[2e switch Macbook] Questions en tout genre

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2007.

Mon Macbook du refurb va arriver dans 3 jours pour tenir compagnie à mon iMac 20" Core Duo.

Comme il s'agit de mon premier portable, j'ai fouiné un peu le forum au sujet d'astuces et j'ai confirmé mes premières pensées quant à l'utilisation optimale de la batterie.

Maintenant, j'ai quelques questions en vrac :

1) Y'a-t-il un moyen (autre que MySync) qui permette de synchroniser 2 Macs en local. Principalement pour les flux RSS de safari (j'en lis 1 sur l'un, il est mis en lu sur l'autre), les Mails et les FAV de Safari ?

2) Une fois reçu, qu'est-ce que je fais ? Clean install pour récuperer de la place ? Migration avec l'assistant (dans ces cas là, il copie tout non ?) ?

3) Etant donné qu'il vient du refurb, quels sont les éléments que je dois checker la première fois ? De ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les problèmes des macbook : il y a le fameux whine (sifflement branché sur secteur, c'est bien ça ?), la décoloration et les tâches jaunes, les extinctions aléatoires, les problèmes de batterie (uniquement pour macbookpro ? Où trouver la liste des n° de série des batteries à retourner si ça touche aussi les macbook ?), les décollements de coque en tout genre et le trackpad.
J'ai tout bon ? Y'a quoi d'autre encore ?

4) Je sais que la question a été posée des millions de fois mais je n'ai jamais vu les mêmes réponses. Imaginons qu'il y ait un problème dessus.
J'ai le droit de demander le remboursement dans les 15 jours qui suivent le jour de réception ? Retour à mes frais ?
Si je demande un remplacement, c'est dans les 15 jours aussi ? A mes frais également pour les frais d'envoi ? (Outre les conditions de vente Apple, remontez aussi vos expériences du terrain)

5) Quels sont les softs indispensables pour tout macuser portable qui se respecte. Je connais déjà coconut battery. Y'a-t-il d'autres éléments ? (optimisation batterie, tout ce qui touche à l'autonomie, aux perfs etc...)

6) Comment procédez vous pour la mise en veille... Je veux dire, quand vous le fermez alors qu'il est allumé, il se passe quoi ? Mise en veille prolongée ? Ca consomme de la batterie ? Est-ce dangereux de le transporter comme ça ? Faut-il mieux l'éteindre ?

C'est tout pour le moment. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre à ce sujet.
Je rayerais les questions au fur à mesure qu'elles auront été répondues.

Merci à tous.
 
Salut Kéfa :coucou:

Bravo pour ton nouveau mac :up:

1) Y'a un sujet similaire qui s'est ouvert pour la synchro >> c'est par là ;)

2) Tu peux faire une clean install, c'est comme tu veux.

3) Tu peux faire un apple hardware test pour etre sûr que tout va bien, voir si tu entends le whine mais normalement c'est résolu, le reste, si problème il y a, interviendra dans la première semaine d'utilisation, mais ne t'inquiète pas ;)

4) Un achat sur le refurb t'ouvre les même droits et garanties qu'un achat sur le store.

5) Coconut battery est très bien, sinon tout depend de tes besoins mais mac os x est dejà bien complet !

6) Tu fermes le macbook > mise en veille, consomme très peu de batterie, tu peux le transposter comme ca si tu veux, j'ai transporté quotidiennement mon ibook en veille pendant 2 ans, pas de soucis !

Et, bonne année ;) :D
 
Héhé, merci pour toutes ces réponses MamaCass

4) Oui ça je savais.... le truc c'est vraiment de savoir une bonne fois pour toute quelles sont ces garanties justement... J'ai entendu tous les sons de cloche pour les frais de renvoi, même par le SAV d'Apple, y'en a qui me disent c'est à mes frais, d'autres c'est l'inverse alors je comprends vraiment pas. Apparemment, la plupart des gens du forum ne les ont pas payés (en tout cas, ils ne l'ont pas indiqué). Mais bon, bizarre quoi.
 
4) Oui ça je savais.... le truc c'est vraiment de savoir une bonne fois pour toute quelles sont ces garanties justement... J'ai entendu tous les sons de cloche pour les frais de renvoi, même par le SAV d'Apple, y'en a qui me disent c'est à mes frais, d'autres c'est l'inverse alors je comprends vraiment pas. Apparemment, la plupart des gens du forum ne les ont pas payés (en tout cas, ils ne l'ont pas indiqué). Mais bon, bizarre quoi.
C'est bien vrai ça... selon le CGV, les frais de renvoi est à la charge du client, mais d'expérience, je ne l'ai jamais payé.
 
Bon alors... je l'ai reçu mais je vais devoir le renvoyer.

PAR ICI POUR VOIR LE CARNAGE

(Désolé, j'ai laissé en haute résolution pour veux qui voudrait zoomer)

En gros, la coque est décollée sur toute la longueur du Superdrive. C'est fixe. Si j'appuie assez fort dessus, ça bouge un peu... mais c'est pas comme si ça avait du jeu. C'est juste décollé, point.

Inutile de vous dire qu'il est hors de question que je reste avec une machine comme ça.

Selon vous, est-il possible que je garde ce macbook en attendant qu'il m'en livre un nouveau (et qu'il le reprenne à ce moment là) ?

Sinon comment ça se passe ? C'est le 0825 d'applecare qu'il faut appeler ? On m'a aussi donner un 0800 970 229 en disant que c'était le SAV. C'est un numéro gratuit. Qu'en pensez vous ?
 
Kéfa;4115420 a dit:
Bon alors... je l'ai reçu mais je vais devoir le renvoyer.

....
Selon vous, est-il possible que je garde ce macbook en attendant qu'il m'en livre un nouveau (et qu'il le reprenne à ce moment là) ?

Sinon comment ça se passe ? C'est le 0825 d'applecare qu'il faut appeler ? On m'a aussi donner un 0800 970 229 en disant que c'était le SAV. C'est un numéro gratuit. Qu'en pensez vous ?
Je dirais le service après-vente: 0811640014 (voir http://promo.euro.apple.com/promo/help/fr/consumer/shop/Useful_Links.html ) ou peut-être le SAV que tu cites. Sinon je crois que pour un produit venant du refurb, tu n'as que deux choix, le retourner ou accepter une réparation (pour une coque décollée, la réparation doit être assez simple) ; mais tu n'as pas droit à un échange.
 
Arrfff :eek: :eek: :eek: c'est pas joli ça !

Tu as 90 jours d'assistance téléphonique gratuite.
Tu dois appeller l'un des deux numéros mais je ne pourrais te dire lequel, je pencherais pour le numéro applecare.

Tes doutes étaient donc fondés.... désolée pour toi.

Je pense en effet que tu pourras garder ton mac et faire un échange direct avec le transporteur, l'ancien contre le nouveau. J'ai déjà lu ça sur certains posts.

Bon courage :zen:
 
Ah ça j'y crois pas, en plus les garanties sont les même que pour du matériel neuf, non ? :eek:

J'espère que ouiiiiii ! Ca me fait flipper tout ça ! :mouais:


Tu as 90 jours d'assistance téléphonique gratuite.

Et comment je sais que c'est gratuit ? C'est le même numéro ? Qu'est-ce qui leur permet de voir que je suis bien ds la période de gratuité ?
 
Kéfa;4115481 a dit:
J'espère que ouiiiiii ! Ca me fait flipper tout ça ! :mouais:




Et comment je sais que c'est gratuit ? C'est le même numéro ? Qu'est-ce qui leur permet de voir que je suis bien ds la période de gratuité ?

Pour le numéro à appeler c'est bien le 0811... voir point 7.2 de http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/salespolicies_consumer.html#Anchor-Conditions-23240 . Sinon pour les garantis sont bien proches mais un peu différente, pour le remplacement, visiblement point 10.2, je ne sais pas, cela a l'air d'être un peu différent pour les produits du refurb (d'abord réparation et puis échange si réparations impossibles).

Edit: maj après relecture des conditions ventes.
 
Je suis avec eux en ligne...

Le SAV dirige en premier vers AppleCare pour un diagnostic

AppleCare me dit :

"Refurb, pas d'échange, pas de réparation. Uniquement remboursement et nouvelle commande dans la foulée"

Là je suis en attente, je vais voir ce que je peux négocier.

Le problème, c'est que le plafond de la carte va être dépassé avec toutes ces commandes de 800 euros...

Bon je viens d'avoir de nouveau le gars... c'est la merde chez eux... il va appeler des gars en Irlande pour booster un peu le truc... patience...
 
Et comment je sais que c'est gratuit ? C'est le même numéro ? Qu'est-ce qui leur permet de voir que je suis bien ds la période de gratuité ?
Ce qui est payant c'est l'assistance technique, ils te le disent d'ailleurs avant de passer un technicien. Or, ici c'est pour un retour de marchandise.

Pour l'échange je suis un peu scéptique... c'est un produit refurb, donc l'échage se fera avec un produit refurb... De toute façon il faut les appeler pour avoir les bonnes infos.
 
Ce qui est payant c'est l'assistance technique, ils te le disent d'ailleurs avant de passer un technicien. Or, ici c'est pour un retour de marchandise.

Pour l'échange je suis un peu scéptique... c'est un produit refurb, donc l'échage se fera avec un produit refurb... De toute façon il faut les appeler pour avoir les bonnes infos.

Pourtant, qd j'ai appelé AppleCare au 0825, ils ont jamais annoncé que c'était payant... a la limite, peu importe, le gars m'a rappelé.

Pour l'échange, je ne m'attendais pas à un échange contre du neuf mais simplement contre un autre du refurb... je vois pas ce qui coince. C'est bien plus pratique (pour moi en tt cas) que de rembourser et repasser commande.

Je suis bientot en ligne avec le SAV là.... Eh oui, après AppleCare pour création du dossier, on traite avec le SAV pour les modalités.

A suivre...
 
Excusez moi pour la mauvaise info que j'ai donné, je pensais qu'il y avait possiblité d'échange, en même remboursement et nouvelle commande, ca revient au même sauf que ca fait des manip en plus :siffle:

Allez courage Kéfa :zen:
Dans le cas du refurb ce n'est pas tout à fait pareil, car il faut voir aussi la disponibilité de la même machine en refurb. En revanche pour tout ce qui est retour marchandise, c'est exactement pareil. Bon après il faut re-guetter le refurb.

Ceci dit, il suffit de tomber sur un bon interlocuteur et qu'il existe une machine équivalente sur le refurb pourque l'échange soit possible ???
 
Ceci dit, il suffit de tomber sur un bon interlocuteur et qu'il existe une machine équivalente sur le refurb pourque l'échange soit possible ???

De ce que mes interlocuteurs m'ont dit, la politique d'Apple est très stricte à ce sujet. Comme ils ne garantissent rien sur le stock des machines du refurb, ils ne tentent pas d'échange. C'est remboursement obligatoire !
 
Résultat des courses :

Pas d'échange ni de réparation possible (pourtant j'ai gratté, demandé qu'elle se renseigne à ses supérieurs etc...)

Donc Remboursement.

En gros, ils donnent un numéro de retour, le transporteur doit passer dans les 2 jours. Il reprend la machine dans son carton sur lequel on a mis le numéro de retour. Ils nous donnent un bon d'enlèvement. C'est la garantie de remboursement. Quoiqu'il se passe après, on a la certitude d'être remboursé. Ensuite 5 à 7 jours pour le retour et pour le remboursement.

En gros il faut :
- Soit avoir de l'argent et recommander direct qd le transporteur est passé
- Soit attendre le remboursement et pleurer devant un refurb vide

Heureusement que je renvoie le tout et pas uniquement le macbook. Sinon, si y'a plus rien sur le refurb, ça me fait une house et un adaptateur vidéo sur les bras.



EDIT : GLOUUUUUUPS.... J'avais matté le refurb, j'avais bien vu que y'avait les 3 macbooks donc j'étais confiant... sauf que le mien vient de prendre 100 euros !!! 900 au lieu de 800 !! PU*********** !