX --> commande :
    Bloc de code:
    diskutil cs resizeStack XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX 0b

  • la partition disk0s2 a le TYPE Apple_APFS --> à l'emplacement du nom de volume est indiqué un Container diskx (que je supposerais ici disk1) = la structure virtuelle construite sur la partition --> commande :
    Bloc de code:
    diskutil ap resizeContainer disk1 0b

► tu noteras 2 constantes : en tête = diskutil (l'utilitaire appelé par la commande) et en queue = 0b (0_byte : une valeur de taille interprétée comme : "récupérer tout l'espace libre disponible sans en excepter aucun byte")


► le corps de la commande est à géométrie variable -->

  • si tu as un format Apple_HFS --> verbe resizeVolume (redimensionner le volume) ; si tu as un format Apple_CoreStorage --> spécification cs et verbe resizeStack (redimensionner la pile du CoreStorage) ; si tu as un format Apple_APFS --> spécification ap et verbe resizeContainer (redimensionner le Conteneur)

  • en rapport avec chacun de ces 3 verbes variables --> tu as 3 identifiants variables de la cible : format Apple_HFS = le device de partition (disk0s2 dans mon exemple) ; format Apple_CoreStorage = l'UUID du Logical Volume (XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX) ; format Apple_APFS = le device du disque du Conteneur (disk1 dans mon exemple)
 
Un petit message pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre. Un grand merci à Macomaniac pour ton temps et ton aide si précise, qui, en plus d'avoir solutionné mon problème, m'a permis de comprendre quelques rouages de MacOs :)
 
Petit récapitulatif de la solution (radicale mais efficace !) :
- J'ai cloné mon Ddur interne sur un Ddur externe avec Clone Carbon
- J'ai redémarré avec la touche "alt" maintenue pour booter sur le Ddur externe
- J'ai téléchargé la dernière version de High Sierra dans l'App Store
- J'ai formaté le Ddur interne avec la commande (passée dans le Terminal) : diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
- J'ai lancé l'installation de High Sierra et j'ai choisi comme destination le Ddur interne fraîchement formaté
- J'ai choisi l'option "restaurer les données à partir d'un Ddur externe ou d'une sauvegarde TM"
- J'ai sélectionné le Ddur externe sur lequel j'avais cloné mon Ddur interne
Après quelques heures de copie, le tour est joué :)
 
Alors voici la question qui « tue » -->

si tu passes la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui retourne la mesure de l'occupation du volume démarré

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci à macomaniac pour son tuto sur diskutil !!
J'ai donc bien réussi à ré-installer High Sierra sur le SSD de mon macbook pro et aussi à récupérer les applications sous apfs.
Le problème se pose quand je veux récupérer uniquement la Library et quelques répertoires annexes de mon utilisateur usuel (~/bin, ~/lib, etc.. que me sont perso).
Il y a toujours plantage à quelques minutes de la fin sur les <70Go que je veux récupérer au total depuis mon imac.
Je continue mes tests ...
Si je ne réussis pas, je vais aller modifier l'install sur la clé USB pour ne pas repasser en apfs.
Cordialement
 
Bonjour,
Tu es joueur.
Intuitivement, outre les 70 Go qui me paraissent bien lourd pour une bibliothèque utilisateur j'aurais tendance à penser qu'il existe des "liens" entre les multiples fichiers Library qu'il conviendrait de recréer.
L'installation à la carte d'une bibliothèque à l'autre doit être assez ardue et demander de grande connaissance informatique.
Macomaniac pourra sûrement t'éclairer.
Mais c'est beau l'optimisme.
[emoji106]
 
Je ne recherche pas à prendre une partie de /Library mais sa totalité.
Par contre je ne veux pas reprendre l’ensemble des fichiers de l’utilisateur car il fait 610 go et mon SSD seuelement 500.
La library prend moins de 50 go et je le fais avec l’outil de migration.
Le problème des liens devrait donc être géré par lui.
De toute façon, il vient encore de planter à 2mn de la fin et pour la 4ème fois.
A ma 3ème tentative je l’avais laissé tourner toute la nuit.

Autre plaisanterie, lors de l’annulation d’une migration, tous les fichers en cours ne sont pas détruits et semblent rester dans /private/folders/XX
Ces sous répertoires ont un acl « com.apple.rootless » ce qui fait que l’on ne peut les détruire même en étant root.
Je suppose qu’en bootant en single on doit cependant y arriver ?
Où quelqu’una t-il une autre idée ?....

[edit] réponse à ma question sur le rootless : il faut rebooter avec pomme-R, lancer un terminal et taper :
csrutil disable
Ou enable. Pour remettre en oeuvre le SIP.
 
Dernière édition:
OK, je croyais que tu voulais piocher dans les fichiers de la bibliothèque. Je te trouvais téméraire.
Pour tes fichiers utilisateurs, tu pourrais les limiter en recopiant les dossiers les moins utiles vers un autre support de manière à passer ton disque sous les 500 et donc éviter d'avoir à jongler.
Pour le reste, la lumière viendra de Macomaniac; Pour ma part, c'est le brouillard
 
Bonjour,

Mon but était donc d'importer, en utilisant l'outil de migration, une partie des données d'un utilisateur d'un imac (1To de DD) vers un macbook pro (500Go de DD).
Je ne pouvais donc pas reprendre l'intégralité d'un compte (610 Go) pour le migrer vers une copie sur macbook pro.
A cette occasion, j'ai été amené à constaté des problèmes sur apfs, et consulter des sites (en Anglais) démontrant, que outre sa piètre fiabilité, il était aussi moins performant que HFS, même sur SSD.
D'où mon désir d'installer High Sierra en HFS bien que l'installateur d'Apple, formate automatiquement en APFS le premier SDD qu'il rencontre !

Voici les conclusions de mes pérégrinations à propos de apfs et de l'outils de migration :

Sur l'outil de migration, qui à mon sens est buggé :
*************************

1) Si interruption de la migration :
Si pour une raison ou pour une autre vous êtes amené à interrompre la migration d'un compte, il n'y a pas de nettoyage du disque. Il reste des scories sous /private/var/folder certains avec une acl "com.apple.rootless".
Pour supprimer ces fichiers, il vous faut rebooter avec pomme-R, choisir l'utilitaire terminal et lancer la commande "csrutil disable" et rebooter à nouveau. Le système de protection d'intégrité (aka SIP) est alors inhibé et vous pouvez supprimer les fichiers scories de la migration après un "sudo -i" puis cd /private/var/folder et suppressions.
Ensuite, il faut refaire la même opération (pomme-R, ...) en lançant cette fois-ci la commande "csrutil enable" pour rétablir le SIP

2) Choix des données
Lorsque vous faites une migration de données d'un utilisateur, même si vous décochez tout, sauf la partie grisée évidemment, le contenu du répertoire "Desktop" (aka "Bureau"), SERA AUSSI IMPORTE.
Vous devez donc veiller à ne pas avoir de sous-dossier qui contiendrait trop de photos, films ou musique. Ce fut un de mes problèmes.

Sur l'installation de High Sierra en HFS.
*****************************************

C'est du nanan !
1) Créer une clé USB d'install
a) récupérer l'installateur depuis le app store, il se retrouve dans le répertoire application, j'ai fait ce mini script où USBKEY est le nom de ma clé USB
#!/bin/bash -px
USBKEY="16GO"
VOLUME="/Volumes/$USBKEY"
APP="/Applications/Install macOS High Sierra.app"
sudo "$APP"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume "$VOLUME" --applicationpath "$APP" --nointeraction &&say Done

2) reboot, prendre l'utilitaire de disque,
effacer le disque en choisissant le HFS hournalisé,
Donnez un nom à votre disque (par exemple "SYS" pour être original)
quitter

3) reboot (pomme-R,...) depuis la clé
Elle est alors montée sous /Volumesavec son app d'install en sous répertoires (les .app, pour les novices, ne sont que des répertoires avec une structures respectant des normes d'Apple)
"/Volumes/Image Volume/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall" --volume /Volumes/SYS --converttoapfs NO --agreetolicense
NOTA: les 3 options sont obligatoires de même que les guillemets en début de ligne et après 'install' pour protéger les espaces dans le nom de l'app!
Puis suivez la procédure...

Après, il ne vous restera plus qu'à jouer avec l'outil de migration :)))
 
Bonjour,
Il est évident que l'APFS n'est pas encore mûr et qu'il amène certains problèmes.
Maintenant, j'ai suivi quelques posts du forum où des membres éminents ont testé les deux configurations HFS et APFS. Il en ressortait que l'APFS malgré ses défauts de jeunesse reste globalement plus performant.
Effectivement pour revenir en HFS avec HS, il te faut une clé de boot.
si tu repars d'une clean install tu ne devrais plus avoir de problème de scories.
Reste à maîtriser la migration. C'est pour cela qu'il est souvent plus simple de dégraisser la source sur un disque externe puis de lancer une migration complète
Bon courage
 
Merci à oyapoque pour ses encouragements, mais quand je poste des solutions, cela signifie que je les ai testées donc un peu tardifs ....
Par ailleurs on a pas forcément besoin d'une clé usb. Il est aussi possible de ne pas passer en apfs si on a un système précédents. C'est d'ailleurs le cas qui est le plus souvent présenté sur les sites. Dans ce cas, ils ne précisent pas l'option --volume
Certains, comme un site français que je ne nommerai pas, omet même l'option --agreetolicense !!

Enfin je ne sais pas où tu as pu lire que APFS pouvaient avoir de meilleures performances que HFS, moi je n'ai pas trouvé.
Ici un exemple qui date de septembre 2017 et il n'y a rien qui nous indique qua la situation ait pu évoluer !
https://malcont.net/2017/09/apfs-vs-hfs-benchmarks-on-2017-macbook-pro-with-macos-high-sierra/
Il y a bien d'autres tests qui vont tous dans le même sens : HFS > APFS sur SSD
Quand au autres disques, Apple ne propose pas le passage en apfs.
Si tu ne maîtrise pas la langue des grand-bretons, il y a des graphiques qui sont très éloquents.

Encore merci pour tes encouragements :)
 
Mon idée n'est pas de s'axer sur le vitesse pour la vitesse surtout que ton lien montre que ce n'est toujours flagrant selon les cas.
Un système de fichiers est un système global avec pour l'apfs les instantanés, le chiffrement facilité, la gestion des métadonnées etc...
Rien n'est parfait surtout en période de rodage mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et s'axer sur le seul critère de vitesse.
Mais à chacun son paradis.